Le 7e art n’a pas fini de s’intéresser à la dystopie. Après avoir explorer l’univers d’Hunger Games dans quatre longs-métrages, LionsGate annonce qu’un préquel est en développement. Le film nous transportera plusieurs années avant les événements de la saga originale, pendant la jeunesse de l’implacable Président Snow. Il s’agira d’une adaptation du nouveau roman de Suzanne Collins, qui sort le 19 mai outre atlantique. Dans The Ballad of Songbirds and Snakes, on suivra les aventures du jeune Snow après la période des jours sombres alors que le monde est en reconstruction. Alors âgé de 18 ans, le personnage est choisi pour être le mentor du district 12 durant les nouveaux Hunger Games. Les chances sont contre lui. On lui a confié la mission d’entraîner la tribu femelle du district 12, la plus faible de toutes. Leurs destins sont liés et chaque mauvaise décision de Snow pourrait entraîner la mort de sa protégée. Il semblerait que ce nouvel épisode n’explorera pas la naissance de l’univers et de la société des premiers livres mais s’attachera à nous présenter plus en détails l’antagoniste des premiers volets.
Oh, so you thought we were done? The Hunger Games universe is expanding. Get ready for The Ballad of Songbirds and Snakes, coming to a big screen near you. https://t.co/K8Wi8YuWOQ pic.twitter.com/ZNzVL5HzK2
— lionsgate (@Lionsgate) April 21, 2020
Pour l’instant, Lionsgate reste assez discret sur le projet et n’annonce pas le nom de celui qui aura la lourde tâche de réaliser le long-métrage. Le scénario sera quant à lui signé de la main de Michael Arndt, en étroite collaboration avec l’auteure du roman. Il a notamment travaillé sur Little Miss Sunshine et le deuxième volet des aventures de Katniss sur grand écran. Côté casting, il ne faudra pas s’attendre à revoir Jennifer Lawrence ou même Donald Sutherland. Si ce dernier campait le Président Snow dans la saga original il faudra donc s’attendre à voir un acteur plus jeune prendra le relais. Reste à voir qui Lionsgate débauchera et si le succès sera au rendez-vous. Il faut dire que le phénomène des dystopies adolescentes au cinéma s’est terminé avec les derniers volets controversés de Labyrinthe et Divergente. Les deux long-métrages n’avaient pas rencontré le succès escomptés, ce qui avait d’ailleurs forcé Lionsgate a abandonné Tris et Quatre à leur triste sort à la fin du troisième film. La dernière partie de la saga n’aura jamais vu le jour.
[amazon box=”B084BSMPQG”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Il faut dire que le phénomène des dystopies adolescentes au cinéma s’est terminé avec les derniers volets controversés de Labyrinthe et Divergente.”
Il faut dire aussi qu’ils sont partis, pour les deux, sur des changements importants par rapports aux livres… C’est pas forcément un problème en soi, sauf que là où il y avait une vraie cohérence dans les bouquins, ça a perdu tout son sens dans les films.
Exemple (contient des SPOILER du labyrinthe): Labyrinthe => La soit disant maladie qui est censé être très mentale dans les livres, ça te fait des sortes de mutations bizarres dans les films qui n’ont plus grand chose à voir avec le but même du labyrinthe : étudier les réactions cérébrales des personnes saines et infectées dans différentes situations pour trouver ce qui rend certains immunisés et tenter de le répliquer.
Du coup, ok, c’est plus visuel pour un rendu à l’écran, mais ça devient incohérent, et tu perds pas mal de monde du coup.