Passer au contenu

Orange peut géolocaliser les mouvements des Français en confinement

Les données de géolocalisation des smartphones peuvent servir à mesurer les mouvements de population à l’intérieur du territoire. Orange a ainsi pu déterminer que 17% des Franciliens avaient quitté leur région pour les côtes ou la campagne.

Photo : Matthew Henry, Unsplash
Photo : Matthew Henry, Unsplash

Pas question de passer plusieurs semaines dans son appartement à Paris ou en Ile-de-France : 17% de Franciliens, soit 1,2 million de personnes, ont pris la poudre d’escampette durant les quelques jours ayant suivi l’annonce des mesures de confinement. Direction le grand air, près de la mer ou en campagne.

Une population en hausse de 30% à l’Ile de Ré

Ces Franciliens ont notamment trouvé refuge à l’Ile de Ré, dont la population a grimpé de 30%. Ces informations ont été collectées par Orange en se basant sur les données de géolocalisation des smartphones. Stéphane Richard, le patron de l’opérateur, a expliqué sur Europe 1 que ces informations peuvent être exploitées pour déterminer les territoires qui doivent renforcer les effectifs de soignants.

L’exploitation des données mobiles pose des questions de respect de la vie privée. Mais Stéphane Richard l’assure : il n’y a pas de « traçage individuel ». « Il ne s’agit pas de vos contacts, de vos photos, des sites que vous regardez. Il s’agit de métadonnées, donc votre géolocalisation, qui sont utilisées », explique-t-il.

Par ailleurs, les données stockées sont « totalement effacées » au bout d’un an. Le PDG d’Orange affirme également qu’« il n’y aura pas de surveillance des personnes contaminées ». L’opérateur travaille avec l’Inserm sur ce projet de géolocalisation des Français en cette période de confinement.

On est donc encore très loin de la situation à Taïwan où les autorités surveillent où se trouvent les malades du SARS-CoV-2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Europe 1

7 commentaires
  1. Le vrai problème c’est que trop de monde ne respecte toujours pas les consignes. Hier je dépose mes beaux parents étranger à l’aéroport pour prendre leur vol retour (pas le choix car vol maintenu, instruction de l’ambassade et ne parlant ni français ni anglais je pouvais pas les mettre dans un taxi).

    Par contre dans les passagers présents une ou deux famille française qui voulait prendre leur vol pour Shanghai comme si tout était normal, et qui en plus sont pas content de se voir refuser de déposer leurs bagages car pas de nationalité chinoise (la Chine à fermé ses frontière aux étrangers y compris avec VISA), et trouver le moyen de se plaindre, alors que l’on nous demande clairement de rester chez nous, pas de partir en vacances à l’étranger. Sachant qu’en plus ils aurait été déçu car même pour les Chinois rentrant c’est deux semaines quarantaine obligatoire à leur frais à l’arrivée.

  2. du tout, suffit de regarder l’utilisation des anteinnes relais pour connaitre le nombre de gens.

    Pis de toutes facons avec tout les débiles qui poste leur photo sur insta/facebook etc et qui après ce plaigne d’être tracer…

  3. bah, si les gens bougent en laissant leur phone à la maison, ça sert à rien….une loi pour nous greffer un gps ?

  4. Merci pour ce commentaire bien réfléchi.

    Connaître le nombre de gens n’as rien à voir avec suivre le parcours de quelqu’un.

    Quant à la deuxième partie je ne vois aucun intérêt à y répondre.

Les commentaires sont fermés.

Mode