Vous n’y comprenez rien aux différents noms donnés aux smartphones de Xiaomi ? C’est normal, puisque le constructeur chinois donne différents noms à ses produits en fonction des marchés. Pour donner un exemple, le Redmi K20 Pro de l’an dernier, était arrivé dans nos contrées sous l’appellatif de Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone que l’on connaît bien en raison de son rapport qualité-prix tout simplement imbattable. C’est donc quelques semaines après avoir révélé son Redmi K30 – qui devrait être appelé Xiaomi Mi 10 par chez nous – que Xiaomi lève le voile sur le fleuron de sa gamme, ou plutôt ses fleurons : les Redmi K30 Pro et Redmi K30 Pro Zoom Edition, soit celui qui devrait porter le nom de Xiaomi Mi 10T Pro.
Les deux smartphones de Xiaomi partagent la même fiche technique, à l’exception de l’appareil photo, plus polyvalent dans le cas de la « Zoom Edition ». Avec son Redmi K30 Pro, Xiaomi vise encore une fois dans le mille. Le smartphone profite d’un large écran borderless AMOLED de 6,67 pouces (Full HD+, DCI-P3, HDR10+), mais son taux de rafraîchissement restera de 60 Hz, contrairement aux Galaxy S20 de Samsung, notamment. Malgré tout, on pourra compter sur un taux de rafraîchissement tactile de 180 Hz, pour plus de réactivité. Cette dalle comprend par ailleurs un capteur d’empreinte digitale intégré, et on ne retrouve ni poinçon, ni encoche, puisque la caméra frontale de 20 MP est logée dans un tiroir « pop-up » qui se montre uniquement lorsqu’on l’active, tout comme sur le Xiaomi Mi 9T Pro.
À l’intérieur, le Redmi K30 Pro bénéficie du tout dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 865. Cadencé à 2,84 GHz, ce processeur offre également au smartphone la compatibilité avec la 5G, grâce à son modem intégré. Le SoC pourra également compter sur de la RAM au format LPDDR5 s’étalant de 6 (uniquement sur le K30 Pro) à 8 Go. Enfin, on pourra compter sur une généreuse batterie de 4 700 mAh, laquelle est capable d’être rechargée à la vitesse de 33W. Le tout tourne sous MIUI 11, la surcouche du constructeur pour Android 10.
En ce qui concerne la partie photo, c’est là que le Redmi K30 Pro du Redmi K30 Pro Zoom Edition se distinguent. Le premier embarque quatre modules photo, dont un capteur principal de 64 MP, un grand-angle de 13 MP, et un capteur destiné au calcul de la profondeur de champ de 2 MP, et enfin un capteur macro de 5 MP. Sur le Redmi K30 Pro Zoom Edition, les trois premiers capteurs sont similaires, même si le capteur principal de 64 MP est stabilisé optiquement. Le capteur macro qu’on retrouve sur le K30 Pro est toutefois remplacé ici par un téléobjectif de 8 MP avec zoom hybride X30, le tout avec la stabilisation optique.
Comme l’année dernière, Xiaomi signe ici encore d’excellents smartphones très compétitifs. En ce qui concerne les prix, nous n’avons accès qu’aux tarifs chinois, lesquels permettent de se donner une idée de la grille tarifaire, mais devraient logiquement bouger un peu à l’arrivée du smartphone en Europe. Ainsi, on retrouve trois configurations ; 6/128 Go, 8/128 Go et 8/256 Go. Le Redmi K30 Pro sera vendu à partir de 2 999 yuans (environ 395 euros) dans sa configuration 6/128 Go et 3 349 yuans (environ 440 euros) dans sa version 8/128 Go. La version « Zoom Edition » sera quant à elle vendue à partir de 3 799 yuans (environ 500 euros) en 8/128 Go et jusqu’à 3 999 yuans (environ 525 euros) en 8/256 Go. Bien sûr, il s’agit là de prix hors taxes qu’il conviendra de revoir à la hausse dans nos contrées.
[amazon box=”B07WMQWBVL”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
on croise les doigts pour qu’il soit annoncé chez nous en même temps que le mi10 (le 27 mars).mais j’ai peur que ce soit pour le mois de juin.
dommage pour le 60hz alors que la norme va sur le 90hz, mais bon faut bien laisser des plus au mi10 qui est normalement le haut de gamme de xiaomi.