Passer au contenu

Xbox Series X : les caractéristiques officielles sont tombées !

La Xbox Series X se dévoile peu à peu. Après son nom, voilà que Microsoft dévoile toutes ses caractéristiques. On ne va pas y aller par quatre chemins : c’est un monstre de puissance.

Crédits : Microsoft

La PlayStation 5 de Sony aura fort à faire pour concurrencer la Xbox Series X, la prochaine console de Microsoft, prévue pour la fin de l’année. Après en avoir dévoilé le nom et les premières informations durant les derniers Game Awards, la firme de Redmond profite de cette semaine riche en annonce – à cause de l’annulation du MWC – pour dévoiler les caractéristiques de sa nouvelle console. Comme on pouvait s’y attendre : la Xbox Series X devrait être un monstre de puissance.

12 Teraflops de puissance, voilà ce que proposera la Xbox Series X. Pour délivrer autant de puissance, la bête se base autour d’un processeur sur-mesure extrêmement véloce. Celui-ci exploite la toute dernière architecture Zen 2 d’AMD, et se montre jusqu’à quatre fois plus rapide que celui de la Xbox One. On pourra surtout compter sur les 12 TFLOPS du GPU, qui exploite quant à lui l’architecture RDNA 2, et correspondant à plus de huit fois la puissance de la Xbox One, et deux fois celle de la Xbox One X. À titre de comparaison, le GPU offrirait donc des performances presque équivalentes à celles proposées par la Nvidia GeForce RTX 2080 Ti, qui dispose de 13,4 TFLOPS de puissance.

Cette puissance démesurée pourra compter sur du stockage SSD par défaut, afin de proposer des temps de chargement extrêmement courts, et d’accélérer le DirectX Raytracing pour profiter d’environnements virtuels plus réalistes. Outre la puissance brute, la nouvelle console de Microsoft proposera divers raffinements pour profiter d’une meilleure expérience de jeu. Ainsi, on retrouvera le support du HDMI 2.1, capable de support des fréquences d’affichage jusqu’à 120 i/s et même la 8K. On retrouvera également un mode « Auto Low Latency » permettant de réduire la latence, ainsi que le « Variable Refresh Rate », déjà présent sur la Xbox One X.

Tout comme devrait l’être la PlayStation 5, la Xbox Series X sera pleinement compatible avec les jeux des quatre générations de consoles de Microsoft. Il sera ainsi possible de jouer à tous ses anciens jeux de Xbox, Xbox 360, Xbox One, et bien sûr Xbox One X sur une seule et même console. Surtout, la Xbox Series X dispose d’une fonction bien pensée pour profiter de ses anciens jeux sans pour autant se prendre une (mauvaise) claque graphique avec Smart Delivery. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de télécharger la meilleure version d’un titre disponible. Ainsi, si vous aviez acheté un jeu dématérialisé sur Xbox One, vous pourrez télécharger la version adaptée à la Xbox Series X gratuitement. Sur les titres d’anciennes générations, Microsoft promet de toute manière une définition d’image améliorée, mais aussi un framerate plus stable. La firme de Redmond nous donne rendez-vous à la prochaine édition de l’E3, en juin prochain, pour de nouvelles informations concernant sa future console de salon.

[amazon box=”B07XB4W1L9″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. la question est… Est-ce que les studio vont développer une deuxième version pour l’une ou l’autre des consoles ou brider la plus puissante?

  2. La réponse a cette question est la même qui se poser pour la one et ps4.
    Au final la ps4 avait tout le temps des versions meilleures que la one.
    Et c’est grâce au fait que les deux consoles était quasi identique… Y’avait juste de l’optimisation spécifique aux architectures.
    Donc si l’une frappe plus que l’autre et de beaucoup, ça se verra comme actuellement.

  3. Un SSD pour accélérer du raytracing ?!?

    Honnêtement, faut arrêter d’utiliser de teraflop comme unité de comparaison. Ça n’a de sens que pour les scientifiques. Le jeu vidéo c’est du CPU, du GPU, et des unités dédiées a des calculs biens spécifiques (comme le raytracing par exemple. Ce qui ne sera pas le cas de la Xbox ni de la ps5, qui feront du raytracing logiciel). Et surtout un jeu vidéo qui pète a l’écran c’est un jeu vidéo optimisé pour une seule architecture matérielle. Ce qui est possible sur les consoles pour pas cher mais pas sur pc.

  4. hormis des chiffres officiels, on a du contenu à visualiser ? parceque bon une console sans jeu il y a peu de chance que ça intéresse le peuple.

    pour le moment je suis mitigé sur cette next gen et son lot de rumeurs.. tant que je ne verrai pas un jeu tourner (minimum) en 1080/1440 en ultra à 60/90fps fixe, elle sera du même niveau que la précédente, du blabla marketing et des chauffages d’appoint pour l’hiver.

  5. Sorry. Mais ce que propose AMD ce sont des unités de calcul matériel dédiées qui font de la rasterization (pour faire simple c’est une projection de 3D en 2D). A l’écran ça simule le raytracing, mais ce n’est pas du raytracing.

Les commentaires sont fermés.

Mode