À défaut de Mobile World Congress – annulé en raison de l’épidémie de coronavirus – il faut s’attendre à ce que les constructeurs dévoilent leurs nouveautés en marge du salon. C’est le cas de Qualcomm, avec le Snapdragon X60, son nouveau modem 5G, et il semble que HTC suive aussi cette voie. C’est ainsi que le constructeur a dévoilé, par voie de communiqué, deux nouveaux casques VR de la famille Cosmos, ainsi que deux paires de lunettes VR conceptuelles.
Trois nouveaux casques HTC Vive Cosmos
Pour faire suite au HTC Vive Cosmos, présenté l’été dernier, on accueille donc une variante plus abordable, le Vive Cosmos Play. Ce casque sera vendu 200$ de moins que le Cosmos actuel, quant à lui vendu à 700$. Pour autant, le Vive Cosmos Play ne lésine pas sur les caractéristiques : il opte pour une configuration similaire à la version standard, avec toujours une face avant capable de se détacher pour y apporter des upgrades, et un double écran LCD (1 440 x 1 700 pixels par œil). Pour diminuer les coûts, HTC n’inclura en revanche que deux caméras à l’avant de l’appareil, contre quatre sur le modèle standard. On peut donc s’attendre à un tracking un peu moins précis que le Cosmos. Exit également les oreillettes supra-auriculaires, remplacées par des écouteurs intra-auriculaires.
Pour ceux qui souhaiteraient une version plus haut de gamme du Cosmos, HTC a dévoilé son Vive Cosmos Elite. Annoncé à 900$, le casque est compatible avec la technologie SteamVR, et sera accompagné de « Wand Controllers ». C’est donc là une alternative encore plus modulable puisqu’on pourra aussi bien choisir entre tracking caméras ou tracking SteamVR.
Enfin, on retrouve un troisième casque, le Vive Cosmos XR. Celui-ci ne devrait pas sortir pour le grand public, mais sera plutôt destiné aux développeurs. Deux caméras supplémentaires en façade permettront ainsi aux développeurs de peaufiner leurs titres.
Proton : deux prototypes de lunettes VR
Encore au stade de prototype, les lunettes VR de HTC se dévoilent un peu plus. HTC a ainsi levé le voile sur son « Project Proton », deux paires de lunettes VR basées sur la technologie d’écran microdisplay. Grâce à ces écrans d’un nouveau genre, on ne parle plus de casques pour les designer, mais de lunettes, en raison des dimensions réduites des appareils. On retrouve donc deux modèles : le premier tire directement sa puissance de calcul du smartphone en filaire et via la 5G, quand le second est totalement autonome. On retrouve, sur les deux paires de lunettes, des caméras cachées sous le verre afin de proposer une détection de mouvement 6DOF. Pour l’heure, HTC n’a pas communiqué sur le prix ou la disponibilité de ces nouveaux produits.
[amazon box=”B07TWNTGCH”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1200 euros … La VR ce n’est pas encore pour demain, 1000 2000 3000 euros ? sujet clot. il y a bien un casque qui faute de concurence pourrait servir de .. mais 500 600 ou 300 euros pour un truc quasi limité, c’est vraiment un sujet clot. Un bobovr a 40 euros suffis pour une utilisation photo et quelques vidéos dotn on se lasse trés vite en fait.