L’actuelle épidémie de pneumonie virale COVID-19 n’épargne pas la France. Plus de 370 français seraient actuellement atteints du coronavirus SRAS-CoV-2 : c’est le chiffre le plus élevé depuis le début de cette crise sanitaire internationale, en décembre 2019. Les malades doivent impérativement contacter le SAMU (par téléphone, au 15) pour être diagnostiqué par un médecin et, éventuellement, être pris en charge par une équipe médicale. Les voyageurs, revenant de zones à risque, doivent se placer en confinement le plus vite possible chez eux pour une période d’au moins quatorze jours. Pour le reste des citoyens, le ministère de la Santé rappelle qu’ils doivent respecter des règles d’hygiène conventionnelles comme se laver régulièrement les mains, n’utiliser un même mouchoir qu’une fois ou tousser et éternuer dans son coude.
#Coronavirus #COVID19 | Pour se protéger et protéger les autres :
👐 Se laver régulièrement les mains
🗣 Tousser dans son coude
🤧 Utiliser un mouchoir à usage unique
😷 Malade : portez un masque jetable☎ Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)
👉 https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/AZLRKz3ccW— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 29, 2020
Pour les plus geeks d’entre eux, fréquentant le milieu extérieur pendant la journée, plusieurs consignes d’hygiène sont à suivre pour éviter de contaminer leurs instruments de travail ou de loisir. En effet, en janvier dernier, les autorités de santé rappelaient que les virus de la famille du coronavirus ne résistaient seulement quelques heures sur des surfaces inertes et sèches. Néanmoins, une étude allemande indiquait que les particules virales – les virions – pouvaient survivre plusieurs jours d’affilée sur une variété de surface à l’air libre et à température ambiante, grâce notamment à l’humidité de l’air. Des virions peuvent donc rester nichés sur l’écran tactile de votre téléphone portable, les touches de votre clavier ou les boutons de votre manette si vos doigts et vos mains ont été en contact avec une surface contaminée.
Lavage de mains, avant tout !
Avant tout, pour s’en prémunir, il convient de se laver convenablement les mains pendant plusieurs dizaines de secondes ou, à défaut de vrai savon, d’user de gel hydroalcoolique désinfectant. Pour tout objet en contact avec vos mains ou à proximité de votre bouche, comme le smartphone, des lingettes désinfectantes et assainissements permettent de les nettoyer efficacement et d’éliminer toute goutte de liquide transportant potentiellement des virions. Des cotons, cotons-tiges ou écouvillons humidifiés de solutions alcooliques, comme de l’alcool à 90°, peuvent aussi s’avérer efficace pour exterminer une majorité de germes. En outre, des protège-écrans antibactériens sont aussi à l’étude. Enfin, pour une solution plus radicale et onéreuse, il existe aussi des stérilisateurs pour smartphones qui les bombardent de rayons UV pour tuer toute matière organique à la surface de l’appareil – et qui, parfois, les rechargent aussi. À noter que le risque zéro n’existe évidemment pas et que même l’ensemble de ces gestes n’exclut pas une personne les pratiquant d’être infectée. Néanmoins, respecter ces derniers peut réduire considérablement les risques de contamination.
[amazon box=”B071D6YKM7″]
[amazon box=”B0855LLPGQ”]
[amazon box=”B01E796S5A”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hah, si on met Coronavirus et Geek dans le titre alors ça va passer!
Surtout qu’ils ont classé l’article sous “gadget”… Quelle honte…