Depuis plusieurs semaines, Amazon en France tourne à plein régime. La fermeture des commerces non-essentiels aura poussé les consommateurs à se ruer sur les géants du e-commerce. Mais voilà, l’inquiétude grandit chez les salariés de la firme en France, qui ne se sentent pas assez protégés contre l’épidémie. Le syndicat Sud Commerce a alors déposé une plainte estimant que la situation ne pouvait plus perdurer dans de telles conditions. Mardi, le tribunal de Nanterre a interdit à Amazon d’envoyer des produits non-essentiels comme les ordinateurs ou les smartphones. La priorité devait être d’expédier les articles alimentaires, médicaux et d’hygiène. Suite à cette décision Amazon a rapidement annoncé la fermeture de ses entrepôts français, ne sachant pas comment mettre en place ces nouvelles directives. Désormais, les entrepôts seront fermés pendant 5 jours et ce délai est reconductible. Sur RTL, le directeur général d’Amazon France déclarait ce jeudi 16 avril, “la durée de fermeture de nos centres aujourd’hui m’est inconnue et nous faisons tout notre possible pour qu’elle soit la plus courte possible”. Il faut dire que l’amende en cas de non-respect de ces mesures était assez élevée, puisque pour chaque jour de retard Amazon devait verser 1 million d’euros. Sceptique face à la décision du tribunal, Amazon avait alors annoncé dans un communiqué sa volonté de faire appel.
Nous continuerons à servir nos clients en France au travers des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon, et grâce à la solidité de notre réseau de distribution mondial.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) April 15, 2020
Pour autant, Amazon n’entend pas réduire son activité et compte sur son marketplace et ses entrepôts européens pour continuer à livrer ses clients français. La firme a annoncé sur Twitter continuer “à servir nos clients en France au travers des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon, et grâce à la solidité de notre réseau de distribution mondial” . Une manière pour le géant du e-commerce de contourner l’obstacle et de poursuivre son activité. Il faudra néanmoins s’attendre à des retards de livraison liés à la crise sanitaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
magnifique, tous les e-beaufs vont pouvoir continuer à acheter leurs merdes
Encore un débat stérile….. dire qu’un ordinateur(par exemple) n’est pas essentiel c’est un raccourcie …. En effet ton ordi tombe en panne alors que tu télé travail …. Moi par exemple j’ai commandé un routeur 4g juste avant le confinement ( le mien m’a lâché) et bien télé travail avec le partage de mon smartphone c’est bcp moins performant …. d’autant plus qu’on est 4 à utiliser la connexion… Alors c’est pas vital…. Mais si mon smartphone lâche, c’est télé travail de 2 personnes réduit à néant et suivie scolaire de 2 enfants terminés… Alors on devra aller directement en grande surface pour aller acheter ce qu’il faut avec plus de risque…. Il n’y a pas de solution miracle mais c’est sur les conditions de travail au sein d’Amazon qu’il faut travailler et non interdire son travail…. Car quel que soit l’article envoyé le risque est là….
ils sont trop malins amazon, ils ont trouves la solution de contournement. Mais a l’issue de la crise amazon risque de s’appuyer d’avantage sur ses reseaux alternatives que sur les entrepots francais pour eviter a nouveau d’etre trop dependant des syndicats et de la justice francaise
c’est sur que ca va pas motiver Amazon a creer plus de boulot en France – tu m’etonnes qu’ils preferent creer de l’emploi aux UK, Allemagne, Luxembourg. A un moment donne les syndicats devraient se poser les bonnes questions, a la base ils sont sense proteger les employes – la en l’occurence chez Amazon ils ont plus personne a proteger, la bonne affaire !!!
t’inquiètes, je n’hésites pas 🙂
du verni à ongle ? ah ! une borne arcade , un kit pour débuter Arduino , une poupé gonflable , une lampe disco , une décoration pour aquarium , des stickers de décoration ,….
mais tu as raison , laissons Amazon prendre des risques , jusqu’au jour où les travailleurs seront touché , ce jour là Amazon sera forcé de fermer , ce jours là , meme ton Ordinateur que tu juges essentiel , et beinh tu ne le recevras pas