Ça y est, la France est placée en confinement à partir de ce mardi 17 mars, depuis midi (n’oubliez pas de télécharger votre attestation de déplacement). Comme de nombreux Français, vous avez peut-être pu découvrir un SMS du gouvernement sur votre téléphone portable au réveil, indiquant « Alerte Covid-19 – Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. »
Vous avez été nombreux à faire part de votre surprise sur les réseaux sociaux, et à poser certaines questions. Ce SMS provient-il bien du gouvernement ? Surtout, comment le gouvernement a-t-il pu avoir accès à votre numéro ?
Waouh. Vous aussi vous avez reçu un SMS d’information de la part de https://t.co/4SdgKTvrQf ?
— Jumpman (@JumpmanFR) March 16, 2020
Maintenant on nous envoie un SMS du https://t.co/nLO2WJgqea pour bien nous faire comprendre
— momo⚽⚽⚽ (@mouhamadou95) March 16, 2020
Ah ouais carrément un sms de https://t.co/PaDpycEOSK depuis quand il a mon num lui
— Alzouz (@AlexMallm_) March 16, 2020
#COVID19france je viens de recevoir 1 sms de https://t.co/DXSAYxP6t1 (comment ont-ils eu mon n°) : voir règles du confinememt et …je ne vois rien sur le site?
— AP (@Alain0pich) March 17, 2020
Avant de douter de sa véracité, n’ayez crainte. Si vous avez bien reçu le même texte que celui indiqué plus haut, il s’agit bien d’un SMS authentique provenant du gouvernement. Malgré tout, comment le gouvernement s’y est pris pour envoyer ces messages à chaque Français ? Si les plus complotistes estimeront que l’État dispose de nos numéros de téléphone à tous, la réalité est tout autre. Le gouvernement a en effet demandé aux opérateurs français d’envoyer ce message de sa part. Le Code des postes et des communications électroniques prévoit en effet que « l’acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l’avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures » (article L. 33-1). En d’autres termes, la situation actuelle oblige les opérateurs à transmettre les communications officielles du gouvernement, et ce même si le numéro de téléphone personnel est habituellement considéré comme une donnée personnelle, et est à ce titre protégé dans le cadre du RGPD.
Selon Libération, la technique utilisée par le gouvernement et les opérateurs est celle du SMS de « marketing direct ». « Il s’agit des offres commerciales qui permettent d’envoyer des textos marketing. Sauf que normalement, ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure » peut-on lire dans les colonnes de Libération.
Chose étonnante, il semblerait que toute la population n’ait pas reçu ce message. Au vu de la masse colossale de SMS en transit, il se pourrait que certains messages ne soient pas encore parvenus à leur destinataire, mais cela ne saurait tarder. Aussi, il convient nécessairement d’être abonné à l’un des quatre opérateurs français – Orange, SFR, Bouygues et Free (et tous les autres opérateurs utilisant leurs réseaux) – pour recevoir ce message.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
for (numero= 600000000 ; numero < 800000000; numero ++) {
sendsms(numero);
}
Orange wants to know your location.
Alors vraiment ça ne me dérange absolument pas ! Ceux que ça dérange ils ont qu’à aller des pâtes au kilos. Et d’insulter comme des grosses Merguezs.
Personnellement je n’ai qu’un téléphone pro et je n’ai toujours pas reçu le sms
Pas de SMS merci Cdiscount mobile
Je serais curieux de savoir si le gouvernement paye les opérateurs pour effectuer une telle opération, et si oui quel ordre de grandeur.
Tu n’aurais pas oublié un try/catch quelque part ?
oui mais moi je devais recevoir 2 texto dont ce cas vu que j’ai 2 numéros different avec 2 operateurs different. pourquoi j’en reçois qu’un ? c’est quand meme bizarre ??
Exact, je rejette cette pull request.
Il y a vraiment des gens qui ont cru que le gouvernement avait le numéro perso de tout les Français ?? OH MON DIEU…..
Oui le gouvernement n’a pas le numéro de téléphone de tous les Français mais c’est exactement la même chose car il lui suffit de faire une requête auprès des opérateurs téléphoniques et il a ton numéro de téléphone donc c’est exactement la même chose le gouvernement peut avoir accès à tous les numéros de téléphone de tous les Français
En quoi c’est la même chose ? Le gouvernement à demandé aux 4 opérateurs historique de relayer un message à tous les Français, en aucun cas ils n’ont eu accès aux numéros…
Tes 2 numéros sont chez l’un des 4 opérateurs historique ? (Buygues, free, orange et sfr)
Pas reçu de SMS non plus, avce comme opérateur mobile Orange
Faut vraiment être con pour se poser la question quand même
Et si le gouvernement n’avait pas pu demander aux opérateurs , il y a toujours les bases de données des impôts qui sont en général très complètes.
Quelle importance si le gouvernement avait notre tel puisque nous le donnons pour les Impôts et quand nous avons rv pour vendre ou acheter sur Leboncoin (ex), ce n’est qu’un numéro, pas votre intimité.
Je ne peux pas me prononcer pour la France mais ici au Canada non, le gouvernement ne paye pas (je travaille pour un des opérateurs principaux). Ici cela entre dans le cadre des “EAS” (Emergency Alert System) et les opérateurs ont une obligation du CRTC (l’equivalent de la CNIL?) de fournir ce service. Toutes les alertes (enlèvement, catastrophe naturelle etc…) doivent pouvoir être déclenchées sur demande et c’est la responsabilité du FAI de fournir ce service d’intérêt publique a ses frais.
Je voulais savoir à l’époque les personnes au gouvernent
Dit ont pas de pétrole ont des idées (je voiela France maintenant je suis dégouté