Passer au contenu

UPS veut déployer des légions de drones livreurs aux États-Unis

3

Dans un futur plus ou moins proches, des drones UPS survoleront les villes pour livrer les courses, les médicaments ou les cadeaux de Noël de tout un chacun. La société américaine a en effet signé un partenariat avec la start-up allemande Wingcopter pour concevoir des drones livreurs d’un nouveau genre.

Vue d’artiste d’un futur drone livreur par Wingcopter et Flight Forward (Crédits : UPS).

Alors qu’en France, les grandes surfaces cherchent des moyens d’améliorer la livraison sans contact entre humains, la société postale américaine, UPS, mise sur un nouveau genre de drones. Elle a récemment annoncé avoir signé un partenariat avec Wingcopter, un constructeur allemand de drones. Flight Forward, une filiale d’UPS, travaille désormais avec Wingcopter pour mettre au point des drones autonomes “à envol vertical” et pourvu de capacités d’atterrissage améliorées. L’objectif pour les deux entités est de concevoir des drones livreurs, à déployer sur tout le territoire américain puis, à l’avenir, dans d’autres pays. “Notre collaboration avec Wingcopter va permettre d’ouvrir la voie vers un service de livraison par drones, concernant des usages multiples”, a déclaré UPS dans un communiqué.

Wingcopter mise sur un concept de drone capable de modifier sa structure en envol. Après une propulsion verticale, ce futur drone étendrait ses ailes pour arborer une configuration “horizontale” (voir ci-dessus), grâce à un mécanisme de rotors basculants. Son envergure ainsi exploitée lui permettrait d’effectuer des vols de longue distance, utiles pour les livraisons dans les grandes villes. Wingcopter assurerait que ses futurs drones livreurs seront capables d’affronter des contraintes météorologiques de mauvais temps, que les pilotes de drones fuient généralement comme la peste. La start-up allemande a déjà effectué des livraisons d’urgence d’insuline dans une île au nord de l’Irlande puis, mandatée par l’UNICEF, de vaccins à Vanuatu, pays au nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce concept n’est pas le premier du genre en provenance d’UPS. L’an dernier, l’entreprise de livraisons avait obtenu une certification de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) pour effectuer les premières livraisons de médicaments en quadricoptère en Caroline du Nord. UPS s’était alors allié avec Matternet, qui avait déjà réalisé de tels livraisons plusieurs milliers de fois en Suisse.

[amazon box=”B07RWGM7K7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Dans un futur plus ou moins, des drones UPS survoleront les villes pour livrer les courses, les médicaments ou les cadeaux de Noël de tout un chacun.” Dans un futur plus ou moins vert ? ça relit même pas avant de poster…

  2. “utiles pour les livraisons dans les grandes villes”
    Peut-être des grandes villes américaines avec leurs zones pavillonnaires immenses, mais en France dans nos vraie ville je ne vois pas bien où il pourraient se poser.

Les commentaires sont fermés.

Mode