De toute évidence, la Terre semble mieux se porter sans la constante activité humaine. Tandis qu’une grande majorité de la population de plusieurs pays à travers le monde reste confinée, la pollution de l’air diminue, certains animaux reconquièrent les villes et le silence aide les sismologues. En effet, depuis l’enclenchement des mesures de confinement au milieu du mois de mars, des sismologues belges de l’Observatoire royal de Belgique ont remarqué que les “vibrations ambiantes”, dues aux mouvements et aux bruits des déplacements et de l’activité humaine, avaient considérablement baissé. Selon eux, le bruit sismique ambiant – repérable en surface à des fréquences d’1 à 20 Hz – aurait par exemple chuté de 30 à 50% à Bruxelles en seulement quelques jours. Cette réduction serait semblable à ce qui est mesuré le jour du 25 décembre, lors des fêtes de Noël.
Dramatic reduction of seismic noise in @Paris due to the #COVID19 #lockdown.
Noise measured at CURIE seismic station @IPGP.Thanks to @seismotom and @obspy for the @ProjectJupyter notebook: https://t.co/hfQ1mxtxtl
And thanks Parisians for staying home! #ResteChezToi #StayHome pic.twitter.com/RTqJYiTWYN
— Claudio Satriano (@claudiodsf) April 4, 2020
Des mêmes observations auraient été faites à Los Angeles, au Royaume-Uni mais aussi à l’Institut de physique du globe à Paris (voir ci-dessus). L’absence de ce bruit sismique ambiant, capté par les stations de mesure positionnées en surface près ou dans les villes, est une aubaine pour les sismologues. Elle leur permet de capter des vibrations naturelles du sol, même très faibles, impossibles à repérer en temps normal. Selon certains chercheurs interrogés par CNN, ce phénomène pourrait surtout servir à estimer plus précisément une autre activité. En effet, l’ampleur de la réduction de ce bruit sismique ambiant pourrait même même témoigner de la bonne mise en œuvre des mesures de confinement ou, à l’inverse, signaler les zones là où elles ne sont pas complètement respectées.
[amazon box=”B00COBE2S4″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.