Passer au contenu

En pleine crise sanitaire, plusieurs hôpitaux parisiens touchés par une cyberattaque

Alors que le pays est plongé dans une crise sanitaire sans précédent, de nombreux hôpitaux parisiens ont subi une cyberattaque d’ampleur durant le week-end.

Crédits : @vitalworks via Pixabay

Alors que le pays entier concentre ses efforts pour endiguer la propagation du coronavirus COVID-19, et que les Hôpitaux sont en première ligne pour affronter l’épidémie, une cyberattaque vient de frapper plusieurs hôpitaux parisiens ce dimanche. L’attaque a été ciblée en direction de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), qui concentre 39 hôpitaux dans la région Île-de-France, et qui emploie plus de 100 000 personnes.

L’attaque en question à eu lieu ce dimanche 23 mars sous la forme d’un grand nombre de requêtes envoyés simultanément à deux adresses de l’AP-HP, de façon à surcharger les serveurs et entraîner une perturbation des services hospitaliers. Dans le jargon de la cybersécurité, ce type d’attaque, baptisé DDoS, est relativement courante. Or, dans un tel contexte, elle aurait pu avoir des conséquences dramatiques, alors que le week-end dernier a marqué l’arrivée d’un afflux conséquent de nouveaux malades en Île-de-France.

Fort heureusement, l’attaque a été contenue de façon à limiter les dégâts. Elle n’aura durée en tout et pour tout qu’une heure, et n’aura pas atteint les infrastructures de l’AP-HP. Pour limiter les dégâts, les accès internet à l’AP-HP ont été directement diminué au strict nécessaire afin d’éviter de surcharger les serveurs et de mener au KO technique. Pour l’heure, les hackers à l’origine de cette attaque n’ont pas été identifiés. Le Parquet de Paris à d’ores et déjà ouvert un enquête pour « accès et maintien dans un système de traitement automatisée de données mis en œuvre par l’État » mais aussi « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données mis en œuvre par l’État. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Quelqu’un peut m’expliquer quel peut etre l’interet pour le ou les pirates de faire cela ? c’est uniquement de la pure betise, ou alors ils ont quelque chose a en tirer ??? j’aimerais bien comprendre 🤔

  2. et bien, le jour où on réussit à les apréhender, inoculons-leur quoi, tiens, ebola par exemple, et puis traitons-les dans un hangar, et coupons les services suite à un arrêt inoppiné des services informatiques…

  3. Some men just want to watch the world burn.
    En gros répandre le chaos et la mort, certaines personnes sont dénuées du sens du bien et du mal ou aime faire le mal.

  4. il faudrait créer une team “Defendders” , une sorte de groupe de bon hackers pour s’en prendre a des hackers qui n’en ont rien à foutre si des personnes (voir même leurs famille) crèvent.

  5. Eux, s’ils se font chopper, ils vont manger sévèrement.
    A moins que ce ne soit un test en environnement réel pour juger des infrastructures.
    Ça arrive régulièrement.

  6. Je pensais en cas de décès donner mes organes, mais non, je ne voudrais pas sauver la vie à l’un de ces e…… et dans le cas inverse, tant pis pour moi…

  7. Il est évident que les russes sont prêts à nous mettre à genoux puisqu’il ne connaissent que le rapport de force.

  8. Elles sont au niveau de la démesure de la bêtise de ces hackers malfaisants !
    Mais peut être que vous faites parti de ceux là ce qui expliquerait votre commentaire !

  9. Honte à ses personnes sans cœur ! ils n’ont vraiment rien dans le cerveau !!!
    Navrant , ecoeurant, sidérant …

  10. Les hackers ne sont pas toujours des personnes hors du systeme, mais parfois cela vient d’etats (parfois amis)… rien de mieux pour destabiliser un pays: crise sanitaire et reduire sa capacite a reagir…

  11. Ce n’est sûrement pas l’oeuvre d’un pirate isolé. Je suis prêt à parier que l’attaque vient d’un état qui veut profiter de la crise pour nous déstabiliser encore plus. Cela peut venir de nombreux pays… les Chinois, les USA (Trump est champion pour tirer sur ses “amis”), les Russes (Poutine est un cynique ex-KGB qui raffole de ce genre de coups), et j’en passe.
    Cela peut aussi venir d’un groupe terroriste (une attaque DDOS est incroyablement simple à mettre en place et est à la porté du premier venu).
    Bref, l’attaque sert sûrement une stratégie plus globale.

  12. On parle ici très vraisemblablement d’armée électronique. Très peu de gens sauront d’où ça vient, mais on devine tous d’où ça peut venir. A nous de choisir ce que nous achetons pour éviter de financer indirectement ce genre de manœuvres déstabilisatrices

  13. période de confinement…. 15 millions d’ados débiles qui s’emmerdent dans leur chambre avec leur ordi et le wifi… + un tuto Youtube de 10 mins expliquant comment faire une attaque DDoS… ne cherchez pas plus loin d’où vient l’attaque… 😂 😂

  14. ces mecs, on les retrouve et peloton d’exécution tout de suite sans procès, c’est la guerre après tout et en temps de guerre c’est ce qu’on fait aux traitres…

  15. que viennent faire les Russes là-dedans ? vous êtes un gros mytho ! décérébré par la propagande amer-loques, on n’est plus pendant la guerre froide !…
    je me fierais plus au Russes qu’à ces pourritures d’américains, ce peuple maudit !…

    Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 Depuis que les Etats-Unis ont été fondés en 1776, ils ont été en guerre 214 ans sur les 235 ans de leur existence. En d’autres termes, il n’y a que 21 années de calendrier durant lesquelles les Etats-Unis n’ont mené aucune guerre. Pour mettre ceci en perspective: * Prenez n’importe quelle année au hasard depuis 1776 et il y a 91% (93% avec les chiffes ajustés à 2015) de chances que les Etats-Unis étaient impliqués dans une guerre au cours de cette année là. * Aucun président des Etats-Unis ne se qualifie vraiment comme étant un président de temps de paix. De fait, tous les présidents des Etats-Unis qui se sont succèdés peuvent être tous considérés comme des “présidents en guerre”. * Les Etats-Unis ne sont jamais restés une décennie complète sans être en guerre. * La seule fois où les Etats-Unis sont demeurés 5 ans sans être en guerre (1935-40) fut durant la période isolationniste de la Grande Dépression.

  16. A qui profite le crime? en un les chinois, création d’un virus dangereux mais pas exceptionnellement mortel, permet de confiner sa population en interne et d’en éliminer sa contestation + déstabiliser les autres pays en créant un blocage économique même si cela les touche en premier, les chinois jouent un jeu de go avec cents coups d’avance, les prix du pétrole chutant, ils l’achètent discrètement en masse vu la quantité de réserve financière qu’ils possèdent (ils sont en guerre économique conte nous tous et surtout contre Trump…) puis la deuxième phase va être vendre les dettes d’état qu’ils possèdent pour achever nos pays avec une crise économique monstrueuse, un tsunami qui va nous achever alors que nous essayons à peine de lutter contre le coronavirus… la mondialisation est un piège à grande échelle; un retour à l’âge de pierre, vous allez voir.

  17. c’est peut-être le covid-19 qui c’est transmis dans informatique et qui vas prendre le contrôle du monde pour nous exterminé en créant des Terminator covid-19.0 et prendre le contrôle de l’armement nucléaire mondiale et la planète reprendra un nouveau souffle !!!
    simple théorie 🙃 le covid-19 et t’un virus et les ordinateurs on des virus 🤓

  18. Si les USA, la Russie ou que sais-je, les Illuminati étaient à l’origine d’une telle attaque, leur but aurait été atteint. Le seul but potentiellement atteint ici est d’attirer l’attention mais pour la détourner d’où ? Je ne sais pas. Je pense plutôt à l’attaque d’un fou isolé, possiblement une vengeance contre un système hospitalier démuni et inefficace à soigner tout le monde dans des conditions seulement décentes.

  19. ahahah. Cela aurait pu marché, mais cela ne reste que de la fiction.

    Question quel est la monnaie la plus apprécié et utilisé dans le monde?
    Quelle est la valeur refuge en dehors de l’or?

    Quelle est la monnaie que n’importe quelle puissance s’arrache (Chine, Japon, Angleterre, Europe, Russie? voir même les pays en développement?

    à ton avis si la crise s’accentue, où iront tous les pays au monde à investir en priorité (pas chez eux) ?

    Quel pays à encore des marges au niveau des intérêts? pas l’Europe, on est déjà dans le négatif.

    allez voici la réponse, les USA.

    La crise du pétrole n’a rien avoir avec le covid-19, ni la Chine, mais à cause du conflit en la Russie et les arabes. Et oui la Russie à quitté l’opep car elle a refusée de réduire sa production de pétrole (et oui la Russie est aussi un gros producteur de pétrole!)

    Et oui c’est la Russie qui tire les ficelles de l’opep. Bien qu’elle ne fasse pas partie du cartel, la Russie joue un rôle capital dans les négociations entre pays exportateurs de pétrole.

    Tous les analystes financier professionnels le savent.

    Le covid-19 est une maladie qui n’a été créé par aucun pays au monde. Faudrait peut-être voir du côté du réchauffement climatique ou je ne sais où.
    Peut être il existait déjà depuis longtemps ? mais comme nous être humain, ne faisons tout et n’importe quoi, bin il fallait que ce genre de chose arrive un jour ou l’autre.

    Mais je n’affirme rien du tout de sa provenance.
    Mais je ne suis pas là à balancer des conneries à tout va.
    Une chose dont je suis certain, c’est que ce ne sera pas le dernier, il y en aura d’autre, comme il y en a eu aupparavant.

    Avant de balancer des conneires, renseignes toi. Tu paraîtra moins con aux yeux de tout le monde.

    A la limite, tu aurais dû nous sortir la théorie des plagues (signes avant coureur, qui annonce l’arrivée proche de la fin du monde. Armaguédon), Comme ça, nous auront droit à un nouveau film gros budget à aller voir au cinéma.

  20. ” création d’un virus” , nope , n’importe quel labo indépendant peut faire la rétro-ingénierie du truc et c’est facile de voir la différence entre de l’artificiel et du naturel.

  21. Ma fausse moustache n’aura pas fait illusion longtemps, je suis en effet un collectif de hackers chinois malveillants.

    Je comprends pas les gens avec des instincts aussi primaires, vous êtes des babouins ou bien ?

  22. Merci pour tes solutions innovantes Jean-Michel Fasciste.

    On est en guerre de que dalle, ça s’appelle une pandémie, c’est pas le Vietnam.

Les commentaires sont fermés.

Mode