Passer au contenu

Samsung Galaxy S20 Ultra : il ne coûterait que 528 dollars à produire

Les experts de Tech Insights ont désossé le dernier flagship de Samsung, et sont parvenus à calculer le prix de production du smartphone. Ainsi, le Galaxy S20 Ultra coûterait 528,50 dollars à produire, un chiffre qu’il convient de nuancer puisqu’il ne comprend pas d’autres frais importants, dont les taxes, la R&D ou encore le marketing.

Le dernier-né de Samsung, le Galaxy S20 Ultra, est un smartphone résolument haut de gamme. Mais qui dit caractéristiques impressionnantes, dit forcément prix très élevé. Ainsi, Samsung vend son flagship à partir de 1 359 euros, et il peut même monter jusqu’à 1 559 euros dans sa version équipée de 512 Go de stockage. Mais s’il est vendu à ce tarif, le prix que paye la firme sud-coréenne n’a absolument rien à voir. En tout, Samsung débourserait 528,50 dollars pour produire son nouveau fleuron, selon les experts de Tech Insights, soit 38% du prix de vente.

Ainsi, la pièce du Galaxy S20 Ultra la plus onéreuse serait son impressionnant bloc photo, facturé à 107 dollars. On retrouve ensuite son SoC Snapdragon 865 (remplacé dans nos contrées par une puce Exynos 990), lequel est facturé près de 81 dollars pièce. Enfin, l’immense dalle AMOLED de 6,9 pouces fait également grimper la facture, puisqu’elle est tarifée 67 dollars. Voici les prix des composants au détail d’après les estimations de Tech Insights :

Source : Tech Insights

Évidemment, avant d’imaginer que Samsung génère une marge brute de 871 dollars, il convient de préciser que le constructeur doit, évidemment, s’acquitter de nombreux autres coûts, qui n’entrent pas en compte dans cette estimation. La recherche et développement et le marketing sont notamment deux composantes qui ne sont pas mentionnées, mais qui grignotent fortement les profits de la marque. Malgré tout, cela permet de se donner une idée du prix au détail des différents composants du smartphone. À titre de comparaison, le coût de production de l’iPhone 11 Pro Max d’Apple, vendu à partir de 1259 euros, est estimé à 490,50 euros, par exemple.

[amazon box=”B084LDSVFG”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est tellement idiot d’écrire ça … En plus de ce qui a été cité en début d’article, il y a tellement de choses à payer … Usine, main d’oeuvre, transport, actionnaires … c’est populiste et malsain ce genre d’article !!!

  2. Exact.
    L’article en tant que tel n’a plus aucun intérêt, dès la fin de la lecture de l’introduction.

  3. Et je rajouterais que contrairement à Samsung, Apple a tout un réseau retail en propre à payer et entretenir (avec toutes les dépenses engendrées supplémentaires).

  4. Quand Xiaomi a sortie le Mi 10 pro avec pratiquement les même composants a 800€ tout le monde a dit que c’est cher.

Les commentaires sont fermés.

Mode