Le petit monde des smartphones pliables – ou plutôt pliants – s’agrandit peu à peu. Pourtant, cette technologie n’en reste pas moins qu’à ses balbutiements, tant les problèmes ont commencé à fleurir. L’an dernier, le Galaxy Fold de Samsung avait notamment été vivement critiqué par les premiers testeurs américains en raison d’une trop grande fragilité, poussant même Samsung à revoir sa copie et décaler sa sortie. Quant au Motorola RAZR, dévoilé en fin d’année dernière, il n’a pas non plus fait l’unanimité, là aussi puisque sa charnière semble assez fragile, qu’il dispose de caractéristiques très modestes, et qu’il est vendu bien trop cher. Quant au Huawei Mate X, on l’attend toujours dans nos régions, mais il arrivera dépourvu des services de Google, rendant son utilisation hasardeuse. Le Galaxy Z Flip de Samsung, lancé le 14 février dernier, peut se targuer d’avoir connu un début de vie paisible, même si le concept se révèle être bien différent de celui du Fold, qui était une tablette qui se repliait en smartphone. Ici, il s’agit davantage de gagner de la place dans la poche en repliant le smartphone sur lui-même, façon GBASP. D’autres constructeurs sont évidemment sur le coup, dont Xiaomi, TCL, Oppo, et certainement beaucoup d’autres.
Et Apple dans tout ça ? La firme, qui a plusieurs fois redistribué les cartes en matière de form factor dans son passé, plancherait activement sur un iPhone pliable, selon de nombreuses rumeurs. Certaines sources s’accordent à dire qu’un iPad pliable serait par ailleurs le premier projet d’Apple doté d’un écran pliable à voir le jour. Toutefois, un autre produit atypique nous a interpellé, lequel est décrit dans une récente demande de brevet déposée par Apple, et repérée par Patently Apple.
Ce brevet décrit un appareil à mi-chemin entre l’iPhone et l’iPad, et surtout, doté non pas d’un écran pliable, mais de deux écrans séparés par une fine charnière. Ces deux écrans seraient capables de communiquer entre eux, et pourraient aussi fonctionner indépendamment l’un de l’autre qu’ensemble pour générer un grand écran. Ces deux écrans se replieraient sur eux-même à la façon d’un livre, et seraient maintenus ensemble par des aimants.
Évidemment, cette demande de brevet ne nous a pas laissé indifférent. C’est, en effet, pratiquement le même concept que les Surface Neo et Duo de Microsoft, d’intrigants appareils à deux écrans qui devraient sortir à la fin de l’année. Le concept semble si proche qu’on se demande même si Apple parviendra à déposer ce brevet sans se confronter aux brevets eux-mêmes déposés par la firme de Redmond. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que d’une demande de brevet, ce qui ne signifie absolument pas qu’Apple compte bel et bien sortir un tel produit. De nombreux brevets sont, en effet, abandonnés chaque année, même si certains finissent par se transformer en produit bien réels.
[amazon box=”B07HBDFSL2″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fini les revolutions alors! Ou plutot une course pour combler ses retards
J’imagine même pas le prix de l’iPad pliable…😬