Passer au contenu

Renault lance Zity à Paris, un service d’autopartage de véhicules 100% électriques

Après Madrid en 2017, le groupe Renault et Ferrovial s’apprêtent à lancer à Paris, un service d’autopartage en free-floating nommé ZITY.

Dans le courant du mois de mars 2020, une flotte de 500 Renault ZOE 100% électriques dotées de la technologie ZITY sera proposée en libre-service aux parisiens. En proposant ces voitures électriques en free-floating, 24h/24 et 7j/7, ZITY veut répondre aux besoins spontanés de déplacements en offrant une flexibilité proche de celle liée à la possession d’un véhicule privé.

Grâce à une application mobile gratuite, les usagers visualisent sur une carte, à toute heure du jour et de la nuit, le véhicule le plus proche de leur position. Les voitures proposées offrent 5 vraies places et sont équipées de caméra de recul, capteurs de proximité, GPS, écran tactile et d’un régulateur de vitesse. Des sièges enfants sont présents dans certains véhicules et ceux qui en sont équipés immédiatement visualisables via l’application mobile. La réservation est instantanée et le véhicule se déverrouille via l’application. Pour mettre fin à la location, le véhicule doit être garé dans Paris, sur n’importe quelle place publique en surface et verrouillé. L’opération prend quelques secondes.

Un service de location à la minute

ZITY propose des voitures qui sont réparties dans toute la ville sur des places de stationnement ordinaires et les clients peuvent y accéder facilement grâce à une application mobile. L’autopartage doit permettre d’accéder à un véhicule rapidement et sans forcément planifier sa durée d’utilisation ou la destination finale du déplacement. Le service va donc proposer des tarifs compétitifs et adaptés aux besoins, sans frais d’inscription ni abonnement, avec différentes tarifications : à la minute, au forfait temps (4h, 8h, 24h) ou en crédit-temps avec les «pack économie». A noter que ZITY permet également, grâce à l’option « stand-by », de conserver le véhicule à un coût préférentiel lorsqu’on a besoin de se garer pour une courte durée.

En plus d’offrir une liberté de déplacements au sein et en dehors de la zone couverte par le service (Paris intra-muros et Clichy), le haut niveau d’autonomie des batteries des ZOE signifie également des recharges moins fréquentes et donc un plus grand nombre de véhicules disponibles dans les rues.

ZITY pourrait être étendu à d’autres villes dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et ils vont gérer comment le fait que les gens sont des gros porcs et laissent des bagnoles dégueulasses par ce que ce ne sont pas les leurs?

  2. Arnaque arnaque Zity a repris moov in sans prévenir ses clients donc abonnement perdu. Ensuite impossible de se servir de l’application fonctionne quand elle veut et impossible de se faire rembourser pour un service qui ne fonctionne pas.Les 14 jours de rétractation ne sont pas appliqué ? Evitez Zity

Les commentaires sont fermés.

Mode