Enregistrer de la musique n’est désormais plus cantonné aux seuls studios d’enregistrement, ni même à un ordinateur équipé d’un logiciel professionnel et relié à du matériel audio de qualité. Aujourd’hui, un smartphone peut tout à fait faire l’affaire. Si certaines applications permettaient déjà d’obtenir un résultat très satisfaisant, comme Garageband sur iOS, la philosophie de Dolby avec l’application Dolby On est très différente, puisqu’elle fait la part belle aux captations live. Uniquement disponible sur iOS auparavant, Dolby On débarque sur Android, et se dote de nouvelles fonctionnalités par rapport à son homologue iOS, dont notamment le partage en direct de vidéos musicales sur Twitch.
Puisque l’écran d’un smartphone n’offre pas un affichage suffisant pour ajuster soi-même les différents réglages qui entrent en compte lors de l’enregistrement d’une piste, Dolby compte sur son expertise en matière d’audio, et surtout sur l’intelligence artificielle pour épauler les musiciens en herbe. Dolby On est capable d’ajuster d’elle-même, et en direct, les différents paramètres d’un enregistrement, pour venir améliorer le résultat final. L’app agira ainsi aussi bien sur l’égaliseur, que la compression, la réduction de bruit, la spatialisation du son et bien d’autres paramètres afin de transformer une piste enregistrée depuis le micro interne d’un smartphone en un enregistrement quasi-professionnel. Dolby précise également qu’on retrouvera différents « styles », intégrés, soit des filtres audio afin de donner une ambiance particulière au morceau. Dolby fourni quelques exemples dans cette vidéo :
“Les musiciens utilisent le streaming pour se connecter aux fans du monde entier, et Dolby veut s’assurer que chaque flux a une qualité sonore incroyable (…) En ajoutant Twitch à notre liste d’options de diffusion en direct pour Dolby On, notre application gratuite, tout artiste peut sonner de manière professionnelle – même sans home studio ou microphone coûteux” explique Philip Nicol, directeur de Dolby.
[amazon box=”B077Z992XS”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.