Vous vous demandiez pourquoi aucun méchant de film n’utilise d’iPhone, alors qu’on retrouve pléthore de produits Apple sur les tournages ? C’est normal, selon Rian Johnson. Le cinéaste à l’origine de Star Wars : Les Derniers Jedi vient en effet de dévoiler les conditions imposées par Apple afin d’utiliser ses produits au cinéma dans une vidéo de Vanity Fair. Selon lui, « ils vous laissent utiliser des iPhone dans les films mais… c’est crucial dans un film à suspense, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhone devant la caméra. » Une condition bien particulière qui pourrait s’avérer être un indice de choix pour savoir qui est le méchant de l’histoire… Spoiler : c’est le seul qui n’a pas d’iPhone. « Tous les réalisateurs qui souhaitent garder l’identité de leur méchant secret dans leur film vont vouloir me tuer maintenant » conclut le réalisateur, soulignant ce point.
Outre cette condition bien particulière, le site MacRumors est revenu plus en détail sur les conditions d’Apple. Dans les faits, la firme de Cupertino laisse les cinéastes assez libres d’utiliser et de filmer ses produits, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres marques. La firme fournit ainsi gratuitement certains produits aux studios à leur demande afin que ceux-ci apparaissent dans une production, et cela sans exiger la moindre compensation financière. Malgré tout, Apple conserve un droit de regard sur la façon dont ils sont exploités dans ses oeuvres. Ainsi, l’écran ne doit pas être détruit, et aucun défaut ne doit être mis en avant. Plus généralement, Apple stipule qu’ils doivent être « présentés sous leur meilleur jour, d’une manière qui se répercute favorablement sur les produits Apple et sur Apple Inc. ». Maintenant vous savez pourquoi les iPhone sont toujours flambants neufs dans les films, et pourquoi les téléphones cassés font généralement parties du monde Android.
[amazon box=”B07HBP1C2C”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les rois des voleurs qui cherchent a soigner leur image d’escrocs
Et du coup pour maintenir le suspens on file des Samsung/Huawei/autre à tout le monde, et plus d’exposition de la pomme au ciné : well done Apple.
C’est marrant car je viens à l’instant de voir un méchant d’un cartel mexicain de la série El Chapo avec un iPhone en main en train de filmer une extorsion d’information avant exécution (S03E06 à 15min15sec précisément)… Ce n’est donc pas totalement vrai…