Passer au contenu

En Chine, les chats et les chiens ne sont officiellement plus comestibles

Les chats et les chiens ne sont plus des animaux considérés comme comestibles en Chine. La consommation de leur viande est désormais illégale.

Image : Free-Photos, Pixabay
Image : Free-Photos, Pixabay

En Chine, la consommation de la viande de chiens et de chats était déjà rare et circonscrite à quelques régions. Elle ne sera désormais plus autorisée du tout : le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales a publié une liste cette semaine qui recense les animaux peuvant être élevés pour leur viande, leur fourrure, ou encore pour le secteur médical. Les chiens et les chats en sont exclus.

Les chiens et les chats désormais considérés comme des animaux de compagnie

C’est la conséquence de l’opposition de plus en plus forte de la population chinoise envers la consommation de la viande de ces animaux de compagnie (ils sont en tout cas considérés comme tel dans quasiment tous les pays). La Humane Society International américaine a salué cette avancée, soulignant dans un communiqué que c’était la première fois que le gouvernement chinois reconnaissait officiellement que les chats et les chiens ne sont pas destinés à être mangés. Selon cette organisation, 10 millions de chiens seraient tués tous les ans en Chine pour être mangés.

D’après un sondage remontant à 2017, moins de 20% de la population chinoise consomment de la viande de chien de manière irrégulière. À Yulin, où se tient un atroce festival de la viande de chien, 72% des personnes interrogées ne mangent pas régulièrement de la viande de chien, malgré les efforts des vendeurs pour promouvoir cette pratique.

Un porte-parole du gouvernement de Shenzhen a ajouté que les chiens et les chats avaient établi une « relation encore plus proche avec les humains que d’autres animaux, et interdire la consommation de leur viande est une pratique courante dans des pays développés, ainsi qu’à Hong Kong et à Taïwan. Cette interdiction répond aussi à la demande et à l’esprit de la civilisation humaine ».

Cette interdiction intervient dans un contexte bien particulier pour la Chine. Le nouveau coronavirus serait en effet la conséquence de la consommation d’animaux sauvages (le pangolin et/ou la chauve-souris) dans la région du Wuhan, épicentre de la maladie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Certes il y’a aussi une histoire de culture mais l’histoire du lien avec les humains est possibles avec pleins d’espèces qu’on bouffe un lapin peut être considéré comme un animal de compagnie pourtant…

  2. Surtout que chez nous le lapin était et l’est encore souvent échangé contre de la viande de chat!
    L’année passé près de chez moi, il y avait un disparition assez fulgurante des chats de ferme, enquête de police et tout ça… Eux, ils savent au moins ce qu’ils bouffent!

  3. Les grenouilles, les escargots.. pour moi ça fait bizarre mais encore plus bizarre dans certains pays avec les serpents, crocodiles…

  4. Enfin c’est pas trop tôt, il fallait que ses pratiques barbare cessent. De plus tout le monde pense que c’est une histoire de culture alors que c’est complètement faux.

  5. Explique pourquoi c’est compétente faux.
    Comment ,toi qui n’a jamais connu un chinois , tu peux te permettre de dire que ce qu’ils font c’est barbare ??? comment toi en tant que française qui bouffe du poulet et du veau tu peux te permettre de dire à un chinois qu’il ne doit pas manger du chien ? c’est quoi la différence ? il faut du coup pas manger les oeufs non plus ,c’est barbare car il est sorti de la chaire d’un poule , c’est un morceau de poule !

    qu’elle est la limite entre un animal de compagnie et un animal destiné à la consommation ? juste parce que TOI tu aimes les chats ce serait barbare d’en manger ?

    c’est quoi cette manie qu’ont les occidentaux à vouloir imposer aux autres peuples ce qu’ils doivent faire ou pas ? les gens se permettent de forcer les autres à se plier comme des chiens à leurs cultures, d’où tu tiens ta vérité absolue ? mais quelle mentalité de ricain …

  6. Un animal c’est un animal .
    1 : le fait que ce soit un animal de compagnie ou pas est relatif au pays .
    2 : le fait de donner un statut “protégé” aux animaux de compagnie est aussi relatif.

  7. Le problème n’est pas qu’ils mangent du chien mais quils les torturent en pensant que la viande sera meilleure…. alors oui c’est barbare… après ce qui se passe dans nos abattoir l’est tout autant, il suffit de voir les vidéos de L214

  8. Ici on les tortures juste car c’est plus économique de le faire.
    ça me rappel le manga “the promised neverland”

  9. en mangeant du pangolin ou de la chauve souris mais oui.. 😏

    et sinon le labo P4 spécial virus franco/chinois à Wuhan, il va bien ?

  10. @ Fail to Connect , cool Raoul , mais admet que c’est un peu trouble , certes à une certaine époque on en mangé sans le savoir dans les restau chinois , et manger du pangolin ce n’est pas triste ? voir de la chauve souris , bref cette mauvaise habitude de bouffer tout et n’importe quoi , il faut quel cesse ..Bravo et enfin ..nos chers amis les bêtes s’en sortent !!

  11. Toute la culture culinaire bizarre chinoise trouve son origine dans les nombreuses et incessantes famines que cette région a connue tout au long de son histoire. Les Chinois, pour survivre, ont appris a accommoder en plat tout ce qui peut être mangé sans rendre malade. Tout être vivant est susceptible d’être cuisiné. Je pensais qu’ils mangeaient tout sauf les pierres jusqu’à ce que je découvre dans un musée de Guangzhou que certaines pierres (dites pierres colorées) étaient consommées dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. J’étais ROTFL 🤣.
    C’est un peuple avec une longue histoire de crev*ard dont ils n’arrivent pas à se détacher maintenant qu’ils sont plus riches.

  12. Pfff, t’en raconte des conneries sérieux… Plus économique de les torturer, réfléchi avant de sortir de telles conneries !

    Quand tu les vois jeter vivant des chiens hurlant la mort dans de l’eau bouillante pour les cuire comme un homard, me parle pas d’economie. Ils en n’ont juste rien à foutre de la souffrance animale point barre. Et leur loin c’est juste pour faire bonne figure !

    Qui sera assez con pour croire que du jour au lendemain leur pratiques coutumières seront stoppées net…

    La souffrance animale est partout même chez nous. Seule solution, manger plus responsable ! Je ne mange plus d’origine animale hormis les oeufs élèvés plein air bio.

    Comme Coluche disait, c’est en achetant plus, qu’ils ne vendrons plus. Mais bon, les gens tiennent trop à leur petit confort…

  13. J’ai dit “ICI” , je parlais d’en France mec … le calcule est vite fait, si ça raporte moins d’argent de s’occuper correctement des animaux , pourquoi le faire ?
    ICI , on garde les animaux l’un sur l’autre car on a pas de place ou les “stocker” car ça coûtera plus chère d’aménager plus d’espace , ICI on Gave des canards à mort car plus le fois est gras , plus il rapporte , ICI on laisse même pas dormir les poules car on veut qu’elles grandissent le plus vite possible , bien entendu on gave les animaux d’antibiotique pour qu’on ne prenne pas de risque qu’ils meurent d’une maladie avant qu’on les abattent .
    avant d’attaquer apprend à lire mec , je suis du même avis que toi , on torture trop les animaux , on ne mange pas assez responsable , on s’en fou tant qu’on a dans nos plat ce gros morceau de viande bien saturé en gras acheté pas cher au carrefour du coin …

  14. toi tu trouves ça triste, moi je trouve ça triste, mais moi j’ai assisté à un événement que je n’oublierais jamais !
    Notre société a recruté un indien en Freelance, elle le ramène pour une réunion ,on l’a amené pour qu’il s’achète des vivres et des trucs , il regarde un boulanger , il crie , hurle , puis fui de toute vitesse , il prend ses affaires de l’hôtel et part chez lui ….
    Il a vu quoi ? un veau dans une boulangerie , alors que chez nous c’est tout à fait normale , ce n’est pas le cas chez lui. du coup , admet que c’est un peu trouble de manger du veau …
    on a nos règles et nos coutumes , on peut accepter qu’on mange du lapin , de l’hérisson , des cuisses de grenouilles , du pigeons … mais pas du pangolin ? pas de chauve souris ? pourquoi ? l’un est plus animal que l’autre ? je ne comprend pas

  15. Vu comment la Chine tient à son image et maîtrise sa com’ , si la France avait quelque chose à voir avec ce virus ne t’inquiète pas que tout aurait été rendu public , tu peux retirer ton chapeau en aluminium 🙂

  16. Une chauve-souris il n’y a aucune raison que ça choque davantage qu’un lapin , un escargot , une grenouille ou un kangourou .. il y a pas des animaux qui naissent avec une étiquette “mangez moi” sur le front …

  17. Justement c’est partout pareil , donc il faut arrêter de parler de “LEURS pratiques” , “quand tu LES vois”, “ILS n’en ont juste rien à foutre” etc ..

  18. Toi tu es un comique ..Mr de La Palisse n’aurait pas dit mieux .. bon appétit alors et au fait si tu as un jardin .. avec des limaces c’est une merveille ..

  19. faut avouer qu’on n’entend plus parler depuis son inauguration en 2017. et bizarrement en 2020 un nouveau virus pop à Wuhan. des animaux du labo qui se sont retrouvés dans des assiettes ?

    bref, il y a des milliards de vie humaine en jeu. sans compter le pognon que ça peut rapporter aux laboratoires. faut bien cacher la vérité.

    faut vous rappeller Tchernobyl ? les essais nucléaires ? et même le début de ce covid19 ? les pesticides ?

    c’est sans risque, on nous racontait. et aujourd’hui toutes les têtes pensantes renvoient leur erreur du jugement à leurs bureaux de statistiques. mais pas aux scientifiques/chimistes qui font joujou avec des produits nocifs/explosifs sans se soucier de la nature et de l’humanité pour leur seul profit.

    faut bien vous carrez dans le crâne que pour les politiques, les hommes d’affaires, vous n’êtes qu’un numéro dans une base de données. que vous creviez il n’en a rien à carrer, que vous souffrez d’une maladie pendant des années aussi. vous serez de toute façon remplacer.

    alors si vous croyez ce que vous raconte un pdf lu par un président qui a des actions et de la famille dans le commerce, ou que Apple va sauver le monde et reconstruire notre-dâme pour la beauté du geste. je vous laisse tous à vos croyances religieuses.

  20. je t’invite à chercher sur google laboratoire P4 Wuhan.. inauguré en 2017.

    mon lien avec le site science avenir a été modéré.

  21. Mais d’où le mec il fait le lien avec la religion ? What the rapport ?
    DONC , les têtes pensantes qui maîtrisent le monde et veulent lâcher un virus mortel sur la population , ils le font à 2 pas d’un labo ? C’est super malin comme plan machiavélique :p

  22. Hum voilà un bon argum ….. ah non c’est juste un trait “d’humour” sans aucune pertinence ni apport au débat , merci.

  23. la religion c’est en rapport avec les gens qui croient tout ce qu’on leur dit bêtement. “les masques ça ne sert à rien” “le virus s’en ira dans une semaine” “le nuage radioactive ne passera pas la frontiére”… bref

    et sinon,

    labo = animaux de test = une fois mort ils sont jetés à la poubelle dans le pire des cas ou se font incinérer dans le meilleur, ils peuvent s’échapper, les souris et les rats qui servent aux tests peuvent se faire manger par les serpents et autres omnivores/carnivores.

    il n’y a pas de plan machiavélique juste des erreurs d’inconscients qui ne font pas leur travail sérieusement et qui n’avoueront jamais leur erreur pour sauvegarder leurs intérêts, tout comme ceux qui ne savent pas lire et comprendre un commentaire.

    et sinon j’attends ton analyse sur la provenance du virus dans son milieu naturel qui selon les têtes pensantes seraient produit par un chien qui aurait embrassé un pangolin, qui avant était une chauve souris, qui avant était un serpent..

  24. Sauf qu’il n’y a aucun intérêt pour eux à bloquer le pays , sinon à montrer les faiblesses du système en place ^^’
    La nature s’occupe très bien de créer ce genre de situation . Il y a de grandes chances que la cause de son passage à l’homme soit sa propre c*nnerie mais l’heure n’est pas aux théories du complot. ET ça changerait quoi en fait ?
    Les gens s’en rendent compte de la bêtise des dirigeants , c’est pas nouveau ! Le Johnson qui se vante de serrer des mains à tout le monde et qui est malade 1 semaine après ça n’a pas été caché que je sache ?

  25. ” Peu crédible, le scénario d’un virus sorti par erreur d’un laboratoire est certes plausible. Mais le nombre d’autres cas de figure plus crédibles est tel, que personne n’est aujourd’hui en mesure de se prononcer sur l’origine du virus.” , vu sur science avenir justement 😉

  26. “un veau dans une boulangerie , alors que chez nous c’est tout à fait normale”… Heu non, si je vois un veau dans une boulangerie je ne vais pas trouver ça normal ^^

    Pour moi la “barbarie” tant chez nous que chez les chinois ou ailleurs c’est de faire souffrir les animaux que l’on va manger, c’est aujourd’hui autant inadmissible de maintenir des porcs, boeufs, etc. dans des mini box toute leur vie, des poules et des lapins dans des cages minuscules ou dans des bâtiments fermés par milliers chez nous en France que des chiens dans des cages pourries en Chine, des pangolins ou chauves-souris attachées à des bâtons pendant des jours à attendre de se faire bouffer.

    Evidemment je considère le chien comme un animal de compagnie et surtout plus intelligent que la plupart des autres animaux et bien entendu que savoir qu’on les tue pour les manger me répugne mais je peux malgré tout comprendre que certaines ethnies ne voient pas ça de la même façon et que pour eux ça se mange pour une raison qui leur appartient, par contre la souffrance est la même partout et elle ne devrait pas être masquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode