Renault et Dacia se lancent à pleine vitesse dans l’électrique. Quelques jours après la présentation de son concept-car Morphoz, la firme dévoile une nouvelle voiture électrique, cette fois-ci chez Dacia. Dans un communiqué, le constructeur low-cost présente son nouveau showcar : le Dacia Spring. Les caractéristiques de la première citadine de la gamme restent néanmoins assez mystérieuses. On sait déjà qu’elle vise une autonomie de 200 km en cycle WLTP (57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains et 18 % de trajets sur autoroute.) C’est moins que la nouvelle Renault Zoé qui affiche 395 km avec les mêmes normes.
https://twitter.com/RRG_fr/status/1234860716324249601
Largement inspirée de la Renault City K-ZE, elle proposera 4 véritables places et 5 portes. Avec sa carrosserie pastel Gris Souris et ses étincelles mates Orange Fluo, le véhicule assume son look SUV, qui, selon la marque, s’adaptera aussi bien à la ville qu’à la périphérie. À l’avant, des projecteurs 100 % LED seront divisées en deux niveaux, une ligne horizontale sur la partie supérieure et 6 éléments graphiques intégrés au bouclier. À l’arrière, le Dacia Spring bénéficie également de 4 feux LED. La marque annonce d’ailleurs que c’est cette configuration des optiques avant et arrière qui sera au programme des prochains véhicules de la marque.
En autopartage en 2021
Avec son tarif abordable et son design compact, le Dacia Spring est d’ores et déjà promis à l’autopartage. La marque n’annonce en revanche aucun prix pour son premier véhicule électrique. Dacia annonce tout de même qu’elle sera “la voiture électrique la plus abordable d’Europe” et on ne serait pas surpris de la voir proposée à moins de 15 000 euros, avant déduction des aides de l’État. À titre de comparaison, la Renault Zoé est proposée à partir de 23 900 euros dans sa version Life. Pour découvrir le Dacia Spring, il faudra encore patienter. Elle ne sera pas commercialisée avant 2021.
[amazon box=”B07P5S15ZN”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
15 000 pour une voiture électrique, même si la batterie est en location, ça me semble fantasmagorique. Malheureusement.
Surtout pour moins de 200 bornes, en gros tu payes 15 000 pour rester en ville.
Apparemment tu n’as pas de location de batterie à ce prix. Et avec le bonus, ça fera 11.000€. Franchement, quand comme moi tu habites en ville ou proche banlieue, je trouve que c’est une super affaire! Bien entendu, si on vie plutôt vers la campagne ou si on doit prendre l’autoroute, elle perd pas mal son intérêt…
Pas si mal! Par contre j’aimerais tellement que les constructeurs s’entendent sur un standard de facteur de forme pour des batteries interchangeables! Si l’avenir est tout électrique, cela permettrait d’avoir des stations services qui “rechargent” ton vehicule en moins de temps qu’il faut pour faire le plein (pour claquer le beignet aux pro-petrole) mais surtout cela permettrait de transitionner sur des nouvelles techno de batteries quand elles seront dispo sans avoir a renouveler (et donc semi recycler) le parc auto électrique a chaque generation de batterie…