Passer au contenu

Confinement : 100 euros seront remboursés aux abonnés au pass Navigo

L’Île-de-France Mobilités va proposer des remboursements pour différents abonnés Navigo mensuels et annuels, pour le mois d’avril et les onze premiers jours du mois de mai.

Crédits : Fabrizio Verrecchia / Unsplash.

Forcés de rester chez eux, des millions de franciliens n’utilisent pas les transports en commun et ne rentabilisent pas les abonnements qui les accompagnent. La RATP a récemment relevée une fréquentation des métros et de RER de seulement 4%, soit une baisse considérable en comparaison de la normale. En conséquence, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a annoncé proposer un remboursement – à l’instar de ce qui avait été fait pour compenser les pertes de rendement des abonnés durant la dernière grande grève des transports, il y a quelques mois. Cette mesure devrait être votée aujourd’hui par le conseil de l’IDFM. Si celle-ci est validée, elle devrait profiter à plus de trois millions d’abonnés.

Le mois prochain, IDFM devrait lancer un nouveau formulaire web pour obtenir les remboursements suivants, correspondant au mois d’avril et aux onze premiers jours de mai. Les abonnés mensuels et annuels au pass Navigo pourront recevoir 100 euros de remboursement (dont 25 euros compteront pour les premiers jours de mai). Les détenteurs d’un abonnement Navigo Senior ou Imagine R auront, quant à eux, le droit à un remboursement de 50 euros (dont 12 euros pour le mois de mai). Pour Valérie Pécresse, c’est « un effort de justice, à la fois pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre au travail et pour ceux qui avaient pris un pass annuel et qui n’ont pas pu l’annuler, du fait de la rapidité de l’annonce du confinement et du fait qu’on ne pouvait pas envoyer un million de personnes dans des gares pour désactiver leur passe. » Seuls les abonnés Navigo hebdomadaires ne devraient pas pouvoir être éligibles à profiter de cette procédure. Cette dernière pourrait se voir modifiée si le confinement de l’Île-de-France est étendu au-delà du 11 mai. Selon les dires de Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien, cette mesure devrait néanmoins coûter plus de 130 millions d’euros à IDFM. Sans compter les pertes, par exemple sur la vente des tickets, générées par l’extrême baisse de la fréquentation depuis le début du confinement.

[amazon box=”B072VJZ6HG”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pourquoi faut-il encore fait une démarche soit même pour se faire rembourser?!

    Quand on a un Navigo annuel, ca ne doit pas être trop dur à IDFM de savoir qui a payé pour des prunes pendant le confinement…(sachant qu’IDFM a supprimé la possibilité de suspendre le dit abonnement pendant le confinement)

  2. Parce que parmi les millions d’usagers abonnés, il y aura bien un pourcentage de personnes qui ne feront pas la démarche nécessaire, soit par oubli ou par manque de compétences informatique. ça leur fera toujours un peu d’argent qu’ils n’auront pas à rendre….

  3. Chaque fois le même parcours du combattants croire ue cela va dissuader un grand nombre d’usagers. Confinement deux mois , depuis le 11 Mai incitation au Télétravail et plan de transport a minima. Donc 2 mois et demi sans usage de mon Pass qui reste prélevé chaque début de mois.
    Pour information j’ai un pass TER pour compléter mon trajet vers la région centre. Le prélèvement a été stoppé pour Avril et Mai, un grand MERCI à ce transporteur.
    C’est simple et efficace, pas de frais pour gérer les remboursements –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode