Une nouvelle fois, la modération Tiktok est au cœur d’une polémique. Le réseau social chinois, déjà accusé de limiter la visibilité des utilisateurs handicapés, aurait une nouvelle politique de modération tout aussi controversée. Selon The Intercept, les vidéos faites par des utilisateurs jugés “moches” ou “pauvres” seraient supprimées de la rubrique “pour toi’. Pour attirer de nouveaux utilisateurs, la firme aurait diffusé une circulaire à destination de tous ces employés. Traduite du chinois par le média américain, elle fait référence à plusieurs traits physiques comme “l’absence de dents”, “les taches de rousseurs” ou “les cicatrices au visage”. Le document explique aussi les raisons de cette modération, ainsi on peut lire que “le personnage étant au centre la vidéo, si son apparence ou l’environnement n’est pas bon, la vidéo sera moins attractive et ne vaut pas le coup d’être recommandée pour les nouveaux utilisateurs”. Les “ventres à bière” ne sont pas non plus les bienvenus sur la plateforme. Pour faire sa modération, la plateforme se base sur certains détails comme la décoration ou l’état de l’environnement, comme des fissures sur un mur par exemple. Interrogé par The Intercept, Tiktok a expliqué que le but était de limiter le harcèlement et que cette ligne conductrice n’était pas destinée au marché américain.
Modérer les contenus politiques
Le réseau social supprime aussi certaines vidéos traitant de sujets politiques comme les manifestations de Tiananmen, la police ou les critiques à l’encontre des leaders politiques et religieux. The Guardian avait d’ailleurs dévoilé ces circulaires et rapidement le réseau social avait répondu en affirmant que cette politique de modération n’était plus appliquée depuis mai 2019. Pour montrer pattes blanches, Tiktok va ouvrir un centre de modération au États-Unis. Le but est très clair, rassurer les législateurs américains qui craignent une censure et un espionnage pour le compte du gouvernement chinois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Du coup ça veut dire qu’il y a des centres de modération facebook, twitter, whatsapp, snapchat, instagram, etc en Chine ?
Je ne comprends.oas comment les gens peuvent utiliser ce genre application qui peut avoir de tels critères. On vit vraiment dans un monde bizarre
La plupart de ces applications sont censurées en Chine (donc légalement inaccessibles).
Pour les outils chinois oui ils ont des centres de modérations chez eux (et surtout de censure qui est omniprésente en Chine).
En ce qui concerne les outils/applications étrangères, les sociétés peuvent faire des versions spécifiques pour le marché chinois ou encore priver le monde entier de certaines fonctionnalités/applications/informations afin de faire plaisir au régime chinois (exemple Apple qui supprime régulièrement des applications légitime de son store à la demande du régime chinois, qui modifie ses cartes pour les satisfaire, etc… avec impact national ou international).
Et…… je suis sidéré par le nombre de fautes, j’aurais dû me relire…
En soit tu peux continuer de l’utiliser tout en essayant de sensibiliser pour éviter ce genre de trucs à l’avenir ^^
S’il fallait arrêter d’avoir un lien avec une entreprise dés qu’elle est révélée peu scrupuleuse on n’utiliserait plus grand chose , et on va même pas parler des gouvernements !
Les premiers censureurs sont les americazins !! deja depuis les gilets jaunes… Et puis apres, ca crie au scandal mais peut etre que le but premier est d’eviter le harcellement… tout le monde sait que quelqu’un de moche aura des grimades de beaucoup d’idiots !!! Perso c’est normale qu’on censure… censure politiuqe, voyeurisme, pornographie, crime, ha’rcellement, etc.. le jour ou une video provoque du chaos, tout le monde est d’accord pour demander soin effacement !!! Donc, faut pas hurler uniquement quand on est d’accord… Nous meme nous censurons quand on parle a nos enfants, a notre femme, a nos amis…
Enorme spoil sur hannah baker dans une “pub” au milieu de votre article. Sans prévenir que le spoil arrive… Bravo