De 45 minutes à 15 minutes puis de 15 à 5 minutes : à quand le dépistage instantanée ? La course au test de dépistage du COVID-19 continue avec un nouveau record de rapidité. Le 24 mars, la société américaine Cepheid recevait l’autorisation du gouvernement américain à déployer son kit de détection, capable d’obtenir un résultat probant en 45 minutes. En Belgique, Coris BioConcept était parvenu à concevoir un kit de test dont les conclusions – certes valides à 70% – étaient données en 15 minutes. Aujourd’hui, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé le lancement d’un dispositif de dépistage présenté par Abbott, un fabricant d’équipements médicaux, capable d’obtenir des résultats en 5 minutes seulement. Scott Gottlieb, son PDG, l’a annoncé sur Twitter : “Ceci va changer la donne.”
This is GAME CHANGER. Abbott to market, starting next week, a fast point-of-care #coronavirus test, delivering positive results in 5min and negative results in 13min. Will deliver 50K tests/day to start. Kudos to Abbott and FDA’s Jeff Shuren and team at CDRH who are in the fight.
— Scott Gottlieb, MD (@ScottGottliebMD) March 28, 2020
D’après l’intéressé, ce nouveau kit de détection indiquerait un dépistage positif en 5 minutes et un négatif en 13 minutes. Il promet de délivrer 50 000 kits par jour à des centres hospitaliers et des laboratoires sur le territoire américain. Pour rappel, plus de 135 000 personnes seraient malades aux États-Unis – potentiellement encore plus, pour les cas non-dépistés. Le dispositif se base sur ID NOW, une machine capable d’analyser des prélèvements ADN, dans un cube hermétique et isotherme (voire ci-dessous), et d’être facilement transporté. Il diffère ainsi des tests conventionnels des laboratoires qui demandent non seulement plus de temps mais aussi des températures plus élevées. En effet, en laboratoire, les scientifiques utilisent la méthode de réactions en chaîne par polymérase (PCR) pour reproduire le matériel génétique issu d’un échantillon et en avoir assez pour effectuer la détection la plus précise possible. Les tests conçus aujourd’hui ne permettent de cibler que des marqueurs moléculaires, identifiées sur certaines structures des particules virales du SARS-CoV-2. Les tests de dépistage sont donc moins précis mais plus rapides et permettent donc à la fois de valider une contamination, chez un cas suspect, ou d’effectuer un suivi chez un patient dont l’infection est déjà avérée.
[amazon box=”8408212907″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.