Le contexte actuel de crise sanitaire est un terreau de choix pour les théories du complot, qui fleurissent à tout va. Bill Gates est devenu la cible de prédilection de tout ce que le web compte de complotistes, selon un décompte du New York Times et de Zignal Labs, qui analyse les sources média. Le créateur de Microsoft a ainsi été mentionné 1,2 million de fois à la télévision et dans les médias sociaux entre les mois de février et d’avril. C’est 33% de plus que la deuxième théorie du complot la plus partagée, qui lie faussement la 5G au coronavirus.
Critique de l’administration Trump
Le nom de Bill Gates a été mentionné plus de 18.000 fois par jour en avril. Pêle-mêle, le philanthrope est accusé d’avoir créé le COVID-19 pour en tirer profit, de faire partie d’un complot mondial pour « abattre l’humanité », ou encore de se servir du coronavirus pour implanter un système de surveillance globalisé.
Ces théories du complot sans queue ni tête ont été partagées massivement dans Facebook, Twitter et YouTube. Les dix vidéos YouTube les plus populaires qui propagent de la désinformation concernant Bill Gates ont été vues plus de cinq millions de fois en mars et en avril. Un discours prophétique remontant à 2015, dans lequel le milliardaire prédisait qu’un virus sera la plus grande menace pesant sur l’humanité (plutôt qu’une guerre nucléaire) a connu un regain de popularité avec 25 millions de vues ces dernières semaines…
Les complotistes qui se cachent derrière ces partages sont globalement toujours les mêmes : anti-vaccins, « experts » d’extrême-droite ainsi que les membres du groupe QAnon, proches de l’extrême-droite là aussi et adeptes des théories du complot. Mais qu’a fait Bill Gates pour mériter cela ?
L’homme d’affaires s’est lancé dans la bataille contre le COVID-19 en prenant à contre-pied plusieurs décisions de la Maison Blanche. Il estime « dangereuse » la décision de Donald Trump de geler les paiements à l’OMS. Bill Gates a également publié un article critique sur l’administration américaine, dans lequel il estime que les États-Unis ont manqué l’opportunité d’être aux avants postes de la lutte contre le coronavirus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faut en avoir de la patience pour gérer ces mouvements de foules jour après jour ..
Il le dit lui même et depuis des années dans ces conférences qu’il voit le nombre grandissant d’humains sur terre comme un problème… Normal que les gens lui montre du doigt. Et pour les vaccins on connaît son point de vue…
Il a dit lui même, alors déjà c’est des propos rapporté et tronqué.
Si t’avais un minimum fait un peu tes propres recherche comme disent les conspi. T’aurais lu : “Que la vaccination permettra aux familles africaines de faire moins d’enfant, avec la baisse de la mortalité”
Mais bon t’es certainement trop con ou trop fainéant pour voir ça. Et tu préfères lire des propos rapporté par des Roch Sauquere et autres Grimault parce que pour t’offrir une personnalité t’as choisi d’aller a contre sens sont comprendre que tu sera un danger pour les autres
“Que la vaccination permettra aux familles africaines de faire moins d’enfant, avec la baisse de la mortalité” Pure spéculation de sa part qui ne repose sur rien. Dans les faits Bill Gates dit dans ses conférences qu’il est pour la dépopulation et dans le même temps il vaccine pour sauver le plus de monde possible.
D’ailleurs je vois que toi aussi tu spécules en prétendant que l’ont suit l’avis de Sauquere ou Grimault. Je pourrai moi aussi spéculer en disant que tu suis l’avis de tel ou untel. Ensuite tu accuse qu’on s’offre une personnalité, c’est une attaque personnel sans fondement. Et pour finir tu te contredis car si les non-vaccinés représente un danger pour les vacciner c’est que les vaccins ne fonctionne pas. Merci de l’avoir reconnu.
Olivier est un PNJ