MISE À JOUR : Amazon menace de restreindre son service en France. La firme devrait d’abord fermer ses entrepôts français pendant 5 jours à partir de demain selon Capital. Ce délai de suspension de l’activité est reconductible, à en croire la circulaire interne dévoilé par le média. Dans un communiqué, la firme expliquait aujourd’hui que “la décision rendue hier par le tribunal judiciaire de Nanterre nous laisse perplexes. La distanciation sociale renforcée et la distribution de masques ont reçu l’approbation d’experts de santé et de sécurité qui ont visité plusieurs de nos sites. Cependant, notre interprétation suggère que nous pourrions être contraints de suspendre l’activité de nos centres de distribution en France”.
Amazon est dans la tourmente depuis la plainte déposée par Sud Commerce. Le syndicat estime que l’entreprise met en danger ses salariés et que l’activité ne peut plus perdurer dans ces conditions. Il estime que seulement 10% des marchandises livrées par Amazon sont des produits essentiels. Le tribunal judiciaire de Nanterre a tranché et interdit désormais au géant du e-commerce de livrer des produits culturels, informatiques ou même les produits de jardinage. Cela comprend les jouets, les livres, les jeux-vidéos ou encore les DVD. Le matériel informatique, pourtant essentiel en cette période de confinement, est aussi concerné par ses restrictions. Se faire livrer un nouvel ordinateur pour le télétravail, ou un téléphone portable ne sera plus possible à partir du 15 avril. Les cartouches pour les imprimantes, le papier ou toutes les consoles ne seront pas non plus disponibles à la vente. Cette décision devra se poursuivre pendant un mois, soit pour toute la durée du confinement qui devrait se terminer le 11 mai prochain. Ensuite, Amazon devra travailler avec les représentants du personnel pour évaluer les risques liés à une reprise totale de l’activité. Pour chaque jour de retard, Amazon devra payer une amende d’un million d’euros. La firme avait déjà annoncé, en mars dernier, laisser la priorité à ces produits essentiels à la vie quotidienne et annonçait que le nombre de références sur son site était drastiquement réduit.
La décision du tribunal de Nanterre n’est pas du goût d’Amazon qui entend bien faire appel. “Nous sommes en désaccord avec la décision rendue aujourd’hui par le tribunal judiciaire de Nanterre et nous évaluons actuellement ses implications pour nos sites logistiques français. Nous continuerons également à travailler avec toutes les parties prenantes et à apporter les éclaircissements nécessaires comme nous l’avons fait depuis le début de cette crise sans précédent” indique la firme dans un communiqué relayé par BFM. Elle précise que des dispositions sanitaires ont été prises, comme la mise à disposition d’1,5 million de masques, 27,000 litres de gel hydroalcoolique et de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes. Amazon pourrait en revanche continuer d’expédier des produits électroniques et culturels depuis les entrepôts italiens ou britanniques. Ce serait une manière pour la firme de contourner ces interdictions. Elle le faisait déjà depuis le début de la crise sanitaire en France. La concurrence comme Fnac et Darty a aussi mis en place des mesures exceptionnelles. La livraison se fait sans contact et l’assistance n’est possible que par visioconférence ou téléphone. La reprise d’anciens appareils est suspendue jusqu’à la reprise totale de l’activité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le président de la république nous a demandé de profiter du confinement pour lire. Mais le tribunal nous interdit de nous approvisionner.
Le président de la république nous a demandé de télétravailler. Mais le tribunal nous interdit d’acheter du matériel électronique.
Le président de la république nous a demandé d’aller au travail si nous ne pouvions pas télétravailler. Mais le tribunal interdit aux entreprises de vendre ce qui n’est pas essentiel parce que ce serait dangereux de travailler.
On se demande bien qui commande dans ce pays.
Les syndicats foutent la ***** pour des futilités, cette décision est ridicule… Déjà Amazon avait pris ses dispo pour livrer en priorité les produits de nécessité, justement on te demande des rester chez toi si tu as besoin d’un jeux, d’un livre ou une manette si tu Pete la tienne, le confinement sera mieux vécu de savoir que je peut tout me faire livrer… Dans ce cas faut bloquer la fnac, darty, boulanger et tout les autres sites d’électronique pour que tout le monde soit à la même enseigne…
T’es censé avoir des livres chez toi , ou même de quoi acheter des livres numériques … Et le télétravail s’organise en amont et avec le matériel fournit par la boîte, on va pas te demander d’acheter du matos toi-même pour télétravailler 🙂
c’est ridicule, c’est la qu’on voit qui dirige la France, encore les syndicats qui font leur lois. Et quelques millers de chomeurs en plus par leur faute, bon on est plus a ca pres hein…
La prof de français de ma fille nous demande d’acheter un livre. Et tous les profs sans exception nous demande d’imprimer des cours, il faut donc des cartouches d’encre… Vu que ce n’est pas alimentaire et hygiène et que nous n’avons pas un supermarché à côté de chez nous, je ne vois pas comment on va faire…
Donc ce qui compte c’est que ton confinement soit le mieux vécut possible , la santé des gens qui risquent littéralement la leur pour des futilités tant pis ..
Qui assez de livres chez lui qu’il n’a pas lu pour un mois…. c’est ridicule ce commentaire lol
@Namajoba, non ils ne risquent pas leur vie, au contraire ils essayent de la gagner leur vie. on les mets au chomage alors que eux voulaient continuer a bosser… mais bon comme d’hab ceux qui crachent sur Amazon sont ceux qui ne connaissent pas (ou ne veulent pas connaitre) reellement leurs conditions de travail et les actions mises en place depuis le debut de la pandemie (les syndicats en premier)
Le chômage partiel c’est pas du chômage .
Le chômage c’est mieux que la maladie (c’est dingue de devoir énoncer des lieux communs comme ça ) , si le choix final est entre ne pas mourir de faim et risquer d’être malade pour des futilités , c’est qu’il y a un truc à changer dans le système.
Demande à tes voisins de t’en prêter , profiter des courses pour en acheter (un grand nombre de personnes font leurs courses dans des grandes surface , donc vendant des livres également) , ou , là encore , trouves-en des numériques sur internet , de nombreuses enseignes en offrent le temps du confinement 🙂
Et sinon lire , et le divertissement en général , c’est pas vital , si il n’y a aucun moyen de s’en procurer , ben tant pis , on est trop accros au divertissement continu et ça ne vaut pas que des gens risquent leur santé et risquent aussi de prolonger la durer de l’épidémie.
Peut être que le vrai problème c’est que Jeff Bezos n’a pas assez graissé la patte de macron…
oui ok mais le choix final n’est pas forcement un choix d’extremes… il y’a de la nuance dans tout. ils ne mourront probablement pas de faim de meme qu’ils ne tomberont probablement pas malade
Quand tu es a ton compte, que tu as besoin de cartouche pour ton imprimante ou que ton ordi tombe en panne? quand tu lis 1 bouquin tous les 3 jours?
super, et cdiscount ? fnac? boulanger?
J’ai commandé et obtenu des masques au début de la crise…
Des cartouches d’imprimantes…
Des souris et des hommes pour ma fille en terminale…
Bref, toujours des décisions d’un juge qui ne doit pas aimer amazon..
Salut Einstein. Crois-tu que moi qui bosse au service IT d’une société, me suis amusé à remplir mon appartement de câble, adaptateur, chargeur ou même poste informatique pour éventuellement pouvoir fournir la centaine d’employés que l’on a gérer ? Et que bien-sûr je vais en assurer la responsabilité en cas de vol ou autres à mon domicile ? Certains collaborateurs sont partis au bout de la France rejoindre leur famille pendant se confinement. Je demande une attestation pour aller chercher le matériel au bureau et j’en assure la livraison aussi ?
Encore un syndicat fervent défenseur de la robotisation. Ces quelques jours de congés gagnés feront du bien avant le chômage.
Les conditions de sécurité sont moins remises en cause dans ces entreprises , c’est probablement pas optimal mais c’est mieux .
Quand tu es à ton compte il y a des aides pour pallier à une baisse d’activité.
Quand tu lis un bouquin tous les 3 jours ben tu vas vers le numérique , ou tu commandes en grosse quantité dans l’un des nombreux autres revendeurs, ou alors tu admets que le contexte est à la pandémie globale et que donc ne pas avoir ton petit confort habituel c’est relativement pas trop grave 🙂
source ?
Il y a moyen de commander sur Office Depot ou à la Fnac, je sais, quand on à Amazon Prime ça fait mal de payer des frais de port ailleurs pour quelque chose qui est sur Amazon habituellement, mais la santé des employés d’abord.
(déjà quand on est méprisant dés le début de son message ça donne moins envie de répondre avec logique , mais passons)
Si les employés ne peuvent pas être mis au télétravail (dispositif qui existe en dehors de cette période exceptionnelle d’ailleurs dans de nombreuses entreprises , surtout IT mais certes il y a des exceptions, donc les processus sont les mêmes c’est de la continuité d’activité simple) c’est donc qu’il seront mis au chômage partiel. Si leur activité est essentielle et que l’employeur n’a pas été en mesure de prévoir des dispositifs de télétravail il doit garantir des conditions optimales de respect des gestes barrières sur le lieu de travail . En aucun cas l’employé ne doit se fournir lui-même pour pouvoir effectuer son travail , même dans des entreprises très mal gérées.
Si les grosses ESN françaises avec des milliers d’employés ont réussi à s’organiser dans leur quasi totalité , je suis sûr que vous exagérez votre situation avec votre “centaine d’employés” , ou alors vous faites preuve de mauvaise foi.
Cet article ^^
“Remis en cause” ça veut pas forcément dire à raison , mais les syndicats existent aussi chez la concurrence pourtant il n’y a pas eu de bruit sur les conditions de sécurité des employés pour le moment:)
Super idée de se prêter des livres entre voisin ou tout le monde a laissé ses doigts dessus pendant des heures et ou tout le monde a pu tousser ou éternuer sur les pages. Quand aux grandes surface il n’y a deja pas assez de queue dans les rayons ( avec les employés du drive obligé de se faufiler entre les chariots et les clients à leur risque et périls ) donc ca semble pertinent que les gens aillent feuilleter les bouquins dans une allée de 2M de large en ce moment…
Quand au divertissement même en prison les gens ont accès a des livres , certaine vivent dans 20m² sans balcon , si on veut les inciter à ne pas sortir il vaudrait mieux trouver un moyen de les divertir.
Enfin tout ca c’est pas grave ce que ne veulent plus faire certains employés d’Amazon d’autres le feront à leur place 🙂 on verra si il y a des masques a Pole emploi.
Je comprends pas le rapport : que les employés brassent 20 000 articles prioritaires ou 20 000 article futiles quelle est la difference en terme de risque ? a partir du moment ou quelque un est malade il y a de forte chance qu il contamine ses collèges s’il passe à moins d’un mètre.
De plus en y allant par la pourquoi la caissière ne refuserait pas d’encaisser des sucreries , de l’alcool , des livres , du ketchup, des piles pour le jouet du petit, des bougies pour un anniversaire ou tout ce qui n’est pas strictement indispensable à la survie ?
La santé des employés d’abord sauf celle de Office dépôt ou de la Fnac donc 😉 ?
Car tout simplement il y a beaucoup moins d’employés nécessaires et présents sur les sites si seulement 10% du stock est autorisé à l’expédition. Donc plus de distance etc..
Des milliers de chômeurs vivants et qui tueront pas mamie 😉
Bah il semblerait qu’il n’est pas de problème, personne ne leurs demande de fermer… Je pense qu’ils sont moins à risque que les hôtes de caisses (voir même que moi derrière mon guichet de poste sans vitre et sans gants) ça me choque moins de commander des cartouches d’encre à la Fnac qu’un gloss chez Sephora et je peux te dire que j’en vois passer des colis sephora.
Mais c’est justement ça le problème 😉 on va surcharger des préparateurs chez d’autres enseignes , donc au final c’est toujours le problème de ” moi d’abord tant pis pour l’autre ” surtout que comme vous le dite très justement ce ne sont pas les plus à risqu 😉 , je ne doute pas qu’il y ait encore des commandes chez Séphora , mais la encore difficile de juger , peut être que c’est pour une soignante à qui ça aide à ne pas craquer , peut etre aussi que monsieur a voulu fêter l’anniversaire de Madame , on ne sait pas. Moi j’ai commandé une paire de chaussure chez une grande enseigne ,car les semelles de mes basket se sont arrachés et je ne peux pas aller travailler pieds nu pourtant ça ne rentre pas dans les achats de première nécessités. Enfin tout ça pour dire que rien n’est simple.
Autre revendeurs??? Donc amazon n’a pas le droit de livrer, mais les autres pas de soucis. Soit tu applique a tous le même traitement , soit tu ne le fait pas.
Oui parce que si les gens ne peuvent pas commander des articles futiles ils vont se réfugier sur des articles prioritaires , c’est évident , si tu veux un bouquin et que tu peux pas tu vas acheter de la nourriture à la place ? 🙂
La caissière elle bossera autant si t’achètes des billes en plus de ton steak , mais si on ferme les entrepôts/ parties d’entrepôts dédiés au futile ce sont des secteurs entier que l’on peut libérer .
Sauf que là le problème c’est pas qu’ils bossent , c’est un autre soucis , mais qu’ils bossent dans des conditions de sécurité pas suffisantes . Les syndicats des autres enseignes ne se sont pas plaints à ce sujet , contrairement à amazon ^^
Le principe du confinement , et du fait de pouvoir “courir” à 1km c’est de circonscrire à certains secteurs , donc oui aller voir les voisins s’oppose moins au confinement que de récupérer un bouquin qui a voyagé de mains en mains depuis l’autre bout de la région ou du pays.
Donc les gens ne comprennent pas la gravité de la situation il faut absolument les “divertir” ? Chouette, faut pas se plaindre si le gouvernement nous parle comme à des gosses après 😉
Super la dernière partie du message , donc en fait t’as un boulot tu te tais et tu risques ta santé ? Tu dois être fun en soirées.
Je trouve quand même que nous nous plaignons pour peu de choses…
Aujourd’hui, trouver des livres numériques est ultra simple et, sinon, il y en a dans la plupart des supermarchés qui sont accessibles quand on fait ses courses alimentaires.
Je ne vois pas bien ce qui peut être indispensable sur Amazon. Imprimer? C’est rarement indispensable et, si ça l’est, des cartouches sont aussi en vente dans les grandes surfaces.
Un tas de librairies sont restées ouvertes pour les personnes qui doivent imprimer, c’est aussi une alternative pour les livres.
Bref, ce ne sont que deux exemples mais j’ai l’impression qu’on cherche sans cesse à se plaindre de tout. On nous demande de faire quelques efforts et de nous adapter momentanément à une situation inédite, gave et exceptionnelle. À qui est-ce que le fait de ne pas se faire livrer par Amazon va faire un deuxième trou où je pense?
Et puis, mesure efficace ou non, il faudrait aussi qu’on arrête tous de se prendre pour des experts en santé publique, prétendant savoir mieux que tout le monde ce qui fonctionne ou non.
Disciplinons-nous, écoutons les consignes et soyons patients.
Courage à tous, prenez soin de vous et des vôtres.
Ce qui m’attriste c’est qu’en attendant tu peux acheter du matériel électronique sur FNAC.com, Darty.com ou Boulanger.com… c’est plus “essentiel” chez eux ? Alors qu’on me dise pas que ce n’est pas de l’acharnement contre Amazon (boîte US ?). Quant aux mesures prises par ces derniers, je suis encore en train de travailler (pas télé-travailler hein…) et ma société ne fait pas 10% de ce que semble faire Amazon pour ses employés vis à vis du COVID. Alors laissez-moi rire, ces syndicats ont trop de “pouvoirs” et semble se flatter alors qu’ils ne représentent qu’une extrême minorité de travailleurs… vivement qu’ils disparaissent.
Parce que commander une cartouche d’encre chez Office Depot ou FNAC ou plus “essentiel” que de commande la même chez Amazon ? Et qui vous dit que les salariés y sont mieux traités ? Franchement scandaleux que des syndicalistes décident pour nous…
Tellement vrai…
Nous sommes environ 150 employés. Et AUCUNE personne chez nous n’est au chômage partiel. La société entière est en télétravail depuis le début. Maintenant si la personne qui se trouve dans le sud nous envoie un msg en nous disant que son chargeur ou son adaptateur HDMI ne fonctionne plus. Nous sommes d’accord que nous arrivons sur un cas bloquant qui empêche le salarié d’effectuer son travail ? Maintenant il va être de mon rôle de pouvoir lui mettre à disposition un accessoire de rechange le plus rapidement possible (comme nous avons déjà dû fournir 1 nouvel ordinateur à 2 personnes différentes). Donc en tant que service IT et ayant un compte pro chez Amazon nous allons lui commander et lui faire expédier directement. Du coup quelle solution avons nous maintenant ?
Je dois “être fun en soirée” ? ha oui d’accord 😂 😂 oui j’ai un boulot ou je risque ma santé ( enfin un boulot ou on risque notre santé ) et oui on le fait sinon les hôpitaux et les labos ne pourraient pas fonctionner , et donc oui j’ai une petite idée de la gravité de la situation 😐 Quand je lis des énormités du genre “allez voir vos voisins” ” oui pas de soucis pour s’échanger un livre ” ça me met hors de moi… quand j’ai des collègues qui commandent 3 paires de baskets pour pouvoir en mettre une à la machine chaque fois qu’ils rentrent de 36H00 non stop de service et par ce qu il n’y pas assez de sur chaussures et que des petits malins estiment que ça ne relève pas d’un achat essentiel ça me met aussi hors de moi. Quand je vois que le syndicat en question demande qu’il soit arrêté de prendre la température des salariés par ce que les files sont trop longues , ça me met aussi hors de moi. Enfin c’est pas grave 🙂 bientôt le problème sera réglé avec des robots … en attendant on compte sur nos amis d’Amazon espagnols ou Italiens ils sont a leur poste eux 😉
Bienvenue dans le monde des Bisounours !!!
Je suis enseignant et le télétravail c’est mon quotidien, par contre pour le matériel c’est le miens, et ce depuis mon début en tant qu’enseignant (25 ans), et il n’a jamais été question de nous équiper, que ce soit en temps normal ou bien en cette période compliqué ou le télétravail est la norme….
Et je pense que beaucoup d’entreprise (à part les startup à la mode), fonctionnent de la même manière : démerdez-vous çà vous équipez par vous-même et si pas content et bien allez voir ailleurs !!!!!
Et toi je suppose que tu as une grande connaissance des conditions de travail chez Amazon ?
Et de nouveau on crache sur les syndicat (comme si les syndicats étaient une personne physique) sans vraiment chercher les raisons de ces actions.
Il suffit de regarder quelques images ou vidéos récentes des centres de préparation Amazon pour comprendre ces revendications… Mais bon il faut chercher pour ça !!!
De plus les actions ne peuvent être faite qu’au niveau de l’entreprise et pas pour tout un secteur. Tu peux donc contacter les représentants des syndicats représentatifs dans ces enseignes et leurs demander ?
Tellement faux mais bon, raisonner ne semble pas être la priorité dans une majorité de commentaires !!!!
Je suis désolé d’entendre vos conditions de travail. Je ne sais pas forcément comment fonctionne les autres sociétés ou services publiques. Je prenais en exemple mon travail actuel. Etant dans une boite d’informatique, les commentaires du genre “demandez un livre à votre voisin” ou “les produits autres que si ou ça sont des futilités” alors que sans matériel de rechange le salarié est à l’arrêt m’agacent. Il y a la réalité des uns et la réalité des autres. Arrêter la livraison de matériel électronique ou informatique c’est potentiellement mettre en péril le travail de certains salarié ou même auto-entrepreneur si ils se retrouvent bloqués. Mais bon, on ira tous demander à notre voisin
ah le bon vieux fond judéo-chrétien…il faut que tu souffres parce que d’autres souffrent…Par contre, personne ne se pose la question pourquoi Amazon est interdit de faire ce qu’une myriade d’autres entreprises font chacune dans leur coin (vite! vite! des noms! qu’on puisse les balancer!)
travailler veut pas dire deconfinement hein – t’es pas sense aller claquer la bise a mamie apres le boulot…
Pour rappel, ils veulent interdire Amazon parce qu’il y a eu UN cas d’une personne à l’hôpital, les quelques dizaines d’autre cas n’étant pas grave. Au fait, à quand un procès quand mon boulanger m’aura contaminé? où même pire, si mon buraliste me contamine alors qu’il me vends un truc inutile comme le journal, le ******
Parce qu’il y a encore des idiots pour acheter leur livres sur amazon ?
Donc la “souffrance” de ne pas pouvoir lire est comparable à celle de bosser dans des conditions sanitaires discutables , champion.
Heuuu mon message était ironique, j’ai pas craché sur les syndicats ni sur les revendications 😉
C’est vrai que les travailleurs de santé représentent probablement la majorité ds commandes de baskets faites à Amazon . Encore une fois si le matériel lié à la santé n’est pas présent c’est la responsabilité du gouvernement , vous vous trompez de combats je ne vois pas pourquoi ça devrait concerner les employés d’Amazon qui eux n’ont pas signé pour être sanitairement à risque, contrairement aux médecins pour lesquels côtoyer ce genre de danger est sur la fiche de poste, même si le risque est censé être minime si les mesure avaient été prises. Ce n’est pas une guerre , c’est une pandémie.
Passez chez la concurrence , ou en grande surface. L’approvisionnement de ce genre de matériels doit pouvoir être maintenu dans le cadre des plans d’urgence et de continuité d’activité. Vous êtes censés avoir des fournisseurs directs pouvant fournir le matériel dit indispensable , Amazon étant un intermédiaire le processus n’est pas optimal si c’est vers eux que vous devez vous tourner.
Argument : “il y a pire donc il faut les laisser tranquilles” .. m’okay O_o
Emphase sur le “semble” qui montre que monsieur connaît son sujet.
Une honte!!! Les mêmes syndicats qui feront un tolé quand Amazon aura automatisé toute sa chaîne et qu’il n’y aura plus besoin d’employés… Les syndicats sont vraiment les pires poisons de nos démocraties modernes, empêchant l’évolution de nos sociétés !