“En cette période de crise sanitaire planétaire, nous avons une pensée pour les victimes du COVID-19 et nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie” explique l’équipe du Festival de Cannes dans un communiqué. L’événement sur la croisette, qui devait se dérouler du 12 au 23 mai prochain, n’aura finalement pas lieu. L’équipe annonce que le Festival pourrait être reporté à une date ultérieure et que plusieurs hypothèses sont étudiées par la Mairie de Cannes et le conseil d’Administration du Festival. La croisette pourrait accueillir les stars du cinéma à la fin du mois de juin. Depuis sa création, le Festival de Cannes n’a été annulé que deux fois. D’abord en 1939, alors que la Seconde Guerre Mondiale éclatait en Europe. Il faudra attendre la fin de la guerre, en septembre 1946, pour que la première édition voit le jour. 21 ans plus tard, le festival est de nouveau annulé, cette fois-ci à cause de la révolte étudiante de mai 68. Si, au départ, il devait se tenir malgré les manifestations parisiennes, plusieurs grands noms du cinéma s’étaient opposés à cette décision. C’est notamment le cas de Jean-Luc Godard et François Truffaud. Elle sera clôturée six jours plus tôt que prévu et n’aura consacré aucun artiste.
En raison de la crise sanitaire et face à l'évolution de la situation, le 73e Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues du 12 au 23 mai prochain. Plus d'infos : #Cannes2020 👉 https://t.co/0TxKGmsBkO pic.twitter.com/6xDvWgfhgF
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) March 19, 2020
Le cinéma dans la tourmente
Comme tous les secteurs, le cinéma est lourdement affecté par la pandémie du coronavirus. Depuis samedi soir, les cinémas français ont fermés leurs portes et bon nombre de tournages ont été interrompus. Pour éviter un échec en salles, les sorties des films sont reportées à une date ultérieure et le CNC planche sur une mesure exceptionnelle visant à proposer certains films sortis ces derniers jours directement en SVOD. La crise sanitaire affecte aussi les géants de l’industrie comme Disney, dont l’action est tombée sous la barre des 100 dollars.
[amazon box=”B07PPPBQ3V”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.