Passer au contenu

PS5 : moins puissante que la Xbox Series X mais plus rapide et immersive

Aujourd’hui, pour la première fois, Sony s’est adressé directement aux joueurs et développeurs du monde entier pour parler de sa nouvelle console, la PlayStation 5. Le constructeur japonais n’a offert que quelques précisions techniques au sujet de ses performances.

Face à l’annulation inattendue de la Game Developers Conference de San Francisco suite à l’évolution menaçante de l’épidémie de COVID-19, Sony a secrètement reporté sa première présentation officielle de sa nouvelle console, la PlayStation 5. Aujourd’hui, en direct sur YouTube (voir ci-dessus), le constructeur japonais – par le biais du directeur “hardware” du projet, Mark Cerny – a enfin détaillé les spécificités technologiques et les caractéristiques techniques de cette dernière. Si le leit motiv de sa future concurrente, Xbox (Series X), est la puissance, le sien est définitivement l’optimisation.

Rentabilité et optimisation

Mark Cerny affirme avoir rencontré plus d’une centaine de personnes, d’environ 24 studios de développement vidéoludique à travers le monde pour concevoir la console la plus optimisée pour le jeu-vidéo de neuvième génération. La demande prioritaire des développeurs aurait été de passer du disque dur, HDD, au plus rapide et compressé SSD. La PS5 aura donc un SSD de 825 Gb, d’une rapidité moyenne de 5,5 Gb par seconde, doté d’un contrôleur de mémoire flash et d’un décompresseur customisés. Accompagné d’une mémoire RAM de 16 Gb, il sera capable de charger 2 Gb de mémoire – lors d’un lancement de jeu ou d’un temps de chargement – en exactement 0,27 secondes. A titre de comparaison, le disque dur de la PS4 Pro n’arrivait à charger que 1 Gb en 20 secondes. Mark Cerny indique que la mémoire vive a été aussi conçue de sorte à être plus rentable dans la gestion de la génération des textures en temps réel.

Le directeur de projet souligne que Sony s’est lancé officiellement dans une collaboration technologique avec AMD, notamment pour la conception du GPU de la prochaine PS5. Après “des années de travail”, AMD est parvenu à lui proposer un GPU RDNA 2 de 10,3 téraflops. Mark Cerny en a profité pour placer une petite pic à la concurrence en remarquant que le nombre de téraflops n’avait pas tant d’importance dans “l’évaluation de la performance” d’une machine. Il a indiqué que, si la technologie est bien nouvelle, elle devrait rester assez familière du point de vue des développeurs : ces derniers ne devraient mettre, a priori, qu’un à deux mois pour s’y adapter (contre près d’un an, pour le développement d’un jeu sur PS3). La consommation d’énergie du GPU a été finement réglée afin qu’elle soit la même – et donc qu’il produise la même chaleur et le même bruit – quel que soit le jeu lancé.

Enfin, la rétrocompatibilité totale n’a toujours pas été promise. Dans son allocution, Mark Cerny a simplement précisé que le GPU traitera les jeux-vidéo selon plusieurs modes : PS5, en mode natif, et PS4 Pro ou PS4 en option. Il a insisté sur ce point en affirmant qu’une “centaine des meilleurs jeux du catalogue de la précédente génération seront jouables sur PS5 au lancement” de cette dernière.

  • Processeur : CPU Zen 2 huit cœurs pour une fréquence de 3,5 GHz
  • Carte graphique : GPU RDNA 2 customisé par AMD, de 10,28 Téraflops et d’une fréquence de 2,23 GHz
  • Mémoire vive : 16 Gb (GDDR6)
  • Stockage interne : SSD NVMe de 825 Gb customisé pour une gestion des données à 5,5 Gb/s
  • Stockage externe, via disque dur externe en USB
  • Lecteur optique Blu-Ray 4K

L’appui sur l’immersion

Mark Cerny a aussi souligné plusieurs nouveautés technologiques – qui resteront facultatives lors du développement d’un jeu, pour ne pas contraindre les créateurs. Il s’est notamment concentré sur le Ray-tracing, qui devrait améliorer la lumière, les ombres et les effets de réflexion, ainsi que l’audio. Enfin, la PS5 devrait se spécialiser dans l’immersion vidéoludique par le son. “Un jeu paraît mort sans une dimension audio”, a déclaré le directeur de projet. Ainsi, Sony a créé, tout spécialement pour la PS5, le moteur audio Tempest 3D AudioTech qui est censé accentuer “l’intensité d’une expérience” de jeu. Les développeurs pourront paramétrer jusqu’à 100 sources multi-dimensionnelles de son différentes pour permettre au joueur de localiser un bruit à l’endroit exact (et pas juste son orientation) d’où il provient dans le monde virtuel. L’idée aussi, pour Sony, est de proposer une “bonne qualité audio pour tous”, afin de ne pas créer d’inégalité selon l’équipement des joueurs. Fort de ces informations, il semble qu’il faudra encore attendre un certains temps avant que la console, à proprement parler, se dévoile.

[amazon box=”B07KYXJSBG”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. du NVME à 5,5 Gigabits ? c’est de l’arnaque ça

    Peut être faute de frappe, mais en tout cas 6 Gb est différent de 6 GB (6 Gigabits !== 6 GigaBytes(GigaOctet) )

    Le protocole SATA 3 en théorie c’est 6 Gbits max soit 750 Mo

    Dans la plupart des cas, avec du Nvme on atteint les Gigaoctet/s

  2. L’article est bourré de fautes et la traduction est vraiment pas terrible… Pour un site qui traite de l’actu tech, il serait bon de connaitre la différence entre bit et Byte… 😥 L’auteur manque cruellement d’expertise.

  3. Le gpu qui oscille entre 2.23 et 3.5 GHz… Vous êtes sérieux… Vous avez vraiment regardez la vidéo ? Vous avez vraiment compris ?

  4. Il y a également la place pour un second SSD, acheté dans le commerce, qui devra être compatible en terme de performance (>5,5Go/s), en PCIe 4.0 (max 7Go/s)

    Peut-être qu’il y ara une certification.

  5. Qu’importe la puissance brute et qui c’est qu’a la plus grosse …
    Ce qui fera la différence ce sont les exclus, et la communauté gamer.
    Et pour le moment Sony a encore de l’avance.

    A voir au moment de la sortie de la console et des jeux l’accompagnant.

  6. Ils font l’erreur à chaque article…. et la tu vois qu’ils sont pro c’est qu’ils ne s’améliorent pas du tout……………………………….

  7. C’est marrant quand on entend dire que Sony a le plus grosse, les fanboys sont les premiers à la ramener… Pour une fois que Microsoft prend les devants, là on va dire que c’est pas la taille qui compte. Quelle hypocrisie :3

  8. Bah c’est un peu comme la gueguerre iOS vs Android.
    Les téléphones Android sont très souvent des monstres de puissance, là où Apple est un as de l’optimisation.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas sectaire. J’attends de voir ce que vont donner ces nouvelles générations de consoles pour me décider. Je reconnais néanmoins que je suis sur Play Sation depuis 16 ans déjà, et que je me suis vraiment habitué à son line up.

    Bref wait & see, comme dirait l’autre.

  9. les pro sony qui tentent de sauver le navire alors que le seul argument de la ps5, c’est qu’elle sera plus rapide en condition réelles de moins d’1/4 de seconde, pour des chargements qui depasseront pas les 10 secondes……

    ils ont interet d’avoir des sacrés exclues pour tenir le coup, mais la sony commence mal sur cette gen…..

  10. sur android aussi il existe maintenant des téléphones qui sont des monstres ET dont l’os est optimisé. On peut citer OnePlus par exemple. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode