Le principe des magasins Amazon Go est simple : pas de caisses ni d’hôtes ou d’hôtesses de caisse. Il suffit de montrer l’application Amazon Go sur son smartphone à l’entrée du magasin, de faire ses courses et de repartir aussi simplement qu’on y est entré. Les caméras disséminées un peu partout surveillent les mouvements du client et détectent les produits pris dans les rayons.
Produits frais et paquets de céréales
Lorsque le client sort du magasin, la facture est envoyée automatiquement dans l’application. Le paiement s’effectue depuis le compte Amazon. Le nouveau supermarché ouvert à Seattle est un peu particulier : s’il reprend les codes des épiceries Amazon Go, il propose bien plus de références, dont des produits frais et de la viande provenant des mêmes fournisseurs que Whole Foods, les épiceries « classiques » pour lesquelles Amazon a déboursé 13,7 milliards de dollars.
Cet Amazon Go Grocery commercialise également des céréales et des sodas que Whole Foods n’a pas dans ses rayons. Les références vendues dans les autres Amazon Go se limitent à des plats préparés, des snacks et quelques produits de consommation courant. L’offre de ce nouveau magasin est donc bien plus complète.
Amazon explique que ce nouveau magasin a vocation à se battre sur le même terrain que Walmart, autrement dit sur les prix (Whole Foods étant orienté haut de gamme). La volonté de l’entreprise est donc de descendre en gamme, tout en continuant à proposer des produits bio en plus des grandes marques.
Le réseau Amazon Go se compose actuellement de 25 magasins aux États-Unis. C’est très peu à l’échelle du pays, mais ces épiceries sont aussi un moyen pour Amazon de tester de nouveaux comportements de consommation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.