Des masques de plongée pour aider les hôpitaux français ? Il y a une semaine, face à la pénurie naissante d’appareils respiratoires pour les malades du COVID-19 dans les centres hospitaliers en Italie, une start-up italienne, Isinnova, avait trouvé un moyen de détourner un masque de plongée. Le masque de snorkeling (ou plongée en eaux peu profondes) Easybreath, vendu par Decathlon, pouvait être légèrement modifié avec quelques embouts et quelques tuyaux, obtenus par impression 3D, pour se substituer à un masque respiratoire conventionnel. L’idée a fait le tour d’Europe et a aujourd’hui gagné officiellement la France. En effet, après avoir montré quelques réticences raisonnables en soulignant l’usage natif du masque Easybreath, l’entreprise de vente d’équipement sportif va finalement se consacrer pleinement à la réalisation de cette idée.
Depuis nos derniers messages, plusieurs hôpitaux nous ont contactés afin de se procurer des masques Easybreath.
On a donc fait le choix de bloquer la vente de nos masques sur https://t.co/Mmh3KTB30q afin de réserver tout le stock disponible pour le donner au personnel soignant.— Decathlon (@Decathlon) March 30, 2020
Après avoir travaillé à l’adaptation de son masque avec d’autres entreprises et le milieu médical, Decathlon annonce qu’elle a pris “la décision de bloquer la vente des masques Easybreath au grand public sur le site Decathlon.fr” et de “réserver le stock disponible en priorité au personnel soignant et aux équipes de secours.” En tout, ce serait 30 000 masques Easybreath (contre 500 offerts en Italie), mais aussi 30 000 paires de lunettes de natation, qui seront bientôt délivrés à des hôpitaux des régions suivantes : Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les soignants en manque d’appareils respiratoires et non-desservis par cette initiative, Decathlon a aussi ouvert une adresse e-mail : [email protected]. Ce n’est pas la seule initiative du genre à faire surface actuellement pour combler les manques d’équipement du personnel médical. Le Journal du Geek participe, par exemple, à l’élaboration de visières de protection pour le visage des soignants sur la base d’une idée lancée par Dagoma et Gearbest.
[amazon box=”B003FSTA0U”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout simplement bravo! J’ai suivi l’adaptation de ce masque en Italie et suis heureux de voir que l’idée se répand,comblant les graves carences logistiques de l’administration de la santé publique.De plus, le CONFORT qu’apporte ce masque est loin d’être négligeable!.Chapeau bas…
Le covidwashing aussi nommé vertu-blanchiment ou bonne contience humanitaire , est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité sanitaire et humanitaire trompeuse. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de la santé publique et du bien-être des populations .
Ouais clairement, ils n’aurait jamais dû apporter de l’aide aux services de réanimation parce qu’il y a un risque que cette abominable compagnie remporte un léger capital sympathie de la part de gens qui ont pu être sauvés grâce à leur contribution et leurs proches. On devrait laisser les gens crever mais au moins on saura toujours que les grosses entreprises sont des méchants.
Tout ce que font les entreprise sont des procédés marketing … Donc autant se satisfaire quand ça fait en plus avancer une bonne cause non ?