Le 18 mars, Microsoft a prévu de révéler sa future console, la nouvelle Xbox (Series X), en chair et en os. En attendant, le géant de l’informatique nous régale aujourd’hui de deux démonstrations surprises et d’informations supplémentaires sur l’hardware de la console de nouvelle génération. En premier lieu, le constructeur a précisé que son micro-processeur à l’architecture Zen 2 spécialement conçue par AMD se base sur huit cœurs de 3,8 GHz chacun. Son GPU RDNA 2, lui aussi fourni par AMD, aux 12 téraflops de puissance déjà confirmés précédemment, fonctionne, lui, grâce à 52 unités de calcul de 1,825 GHz chacune. Le tout est lié à une mémoire vive de 16 Gb – dont 10 pour la mémoire graphique, 3,5 pour la mémoire standard et 2,5 pour le système d’exploitation – et à un disque SSD de 1 Tb. Pour refroidir l’ensemble, un énorme ventilateur attire l’air d’en bas pour le rejeter vers le haut de la machine.
Au revoir, les temps de chargement ?
De part ces caractéristiques impressionnantes, la Xbox Series X est capable de réduire considérablement les temps de chargement. Microsoft en a donné la preuve, dans un second temps, avec deux exemples. Dans le premier, elle démontre que la Series X met 40 secondes de moins que la Xbox One X à lancer le même jeu (en l’occurrence, State of Decay 2) depuis le menu d’accueil de celui-ci. L’écran de chargement n’est néanmoins pas voué à disparaître. La Series X prend en effet dix bonnes secondes à charger le jeu. D’après Microsoft, cette réduction considérable du temps est permise grâce à sa nouvelle technologie de “rapidité d’architecture”, qui coordonnerait plus facilement les capacités du matériel et les contraintes logicielles. Elle rentre manifestement en compte dans son nouveau système de “Smart Delivery” qui autorise le portage d’une même copie virtuelle de jeu d’une console à l’autre.
Le second exemple prouve la rapidité avec laquelle la Xbox (Series X) est capable de passer d’un jeu à l’autre. Comme aperçu par le biais d’une récente mise à jour de l’interface de la Xbox One, il est en effet à la portée de la Series X de passer d’un jeu à l’autre, sans passer par un écran de chargement, comme il est possible de reprendre une vidéo Netflix en un clic. Il n’y a donc plus lieu d’attendre que la sauvegarde automatique d’un jeu soit prise en compte et d’y revenir par son menu d’accueil pour être sûr de pouvoir reprendre une partie exactement là où on l’a interrompu.
Le retour des cartes mémoire ?
Microsoft en a aussi profité pour confirmer que sa nouvelle console pourrait accueillir une carte mémoire – à la manière de ce qui semble être prévu pour la PlayStation 5. Cette carte mémoire peut aller jusqu’au térabit de stockage et s’insère dans la machine grâce à un port USB 3.2. Elle sera très probablement commercialisée séparément. De plus, la machine comporte un port HDMI 2.1 qui devrait permettre de transformer une résolution 4K Blu-Ray native, à 60 fps, en 8K à 120 fps. Enfin, les nouvelles manettes qui accompagnent la Series X profitent d’un nouveau bouton “Partage” pour effectuer des captures d’écran plus facilement avant de les partager.
[amazon box=”B07VPD7L98″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Personnellement l’annonce de cette nouvelle génération m’a orienté vers le PC…
Quelqu’un a une News sur jusqu’à quelle console on pourra reprendre les games, Xbox première du nom ou ?