Au détour du week-end, Netflix a discrètement supprimé son offre d’essai d’un mois gratuit. Disponible depuis les débuts du service, cette offre permettait de goûter à Netflix sans frais pendant un mois, et ainsi de se faire une idée de l’étendue du catalogue (et bien sûr pousser l’utilisateur à rester abonné après la période d’essai). C’était aussi une manière pour certains de profiter gratuitement du service de vidéo en streaming, en créant pour cela différentes adresses mail et en changeant de compte chaque mois. Hélas, cette manipulation ne sera plus possible, car il faudra nécessairement mettre la main au portefeuille pour s’inscrire et profiter de Netflix.
Les tarifs restent inchangés : comptez 7,99 euros par mois pour la formule « Essentiel » (un seul écran, qualité SD), 11,99 euros par mois pour la formule « Standard » (deux écrans, HD), et enfin 15,99 euros par mois pour la formule « Premium » (quatre écrans, 4K/UHD). Malgré la disparition de cette période d’essai, Netflix propose néanmoins de tester une autre formule que celle à laquelle vous aviez souscrit pendant un mois sans surcoût. Ainsi, si vous aviez opté pour la formule « Essentiel » à 7,99 euros par mois, il vous sera possible de passer à la formule « Standard » ou « Premium » pendant un mois sans hausse de tarif.
Pour quelle raison Netflix supprime son offre d’essai ?
La raison qui a poussé Netflix a supprimer son mois gratuit reste bien mystérieuse, d’autant que tous ses autres concurrents propose cette offre d’essai, qu’il s’agisse de Amazon Prime Video, d’OCS, de Canal+ Series ou encore d’Apple TV+ (une semaine seulement pour ce dernier). Par ailleurs, ce changement semble concerner uniquement la France, la Belgique et l’Espagne à l’heure où nous écrivons ces lignes, puisque le mois gratuit est toujours disponible outre-Atlantique. Par ailleurs, Netflix n’a annoncé nul part qu’il comptait supprimer le mois gratuit.
Après tout, il faut bien avouer que maintenant que Netflix est bien implanté dans nos régions, le mois gratuit n’a plus grande utilité pour la firme cofondée par Reed Hastings, puisqu’il était avant tout là pour attirer des clients. On se doute aussi que cette offre était en mesure d’amputer les revenus de Netflix, si certains utilisateurs en tiraient partie pour profiter du service gratuitement en changeant de compte mois après mois, même si le géant du streaming n’a communiqué aucun chiffre en rapport avec cette pratique. Aussi, Netflix va prochainement essuyer une tempête dans nos régions, avec l’arrivée de Disney+ le 24 mars prochain en France. En revanche, nous ne savons pas si Disney+ proposera bien une offre d’essai gratuite à son arrivée en France, même si c’est bien le cas aux États-Unis.
[amazon box=”B07PVCVBN7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ahaha … Quand tu t’attends à une réponse à la vue vue du titre mais qu’en fait tu es sur le JDG…
la raison ? Il doit y avoir 1 million de comptes créés dans le vent juste pour benificer d’1 mois gratis
C’est vraiment du n’importe quoi tout comme continuer à proposer la formule 1 compte SD et pas 1 compte HD ni Ultra HD en 1 compte comme le fait Amazon Prime qui diffuse en Ultra HD si le débit et la série le permet sans demander un abonnement 4 comptes pour avoir de l’ultra HD.
Je me suis dit la même chose… Poser une question pour dire que la réponse est bien mystérieuse c’est putaclic…
Pouvez-vous relire votre commentaire ?
Je pense que beaucoup ont profité du mois cadeau avec un nouveau compte et en générant a chaque fois un numéro de carte virtuel
apprends a faire des virgules et des points
A les placer… suffira amplement!
les cartes virtuelles ils ont moyen de les repérés et les bloquer.
après stratégiquement je suis pas sûr que ce soit bien pour eux de le faire maintenant.
Une raison de plus pour ne jamais regarder Netflix sauf chez mon ami
Perso, je ne fonctionne qu’avec des cartes virtuelles sur internet, Netflix compris. S’ils refusaient les cartes virtuelles, ils ne me compteraient plus parmi leurs clients 😉
Je dis simplement qu’ils avaient moyen de bloquer le mois gratuit pour les cartes virtuelles, pas que c’etait bon pour eux.
là ils bloquent le mois gratuit et donc ? soit ils pensent qu’ils n’ont pas besoin de ça, soit ils se disent que beaucoup utilisaient le mois gratuit (avec ou sans carte virtuelle) pour regarder quand une grosse série revient (casa de papel, stranger thing, witcher, etc.. )
c’est que maintenant ils proposent certains contenus gratuitement voilà leur version de pourquoi ils arrêtent le mois gratuit
Coronavirus, plus de monde reste à la maison, payez donc braves gens
Dans mon cas, je voulais juste tester si la bande passante était suffisante sur ma pauvre ADSL2+ de campagne avant de payer pour rien. Cela me permettait aussi de tester ma vieille AppleTV 2. Dommage, je ne serai donc pas client.
Je le faisait t je suis dégoûté de savoir que ça à été retiré 🙁