En mai, cela fera un an que les États-Unis ont inscrit Huawei sur une liste d’entités susceptibles de « nuire à la sécurité intérieure », et a ainsi empêché la firme chinoise de collaborer avec des entreprises américaines. Alors que Huawei était en pleine expansion dans le monde, l’entreprise a ainsi dû stopper toute collaboration avec la firme de Mountain View, et ainsi délaisser complètement les services Google, mais aussi un tas d’applications provenant d’entreprises américains, comme Facebook, Instagram ou Twitter, par exemple. C’est ainsi que, sur tous les smartphones Huawei paru après le 16 mai 2019, les services Google ne sont pas pré-installés, et il est impossible de les obtenir sauf en passant par des manipulations douteuses.
À ce propos, Google est revenu plus en détail sur le cas de Huawei. Le géant de Mountain View a ainsi indiqué que, pour tous les smartphones de la marque sortis avant le mois de mai 2019, Google continue de « travailler avec Huawei, conformément aux réglementations gouvernementales, pour fournir des mises à jour de sécurité et des mises à jour des applications et des services de Google sur les appareils existants, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que cela est autorisé. »
En revanche, en ce qui concerne les smartphones récents de Huawei, à l’image du Mate 30 Pro, Google déconseille d’installer ses services par des moyens détournés, même si cela peut être très tentant pour l’utilisateur. « Installer les applications Google ne fonctionnera pas de manière fiable, puisque nous ne permettons pas à ces services de fonctionner sur des appareils non certifiés dont la sécurité peut avoir été compromise. Installer les applications Google présente également un risque, car elles pourraient avoir été modifiées ou altérées de manière à compromettre la sécurité de l’utilisateur » précise Google.
L’installation des services Google sur les smartphones Huawei qui en sont dépourvus reste donc un processus à risque, qu’il convient de ne pas prendre à la légère pour éviter de se voir affublé de trackers non-désirables, ou, tout simplement, de briquer votre smartphone. En attendant un éventuel apaisement – qu’on n’attend plus vraiment – Huawei mise d’ores et déjà sur des solutions propriétaires, comme un nouvel OS, mais aussi une alternative au Google Play Store.
[amazon box=”B07Q2MLMYM”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etant donné que c’est les memes genres de puces dessus, et le meme android, pourquoi il serait dangereux de faire tourner les applis google dessus ( surtout un agenda, des mails et des videos youtube ( c’est vrai que ces applis sont hautement securisés et professionnel ))
???? ils savent plus quoi inventé chez les ricains !!!!