À l’origine, seule l’usine de Fremont, en Californie, produisait des véhicules Tesla pour le marché américain et le reste du monde. Mais Tesla a depuis ouvert plusieurs lignes de production, baptisées Gigafactory. Les Model 3 assemblées à Shanghai sont commercialisées en Chine, et l’année prochaine cette même usine commencera à produire des Model Y qui seront également destinées à la vente sur le marché chinois.
À chaque continent sa Gigafactory
Le constructeur américain a indiqué que les clients chinois attendront le lancement de la production des Model Y à Shanghai pour pouvoir mettre les mains sur le volant de ce nouveau SUV compact. Même si le véhicule est déjà produit à Fremont… La même stratégie sera adoptée en Europe.
Dans un tweet, Elon Musk a répondu à un automobiliste suisse qui lui demandait quand il pourra conduire la Model Y : « Dans un an environ. La voiture viendra de Giga Berlin », a répondu le patron de Tesla qui ne fait que confirmer ce qu’il avait laissé entendre au moment de l’annonce de l’implantation de la nouvelle Gigafactory. L’usine allemande produira des Model Y et des batteries, entre autres.
In about a year. Would come from Giga Berlin.
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2020
Les premières livraisons américaines de la Model Y ont débuté en mars. Tesla doit encore officiellement dévoiler sa feuille de route pour la distribution du nouveau véhicule ailleurs dans le monde. Généralement, l’Europe est servie un an après les États-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.