Il est l’homme le plus riche du monde. Sa fortune personnelle est estimée à 130 milliards de dollars et il compte bientôt se délester d’un treizième de celle-ci. Jeff Bezos, patron et fondateur du géant du commerce en ligne, Amazon, l’a annoncé sur son compte Instagram (ci-dessous). Il compte effectivement investir dix milliards de dollars dans la création d’un fond “pour la Terre”, le Bezos Earth Fund. Celui-ci sera voué à financer des projets “scientifiques, de militants, d’ONGs” ou d’associations caritatives qui auraient pour but de lutter, d’une façon ou d’une autre, contre le réchauffement climatique. D’après les informations de The Verge, cette fondation ne s’adressera à aucune société ou entreprise privée. “Nous pouvons sauver la Terre, déclare Jeff Bezos. C’est la seule chose que nous avons en commun : protégeons-la, ensemble.”
Dans sa publication, l’intéressé précise que le Bezos Earth Fund cherche à financer “n’importe quel effort capable d’offrir une possibilité réelle de préservation et de protection du monde naturel.” Pour sauver l’écosystème planétaire, le patron d’Amazon compte sur “l’action collective de grandes compagnies, de petites compagnies, de nations, d’organisations mondiales et d’individus.” De son côté, il est prêt à allouer des financements de projets de lutte contre le réchauffement climatique “dès cet été.” Si l’initiative est louable, son timing n’est pas anodin. En effet, elle intervient juste après le ralliement de 300 employés d’Amazon pour critiquer le règlement intérieur de l’entreprise. Le groupe ainsi formé, et renommé Amazon Employees for Climate Justice, en avait aussi profité pour déplorer les défauts des ambitions écologiques de la firme fondée par Jeff Bezos. Celui-ci avait en effet promis d’atteindre la neutralité carbone en 2040 mais ses employés jugeaient qu’il serait préférable de l’atteindre dix ans plus tôt. Enfin, ces derniers signalaient que cette politique entrait en contradiction avec certains financements d’Amazon, notamment dans l’élaboration de technologies d’intelligence artificielle au service du secteur pétrolier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super, encore une fondation d’un riche américain qui lui servira surtout à défiscaliser sa thune (coucou Zuckerberg, coucou les Gates).
C’est marrant comme ils refusent de donner à des organismes déjà existants qui font le taff et comment ils préfèrent tous créer leur propre fondation, hein ?
C’est l’histoire du président de Marlboro qui donne des sous pour la lutte contre le cancer…
Zuckerberg c’est encore pire, c’est la fondation de sa femme. Donc en gros ils se paient tout en déduisant des impôts. Et ils annoncent ça comme de la charité avec les médias américains qui les acclament. Elle est pas belle la vie de riches ?