Rien ne semble arrêter Huawei. Bien que la firme soit privée des services de Google sur ses derniers smartphones, Huawei semble bien partie pour continuer sa progression sans la firme de Mountain View. Pour cela, le géant chinois compte développer ses propres solutions, dont un nouvel OS, mais également continuer à améliorer son App Gallery, alternative au Play Store de Google. Pour attirer un maximum de développeurs sur l’App Gallery, Huawei met 3 milliards de dollars sur la table, et envisage de diminuer nettement la commission que la marque s’octroie sur les recettes des applications. Chez Google et Apple, on parle de 30%. Huawei aimerait abaisser cette commission à seulement 15%. La stratégie commence déjà à s’avérer payante, puisque les applications de Twitter et Snapchat sont d’ores et déjà disponibles sur le store maison de Huawei, et que le CEO de la firme vient d’indiquer que Facebook et Instagram devraient suivre très prochainement.
Cette volonté de la firme chinoise de s’émanciper des solutions américaines ne semble pas être du goût de Google. Selon le média allemand Finanzen, la firme de Mountain View aurait en effet demandé une dérogation au gouvernement américain afin de pouvoir collaborer à nouveau avec Huawei. Huawei étant le deuxième plus gros vendeur de smartphone au monde, juste derrière Samsung, on imagine bien que l’absence des applications du Californien représente un manque à gagner considérable pour Google. Surtout, cela force Huawei à développer ses propres solutions, lesquelles pourraient bien venir concurrencer celles de Google à l’avenir.
Pour l’heure, nous n’en savons pas plus sur la demande qu’a faite Google auprès du gouvernement américain, ni même quel est son sujet exact. La firme de Mountain View pourrait néanmoins appuyer sa demande en mettant en avant ses investissements à hauteur de 10 milliards de dollars aux États-Unis pour créer de nouveaux bureaux, et ainsi, des milliers de nouveaux emplois. Du côté du gouvernement, Donald Trump ne semble pas prêt à alléger les sanctions qui pèsent sur Huawei, et imagine même de nouvelles manières de renforcer l’étau à l’encontre du géant chinois. Le Sénat américain vient par ailleurs d’approuver un budget à hauteur d’un milliard de dollars pour aider les régions rurales à remplacer leurs équipements télécoms estampillés Huawei par des équipements provenant d’autres constructeurs, comme le note le Wall Street Journal et TechCrunch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’était tellement prévisible que cette décision crétine de Trump se retournerait contre les interêts US à plus ou moins court terme.
Ce qui devait arriver arriva et dans quelques années les USA pleureront car après avoir perdu une grosse partie du hardware ils perdront le software.
Le principal c’est que le redneck soit content et qu’il reste convaincue que Trump a mis KO les Chinois avec sa politique.
On vit dans un monde ou le très court terme est roi et ou le “moi d’abord” prime, une combo admirable pour courrir à sa perte.
Pour la plupart des gens, le choix est simple … achetez un Huawei et peut-être que les Chinois vous espionneront … ou achèteront un téléphone approuvé par les États-Unis et que les Américains vous espionneront certainement …
<< que les Américains vous espionneront certainement … >> tu as qq annees de retards !!! les usa ecoutent deja et les preuves ont deja etes divulgués ( notament par Edouard Snowden). Quand a l’espionnage chinois, pour l’instant, il n’est qu’hypothetique !!! aucuns faits, aucuns exemples, rien…
suite: ( les usa disent detenir des preuves !!! mais es ce mes memes preuves qu’il y a 15 ans quand les americains affirmaient avoir des preuves que Saddam Hussain avait des armes de destructions massives et qu’il fallait envahir l’Irak !!??? ). si preuve il y a , faut les montrer… sinon c’est du flan !!!!
Comment transformer un fournisseur en concurrent, en une leçon, par Donald Trump… LOL
Evidemment que Google commence à avoir chaud aux miches.
C’est clair 🙂
la NSA espionne tout ce qui bouge et a fait installer des back-doors sur tous les équipements du monde entier…sauf ceux de Huawei…quel dommage LOL.
Les apps citées ne dépendent pas des Google services. Donc faciles à porter sur un autre store. Par contre, je pige pas pourquoi ces entreprises US auraient le droit de collaborer avec Huawei (en étant sur son store).
et oui , du coup il faudra les faire tomber, c’est plus facile que d’infiltrer le campus le plus sécurisé où les ingénieurs huawei développent leurs solutions …
le probleme , c’est que Oppo , Xiaomi et vivo ont décidé d’intégrer la solution Huawei, on ne parle pas d’un concurent , mais des acteurs chinois les plus influents.
ils perdront ainsi deux des plus grands marchés , la chine et l’inde , car les indiens raffolent des smartphones chinois (redmi, realmi et autre)
C’est des applications, ils ne sont plus installé par défaut donc plus de rétribution de commission et tout le tralala, mais comme ce sont des applications, il ne peuvent pas interdire aux utilisateurs de les installer, les USA peuvent interdire aux entreprises de collaborer avec les Chinois, mais interdire pas sa population ni celles des autres nations de les installer, s’ils le peuvent, encore heureux !.
Mdrrr va faire tomber la nsa toi
Snowden a déjà essayé en divulgant les documents secret défense sur le fait que la nsa faisait de l’espionnage en masse dans la majorité des pays du globe mdrr tu crois vraiment qu’on peut faire tomber la nsa ? Tout le monde sait ce qu’ils font et tout le monde sait qu’on peut rien y faire à part tourner le dos aux usa
Ça ne change rien qu’il ne soit pas installé par défaut, les services de Google ne sont pas différents des apps tels que Facebook, Twitter… Tout comme un virus n’est pas différents d’un simple programme ça reste des lignes de codes, on aurait très bien pu imaginer des services téléchargeable via le Huawei store mais Google est complètement bloqué par trump (aucun partinariat possible). Applications ça ne veut rien dire, c’est bien Google qui en souffrent malheureusement, jamais vu plus con que Trump …
coucou, je parlais de faire tomber Huawei. je suis désolé si je n’étais pas assez claire 🙂
Bien sur qu’ils ont des preuves que les chinois espionnent ! En tout cas c’est ce que l’espionnage des USA a révélé ^^
Non a ce jour, ni Google ni Apple ont accepté de mettre des back door dans leur OS.
C’est d’ailleurs régulièrement une raison de conflits entre ces entreprises et le gouvernement Trump.
Ces entreprises sont mondialisées, certes basées aux USA, mais visent un marché mondial, et ne peuvent pas vraiment se permettre ce genre de chose au final.