Passer au contenu

GoPro va licencier 20% de ses effectifs

La pandémie et le confinement continuent de faire des ravages au niveau économique. Dernière victime en date, GoPro qui va licencier pas moins de 200 personnes soit 20% de ses effectifs.

C’est par la voie d’un communiqué de presse que GoPro vient d’annoncer le licenciement de 20% de ses effectifs soit environ 200 personnes et bien évidemment, cela est due principalement à la pandémie du coronavirus. Avec ces licenciements, GoPro espère réduire assez rapidement ses dépenses d’exploitation sur 2020 de 100 millions de dollars (soit 92,5 millions d’euros). Le plus grand changement concerne la force commerciale qui va être grandement réduite puisque la compagnie californienne a décidé de passer sur un nouveau modèle économique qui va s’adresser directement au consommateur et donc couper net avec les intermédiaires. Oui, on parle de vente directe et de la mise en avant désormais de GoPro.com.

On pourra bien évidemment toujours des produits GoPro dans les grandes enseignes mais avec les pertes de ce début d’année et avec internet, c’est la distribution qui sera le secteur le plus touché par ce revirement. En effet, malgré d’excellentes ventes durant le 4ème trimestre 2019 grâce à une excellente GoPro Hero 8 Black (voir notre test ICI), le premier trimestre 2020 s’annonce catastrophique pour GoPro puisque la société espère un chiffre d’affaires de seulement 119 millions de dollars contre 528 millions de dollars pour la même période l’année dernière. C’est d’autant plus dommage que GoPro avait réussi ces dernières années à redresser la barre pour être à nouveau bénéficiaire et ce, malgré les mauvais choix à l’époque de la Hero 5 Black et surtout des drones Karma. Dans tous les cas, avec ces changements, GoPro espère réduire ses dépenses de l’ordre de 100 millions de dollars en 2020 et 250 millions en 2021.

“On est très déçu par la situation qui nous force à laisser partir de nombreux talents dans notre équipe. On les remercie pour le fabuleux travail fourni.” souligne le CEO, Nicholas Woodman et qui a consenti à ne plus toucher de salaire d’ici la fin de l’année. Concernant les futurs produits, à ce jour, GoPro assure que son planning de lancement ne change pas pour l’instant, ce qui signifie que les successeurs des Hero 8 Black et Max sont attendus pour septembre prochain.

[amazon box=”B07YGSXVB8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode