Passer au contenu

Non, la 5G n’est ni liée ni à l’origine du virus SARS-CoV-2

Comme tout grand événement sans précédent, les théories complotistes sont légions concernant la pandémie actuelle de COVID-19. Dernièrement, l’une d’elles – accusant la 5G d’être à l’origine du virus – s’est muée en violence matérielle envers les réseaux téléphonique et Internet – dont se servent les populations confinées et le personnel médical pour travailler.

“Le COVID-19 est l’œuvre d’un accident de laboratoire”. “Le coronavirus SARS-CoV-2 a été créé génétiquement pour servir d’arme biologique de bioterrorisme”. Les théories fumeuses concernant l’origine de la pandémie actuelle sont légions, mais la plus absurde en tête pourrait bien émaner du Royaume-Uni. Selon certaines théories et rumeurs infondées, le déploiement de la 5G en Chine, notamment dans la région du Hubei (d’où proviennent, pour rappel, les premiers cas de contamination), serait responsable de la propagation du virus. Les porteurs et croyants de cette hypothèse insensée seraient à l’origine de nombreux actes de vandalisme perpétrés envers des équipements et des antennes télécoms. Selon ces individus, l’exposition aux ondes des nouvelles fréquences électromagnétiques exploitées par le réseau 5G serait soi-disant la cause des problèmes respiratoires caractéristiques du COVID-19 et donc de cette pandémie – et ce, en ignorant évidemment le fait que des pays comme l’Iran ou le Japon, encore sans 5G, ont été durement touchés par le virus.

Plusieurs opérateurs ont même rapporté des cas d’incendies d’antennes téléphoniques. À Birmingham notamment, Vodafone rapporte que, en l’espace de 24 heures, quatre de ses antennes ont été dégradées, incendiées et rendues inutilisables la semaine dernière. Trois autres pylônes d’autres opérateurs auraient aussi été attaqués en Angleterre. Certaines personnes auraient même insultées et verbalement brutalisés des installateurs de fibre optique, utilisée dans le cadre du déploiement progressif de la 5G. La police nationale et les services anti-terrorisme seraient désormais mobilisés pour mettre un terme à ce comportement. Les autorités britanniques et les opérateurs auraient ainsi appelés des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter à réprimander cette propagation de “fake news” à l’origine de cette vague de violence. En réaction, YouTube aurait promis dans un premier temps de retirer des recommandations automatiques les vidéos faisant le lien entre 5G et coronavirus. Si besoin, la plateforme prévient qu’elle pourrait aller jusqu’à supprimer certaines vidéos. Stephen Powis, directeur des Services nationaux de santé britanniques, s’est dit “absolument enragé et dégoûté” par les actions de ces anti-5G, qui dirigent leur haine envers “des infrastructures (téléphoniques et Internet) dont le pays a besoin pour lutter contre cette situation d’urgence sanitaire.”

[amazon box=”2412048061″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Les théories fumeuses…” Laissons la 5G de cote, pouvez-vous prouver que ce ne soit pas le fait d’un labo qui a sur estime ses capacites a contenir leur virus generiques?

  2. Plutôt que relayer les théories du complot, ne pourrait-on pas parler des questions restées sans réponses autour de la 5G ? En plein confinement, est-ce vraiment le moment de lancer cette 5G dont on ne sait pas encore si elle est néfaste pour l’environnement ou la santé ?

    Les études comme COSMOS qui étudient la nocivité sont encore loin d’être arrivées à leurs termes (alors d’où sort le sans danger !?).
    Les rapports préliminaires, qui suggèrent la prudence, ne portent que sur quelques pathologies de santé et notre usage dépassé des télécommunications entre 2007 et 2018.

    Son utilisation est déjà commerciale et grand public alors que les gouvernements n’ont même pas de services et d’outils de contrôle pour mesurer et réglementer autres que les fournisseurs eux-mêmes.
    Comme principe de précaution, on peut mieux faire !

    Et s’il s’avère que c’est effectivement nocif, je doute que les conseils d’administration voient d’un bon œil le rapatriement de milliers de satellites et le démontage de millions d’antennes courte portée.

  3. Tout simplement parce que la nature s’occupe très bien toute seule de créer ce genre de choses … Mais peux-tu prouver que c’est le cas ?

  4. Bien sur que je ne peux pas tout comme vous ne pouvez pas prouver le contraire, je dis que tout est possible et qu’on ne sait rien pour le moment.

  5. C’est à celui qui avance une théorie de la prouver et elle est fausse jusqu’à preuve du contraire , pas l’inverse …c’est la base de toute démarche un minimum logique 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode