Si Twitter était en avance sur son temps lorsqu’il a introduit le hashtag, il est un peu à la traîne concernant la mécanique des “stories”, popularisée par Snapchat, Facebook et Instagram. Pour compenser ce retard, le réseau social à l’oiseau bleu teste actuellement une fonction similaire au Brésil, “l’un de ses marchés les plus bavards”, qui pourrait bientôt se propager à travers le monde. Cette fonction se nomme “Fleets”, pour “fleeting thoughts” (ou pensées fugaces), et offre aux utilisateurs la possibilité de partager un avis, une anecdote ou une réflexion avec un texte (toujours dans la limite des 280 caractères, espaces compris) sur une image, un GIF ou une vidéo. La Fleet publiée se retrouve sur un carrousel au sommet du fil d’actualité pour une durée limitée de 24 heures. Il n’est pas possible d’y répondre ou de la retweeter. Le seul moyen d’interagir avec son auteur est de lui envoyer un message privé, si celui-ci vous y autorise.
Avec Fleet, Twitter opère un rattrapage sur ses concurrents autant qu’un retour aux sources. Le réseau social semble revenir à sa fonctionnalité d’origine, celle de pouvoir partager son avis ou une parole brève en instantanée. Néanmoins, conscient de certaines dérives et gardant comme objectif le “bien-être conversationnel” de sa communauté, Twitter indique qu’il est possible de signaler n’importe quelle Fleet dérangeante ou irrespectueuse comme n’importe quel autre Tweet. “Nous conserverons une copie de toutes les Fleets pour un temps limité avant de les supprimer définitivement si jamais l’une d’elles ne respecte pas nos réglementations et pour permettre aux demandes de signalement d’être considérées”, souligne le gestionnaire des communications sur Twitter, Aly Pavela. “Nous voulons faire notre possible pour que les utilisateurs puissent avoir des conversations contrôlées et sans pression, au-delà des simples Tweets et messages privés”, déclare enfin Mo Aladham, responsable de la branche brésilienne chez Twitter.
[amazon box=”B07HHFJ4J1″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.