Passer au contenu

Nvidia GeForce Now : après Activision-Blizzard et Bethesda, 2K quitte la plateforme

Nouveau coup dur pour le service de cloud gaming de Nvidia. Après avoir vu son catalogue se vider des titres de Activision-Blizzard ainsi que de Bethesda, GeForce Now devra dorénavant se passer des jeux de 2K.

Crédits : Nvidia

Nvidia GeForce Now était bien parti pour devenir une réelle référence en matière de cloud gaming. Dès ses débuts, le service de Nvidia était déjà compatible avec de nombreux appareils, tout en proposant d’emblée une version gratuite, une caractéristique qu’on attend toujours chez Google Stadia. GeForce Now pouvait également compter sur un catalogue solide, puisqu’il n’obligeait pas ses joueurs à repayer les jeux – comme sur Stadia – mais permettait de profiter de tous ses titres précédemment achetés, sur Steam notamment.

Hélas, les réjouissances ont été de courte durée, puisque le service de cloud gaming de Nvidia a par la suite essuyé de nombreux coups durs. À peine sorti de sa phase de bêta, Nvidia GeForce Now a vu son catalogue être amputé des titres de Activision-Blizzard, lorsque l’éditeur a décidé de se retirer du service. Bethesda a rapidement suivi et retiré tous ses titres de la plateforme, à l’exception de Wolfeinstein Youngblood, sorte de vitrine technologique pour Nvidia. Une énième mauvaise nouvelle vient s’ajouter à toutes ces défections, alors qu’on apprend que l’éditeur 2K vient, à son tour, de quitter le navire. « Par demande d’éditeur, veuillez noter que les titres 2K Games seront supprimés de GeForce NOW aujourd’hui [ndlr : le 06/03/2020]. Nous travaillons avec 2K Games pour réactiver leurs jeux à l’avenir. » a ainsi annoncé Nvidia.

Ces multiples départs soulèvent évidemment une question : le modèle sur lequel est basé Nvidia GeForce Now est-il réellement viable ? Comme l’a indiqué Raphael van Lierop il y a quelques jours, lorsqu’il annonçait le retrait de son titre The Long Dark de la plateforme de Nvidia : « Ils vendent un service basé sur l’accès à un catalogue de contenu. Nous avons le choix d’être ou de ne pas être dans ce catalogue. Notre accord de distribution est avec Valve, pas Nvidia […] C’est notre contenu. Nous choisissons où il existe. »

Heureusement, il y a quand même une bonne nouvelle pour Nvidia, puisque, en parallèle, Epic Games annoncé son arrivée sur la plateforme. Mieux encore, Tim Sweeney a apporté son “soutien sans réserve au service GeForce NOW de NVIDIA” sur Twitter.

[amazon box=”B07MJB3M88″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je ne comprend pas comment ils peuvent retirer leurs jeux ! Nvidia ne fait que mettre a disposition Steam dans le cloud ! Il devrait y avoir une loi interdisant aux créateurs de decider sur quoi on joue. Tant qu’ils y sont ils ont cas nous interdir de jouer sur notre ipad en stream local ! Non mais ou va t’on sérieux 😤

  2. C’est du grand n’importe quoi. Ce que propose Nvidia n’est pas un catalogue de contenu mais un PC virtuel sur lequel joué avec SON catalogue. Dans ce cas, demain les éditeurs peuvent décider que tu ne peux plus jouer sur Un PC Lenovo, Asus, Acer, … c’est exactement la même chose.

  3. D’un certain côté, depuis ton iPad, tu ne peux pas streamer n’importe quoi. Exemple l’appli Canal+ ça marche pas, on peut partiellement y arriver en clonant l’écran de l’iPad mais pas le caster (du moins sur Freebox).
    Il y a des appli comme ADN que je peux caster (en perdant les sous titres donc sur de l’Anime Japonnais en VO, c’est problématique) mais impossible.
    Apple a des consignes pour des services comme Canal qui propose différemment leurs services sur décodeur ou tablette.
    Mais sur le fond, je suis d’accord avec toi, ce serait comme interdire Shadow d’utiliser Steam, c’est un PC en Streaming qui peut donc streamer Steam …
    Les cas GamePass (bientôt dans le cloud avec XCloud) et PSNow proposent déjà du streaming mais uniquement sur un catalogue défini couvert par un abonnement… Donc je pense qu’il y a des accords directs avec les ayants droit.
    Ce qui est bizarre, c’est que ça marchait très bien en Beta, ils n’avaient tous aucun problème d’avoir leurs jeux dessus???
    Derrière, il y a Stadia et son gros carnet de chèques qui arrive, je me demande si il n’y a pas des contrats là dessous qui “obligent” certains de retirer leurs jeux. Pour d’autre, comme TheLongDark, je trouve que c’est du bad buzz car ils empêchent des clients de choisir de jouer sur un service Cloud plutôt que leur propre machine… alors que si ils jouent sur GFNow, c’est déjà leur client…

  4. Le joueur paie le jeu dans sa totalité et doit avoir le choix quant à la plateforme de jeu (compatible bien sûr). Ce n’est pas à l’éditeur de choisir la machine pour le joueur.
    Par ailleurs j’aimerais bien que le catalogue s’étoffe avec aussi les éditeurs indépendants. Pas seulement les grosses licences qui, finalement, s’adresse souvent à des joueurs déjà bien équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode