Les idées n’ont pas d’odeur, et pourtant… En Australie, des scientifiques ont analysé les caractéristiques du fruit le plus malodorant au monde, le durian. Celui qui est considéré comme le “roi des fruits” en Asie, pourrait finalement s’avérer plus utile que prévu. Il contiendrait les qualités nécessaires à la recharge ultra-rapide. Vincent G.Gomes, professeur à l’université de Sydney s’est penché sur la question de l’utilisation des biodéchets pour stocker de l’énergie électrique. La raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique poussent les industries à développer de nouvelles sources d’énergie et l’utilisation des déchets apparaît comme une solution plus durable. L’industrie se lance dans la conception de supercondensateurs qui permettent d’obtenir une densité d’énergie plus importante et qui “fournissent une capture et une livraison rapide d’énergie”. En somme, ils peuvent théoriquement charger rapidement un téléphone, par exemple.
Le durian pourrait regrouper toutes les caractéristiques nécessaires au stockage de cette énergie. Il aurait la capacité de maintenir des cycles complets de batterie et pourrait ainsi alimenter d’autres appareils comme des véhicules ou des appareils médicaux portables. Les super condensateurs sont construits à partir de feuilles métalliques qui sont ensuite recouvertes d’aérogel de carbone, et les déchets de Durian pourrait remplacer les matériaux des super condensateurs comme les nanotubes de carbone et le graphène, et ainsi permettre de réduire les coûts de fabrication. Pour les scientifiques, cette découverte est une avancée énorme. Ils expliquent que “convertir les déchets alimentaires en produits à valeur ajoutée améliorera non seulement l’économie globale, mais réduira également la pollution de l’environnement”. Les scientifiques précisent que l’on peut retrouver les mêmes caractéristiques chez le fruit de jacquier.
[amazon box=”B07WZG6MHF”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
N’importe quoi…. odeur de chair en putréfaction… Julie tu ne sais pas de quoi tu parles la… C’est une odeur forte, oui, mais rien a voir avec de la putréfaction. A la limite si le sujet c’était le Surströmming suédois, peut être. Mais le Durian n’a rien a voir. Fais donc un tour chez Tang Frères a Paris pour essayer au moins une fois 🙂
Ca vaudra jamais un bon Maroilles du terroir du nord, ca c’est du claquos a conductivite rapide.
Entièrement d’accord!!! L’odeur est plus proche de celle des poubelles restées 3h au soleil XD
(oui je suis déjà allé chez Tang Frères)
Là j’approuve! 😀 Pourtant on s’y habitue. J’habite a Taïwan, j’en mange régulièrement 🙂
Que c’est mal traduit… “fournissent une capture et une livraison rapide d’énergie”? Sérieusement ? Est-ce que vous avez au moins les notions de base pour être critique envers ce que vous écrivez ? En plus de ça, l’article original, bien que lacunaire, explique viteuf le principe. Ici, que dalle. Bravo pour la référence de la source, d’une fiabilité à toute épreuve, et l’utilisation “avisée” de Google translate…
J’ai déjà le nom de la boîte: Duriancell