Passer au contenu

Confinement : plus d’un Parisien sur dix a quitté la capitale

Le confinement généralisé de la France n’a pas eu le seul effet d’isoler les Français chez eux et de fermer temporairement de nombreuses enseignes. Il a aussi poussé des millions de personnes à se déplacer pour rentrer chez eux ou revenir dans leur pays d’origine.

Crédits : Ian / Unsplash.

Le confinement généralisé n’a pas nécessairement suscité l’effet escompté. En effet, juste après l’annonce puis le début de cette mesure en France, un grand nombre d’individus un peu partout sur le territoire s’est déplacé plutôt que de s’isoler. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) le confirme grâce, notamment, à des données mobiles anonymes délivrées par Orange Business Service. L’opérateur téléphonique a en effet été capable de suivre des mouvements de populations entières, un peu partout dans le pays, en relevant simplement les signaux de leurs téléphones mobiles reçus par les antennes de ses nombreuses stations de base. Grâce à ces données, l’INSEE a pu analyser la répartition de la population sur le territoire français métropolitain avant et après l’enclenchement du confinement (voir ci-dessous).

Crédits : INSEE.

D’après les chiffres fournis par Orange, près d’1,4 millions de Français ont quitté un département, où ils demeuraient avant le confinement, pour rejoindre leur département de résidence. Entre 620 000 et 810 000 étrangers en séjour ou de passage en France l’ont quitté suite à la mise en quarantaine du territoire métropolitain. Tandis que certains Français ont préféré rentrer chez eux pour débuter cette période de confinement désormais prolongée, d’autres ont choisi d’aller le passer ailleurs que dans leurs résidences principales. En effet, 11% des résidents Parisiens intra-muros auraient quitté la capitale où ils séjournaient en temps normal. Si l’on y ajoute les touristes étrangers et les non-résidents de passage dans la capitale, ce sont entre 580 000 et 610 000 personnes qui ont subitement quitté Paris en seulement quelques jours. Dans le milieu du tourisme, le coup le plus dur a cependant été subi par les départements riches en stations de ski – en particulier, dans les Alpes. La Savoie s’est vidée de 38% de sa population tandis que les Hautes-Alpes ont perdu 26% de ses résidents. Google a récemment dressé des chiffres de déplacement en fonction des lieux, comme les restaurants ou les parcs d’attractions, pour une quantification de l’impact économique plus précise dans divers pays.

[amazon box=”B07JZGWH1P”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ces données tiennent-elles comptent des mouvements des étudiants qui sont rentrés au domicile de leurs parents? Pour ma région, un département est en baisse (là où se trouvent les principaux établissements universitaires) tandis que les autres augmentent

Les commentaires sont fermés.

Mode