Passer au contenu

Avec Huawei Search, le géant chinois s’approche encore plus de l’indépendance

Après avoir dévoilé ses plans pour remplacer le Play Store et même Google Maps, Huawei s’attaque désormais à Google Search, que la firme va remplacer par une solution sobrement baptisée Huawei Search.

Huawei semble s’être fait à l’idée de devoir faire sans les services de Google, depuis le décret américain qui l’empêche de collaborer avec des entreprises américaines. Aujourd’hui, c’est même plutôt Google qui cherche à retravailler avec la firme chinoise. De son côté, Huawei continue de développer ses solutions propriétaires, avec ses services mobiles HMS, voués à remplacer ceux de Google (GMS). Avec ses HMS, Huawei espère remplacer un à un tous les services de Google. Pour Maps, Huawei compte sur TomTom, quand l’absence du Play Store l’oblige à renforcer le catalogue d’application de l’AppGallery, son alternative maison au magasin d’apps de Google.

Mais si toutes les applications de Google vont être peu à peu remplacées par le constructeur, il n’empêche qu’il lui faudra faire sans Google Search, fonctionnalité bien implantée dans le monde Android et redoutable d’efficacité. Là aussi, Huawei aurait développé sa propre solution, avec Huawei Search. Comme le note XDA Developers, la firme chinoise propose déjà à certains utilisateurs des Émirats Arabes Unis de tester cette solution maison en version bêta.

Huawei met les bouchées doubles pour remplacer Google

Pensée comme Google Search, la version de Huawei reste toutefois bien sommaire si on la compare à son équivalent de chez Mountain View. Comme le note XDA Developers, Huawei Search permet d’accéder à des résultats de recherches sur le web, la météo, la conversion d’unités et la calculatrice. Par ailleurs, le géant chinois n’exploite pas les moteurs de recherche connus tels que Yahoo, DuckDuckGo, Ask, AOL, Bing, et encore moins celui de Google. De son côté, Google Search en offre bien plus, avec non seulement le moteur de recherche américain, mais aussi l’assistant de Google, Lens et même Podcasts. Malgré tout, Huawei Search n’étant disponible qu’en version bêta à l’heure où nous écrivons ces lignes, la firme chinoise à encore le temps de peaufiner sa solution maison.

Enfin, en ce qui concerne le traitement des données personnelles, XDA Developers indique les données de Huawei Search transitent par Aspiegel Limited, une des filiales de Huawei localisée en Irlande. Huawei a en effet transféré « une grande partie de ses services logiciels mobiles à Aspiegel en 2019 pour apaiser les inquiétudes concernant le traitement des données des utilisateurs par la société » explique XDA Developers.

[amazon box=”B084QWMTTJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Comme il est l’espion des chinois communistes qui veulent dominer le monde je dis 1 million de FOIS NON

  2. Que viens faire Trump de dans?
    Au contraire il veut protéger les USA des communistes qui écrasent leur peuple et tuent et mangent des animaux.
    Coronavirus la REPONSE DU CIEL

  3. Retourne dans ta grotte. La famine tue des millions de gosses dans le monde et c’est tout ce que tu trouve à dire sur la Chine.

  4. J’espère que c’est ironique … non ?
    si ce n’est pas le cas , arrête de voir BFM, la chine est bien mieux évoluée que ce que tu crois.

  5. Comme dit précédemment, les entreprises US vont se mordre les doigts de la politique de Trump…

  6. Jamais une preuve tangible n’a été donner sur cette “espionnage”, encore un mouton parmis tant d’autre

  7. Exact, elle est bien plus riche que la France (et puissante aussi), et promet à un plus grand avenir, que vous le voulez ou non

  8. Je suis pas du tout pro chine, pareil pour les states, je n’aime pas ces deux pays…
    Trump vient de donner sans le vouloir un coup de pouce énorme à la chine, le Apple chinois arrive

  9. Pour l’instant c’est plus top les US qui espionne via une entreprise Suisse. Trump a juste peur que la Chine devient la première puissance mondial

  10. Bravo Huawei,
    Mis au pied du mur par les plus grand espion du globe.
    Quelque mois est déjà de bon début pour ce passer des service Américain.
    Avant de dire que leur service est limiter ou pas aboutis dans l’article faudrais peut être déjà leur laisser du temps pour monter les systèmes cela ne ce fait pas en 5 min…

Les commentaires sont fermés.

Mode