Cela faisait un moment que Motorola, constructeur iconique, n’avait plus sorti de téléphone haut de gamme, si l’on exclut son Motorola RAZR pliant, annoncé en fin d’année dernière. Pour son retour sur le segment haut de gamme, la firme vient tout juste d’officialiser son Motorola Edge+, un smartphone radicalement premium qui vient s’inscrire dans la droite lignée des autres flagship qu’on a pu voir arriver cette année, du Xiaomi Mi 10 Pro au OnePlus 8 Pro en passant par les Galaxy S20 de Samsung ou encore le Oppo Find X2 Pro.
Le smartphone de Motorola n’a, en réalité, pas à rougir face à ses concurrents. On retrouve ainsi un look clairement haut de gamme et assez proche de ses principaux concurrents, avec une grande dalle OLED bord à bord de 6,7 pouces (FHD+) largement incurvée sur les bords et avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale intégré. Cet écran est poinçonné en haut à gauche afin d’accueillir la caméra frontale de 25 MP. À l’arrière, on pourra profiter d’un quadruple module photo disposé à la verticale dans lequel on retrouvera un capteur principal de 108 MP, tout comme le Mi 10 Pro, notamment, ainsi qu’un téléobjectif 3x de 8 MP, et enfin un ultra grand-angle de 16 MP. Un dernier capteur ToF permettra d’améliorer la mise au point d’un sujet et le découpage de l’arrière-plan en mode Portrait. On note également que le smartphone est capable de filmer en 6K, une petite prouesse pour un smartphone.
Comme on peut s’y attendre sur cette gamme en 2020, le coeur de ce flagship battra au rythme du Snapdragon 865 5G, dernière puce haut de gamme de Qualcomm. On retrouvera, pour l’accompagner, 12 Go de RAM LPDDR5, ainsi que 256 Go de stockage. Enfin, Motorola promet deux jours complets d’autonomie grâce à une imposante batterie de 5 170 mAh, aussi bien compatible avec la charge rapide (18W), que la charge sans fil (15W) et inversée. Côté logiciel, on retrouve une nouvelle surcouche signée Motorola, et baptisée My UX.
Évidemment, ces caractéristiques de haut vol vont se payer cher. Le Motorola Edge+ sera ainsi vendu à 1 199 euros en France, et compte bien jouer sur les plates-bandes d’Apple, Samsung, Huawei et consorts. À noter qu’un second modèle, le Motorola Edge, sera aussi commercialisé à moitié prix, soit 599 euros. On retrouvera une configuration bien plus modeste avec un Snapdragon 765G accompagné de 4 ou 6 Go de RAM, et quelques concessions à l’arrière, dont un capteur de « seulement » 64 MP au lieu des 108 du Edge+. Pour autant, malgré son prix divisé par deux, il devrait se révéler plutôt intéressant, avec son écran absolument identique au Edge+, au détriment de performances un peu moins haut de gamme.
[amazon box=”B07Z6X69VW”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est presque le double du prix des flagships actuels aux mêmes caractéristiques !! 😟
C’est bête parce qu’à 800€ il trouverait des acheteurs…