C’est le début de la quatrième semaine de confinement en France. Pour faciliter les démarches de création d’attestation de déplacement dérogatoire, le ministère de l’Intérieur dévoile aujourd’hui une version numérique du précieux sésame. Si jusqu’ici une version papier était exigée, il est désormais possible de la présenter sur son smartphone. Une bonne nouvelle pour les Français qui ne disposaient pas d’imprimante et qui devaient jusqu’ici recopier l’attestation à la main. Pour la générer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et de remplir les champs requis. Nom, prénom et adresse sont obligatoires, tout comme le motif de sortie. Il faudra aussi dater le document et préciser l’heure de la sortie. Cliquez ensuite sur “générer mon attestation” et enregistrez ensuite le PDF. On retrouvera donc l’attestation sur la première page et un QR Code sur la seconde. C’est ce QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre au moment du contrôle et leur évitera de toucher votre téléphone pour la lire. Il faut aussi préciser qu’une capture d’écran ne pourra pas faire office de justificatif et qu’il faudra la télécharger sur son smartphone depuis le site du gouvernement uniquement.
🔴🇫🇷 #CORONAVIRUS | À partir du 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire pourra être générée au format numérique.
ℹ️ Ce format a vocation à faciliter l'utilisation de l'attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement. pic.twitter.com/laAE3F2BjB
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) April 5, 2020
Il faut dire que quelques jours après l’annonce du confinement, le gouvernement avait dû faire marche arrière et interdire les versions numériques des attestations. En effet, plusieurs applications proposaient de la remplir sur smartphone, mais en profitaient pour récupérer les informations personnelles des utilisateurs. Par soucis de transparence, le gouvernement précise qu’aucune des données saisies sur son générateur de PDF ne sera conservée par le gouvernement. Pour rappel, on dénombre en France plus de 70 000 cas de Covid-19 en France et “le déconfinement n’est pas à l’ordre du jour” selon Laurent Nunez, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur. Il ajoute que “l’échéance n’est pas fixée”.
[amazon box=”B084KD1KZ7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.