Passer au contenu

Zoom dépasse les 300 millions d’utilisateurs et corrige ses erreurs avec une nouvelle version

Malgré ses erreurs, Zoom rassemble toujours plus d’utilisateurs confinés ou en télétravail à travers le monde en cette période de pandémie. Pour réparer ses erreurs, l’entreprise éponyme a lancé une mise à jour bienvenue.

Crédits : Allie Smith / Unsplash.

Malgré l’enquête du FBI, les relations ambigües avec la Chine ou le phénomène de “zoom-bombing”, la plateforme de visioconférence Zoom a encore battu des records. Au début du mois d’avril, seulement quelques semaines après le début du confinement généralisé dans plusieurs pays du monde, Zoom avait annoncé avoir dépassé le nombre des 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, moins d’un mois plus tard, l’entreprise affirme que son logiciel de discussions à distance est utilisé par plus de 300 millions de personnes chaque jour. Un succès au moins en partie probablement aidé par la nouvelle mode des arrière-plans pour visioconférence – tendance sur laquelle surfe aussi Google Meet et Skype désormais. Eric Yuan, son PDG, en a profité pour annoncer le lancement d’une nouvelle version avec de nombreux ajustements en matière de cyber-sécurité.

Le 2 avril, les dirigeants de Zoom se sont excusés concernant les failles de sécurité découvertes concernant leur logiciel et ont promis de se consacrer entièrement à leur réparation. L’entreprise opère depuis dans le cadre d’un projet de refonte de trois mois. Durant cette période, aucun de ses développeurs ne travaillera sur une nouvelle fonctionnalité. Le premier résultat de cette mesure se manifeste aujourd’hui avec le lancement de la version 5.0 de Zoom. Celle-ci apporte les modifications, ou plutôt corrections, suivantes :

  • Une nouvelle icône “sécurité” donne accès rapidement à plusieurs fonctionnalités : verrouiller une visioconférence pour éviter les intrus, écarter des participants ou limiter le partage d’écran.
  • L’utilisation de mots de passe devient maintenant l’option par défaut. Les professionnels auront aussi la possibilité de configurer leur complexité.
  • Le mode “salle d’attente” est aussi instauré par défaut, afin de permettre à l’hôte ou l’administrateur de la conversation de mieux gérer son lancement.
  • Le chiffrement des données suit désormais le standard AES 256-bit GCM, qui assure un chiffrement par blocs d’informations indépendants. Cependant, selon The Verge, cela ne garantit toujours pas le chiffrement de bout-en-bout promis au départ.
  • Les professionnels peuvent, en outre, avoir le choix du serveur qui accueillera une visioconférence – sans doute en réponse aux craintes concernant la présence de serveurs en Chine.

[amazon box=”B006A2Q81M”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le succès de Zoom n’est pas ses arrières plans mais sa simplicité déconcertante de mise en fonction par rapport à TOUS ses concurrents. Sans parler de la qualité et de l’accès gratuit à 100 pers pour 40 min ! Si c’est pour parler avec Mme Dushmuche c’est le truc le plus simple et efficace qui existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode