Les recettes issues du contrôle fiscal sont reparties à la hausse en 2019. L’intelligence artificielle ou “datamining” a permis à Bercy de traquer les fraudeurs et ainsi faire remonter 100 000 dossiers aux agents du fisc. C’est 130 % de plus que l’année dernière selon RTL. Avec 785 millions d’euros de droits et pénalités, le ministère de l’Économie réalise sa meilleure année. Ce n’est qu’un début à en croire le média, qui annonce que les chiffres devraient continuer de croître en 2020. Lundi, le Premier ministre Edouard Philippe dévoilait le rapport 2019 sur la fraude fiscale et force est de constater que l’intelligence artificielle semble faire des miracles. L’investissement de 20 millions d’euros pour renforcer le dispositif a porté ses fruits et ce n’est que le début.
Avec @EPhilippePM et @NBelloubet nous présentons cet après-midi le bilan 2019 de la lutte contre la fraude fiscale.
👉 Les sommes recouvrées grâce à l’intelligence artificielle ont bondi de +130%, de 342 millions d'€ en 2018 à 785 millions d'€ en 2019.
https://t.co/YQRt8nmgwx— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 17, 2020
Sur les réseaux sociaux
En décembre dernier, le Conseil constitutionnel autorisait le fisc à exploiter les données personnelles en ligne pour débusquer les fraudeurs. Pendant trois ans, l’administration fiscale française expérimentera une nouvelle méthode de traque des fraudeurs. Sur les réseaux sociaux et les sites de ventes en ligne, l’administration fiscale française va collecter les informations des potentiels fraudeurs pour vérifier leurs activités et leurs déclarations fiscales. Le Ciblage de la Fraude et des Valorisations de Requêtes, ou CFVR, visera à comparer le train de vie des internautes et leurs déclarations d’impôts. Si des comportements anormaux sont révélés, les informations collectées pourront enrichir le dossier. L’intelligence artificielle devrait donc jouer un rôle clé dans cette chasse aux fraudeurs.
En revanche, certaines modifications ont été apportées au projet de départ. Le Conseil constitutionnel a jugé cette proposition non-conforme “ au droit et au respect de la liberté de la vie privée”. Ainsi, les données ne pourront être conservées que si elles sont strictement nécessaires aux éventuelles poursuites intentées contre la personne concernée. Grâce à l’intelligence artificielle, les recettes du fisc devraient ainsi dépasser les 9 milliards d’euros en 2020.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
vi vi on y croit, le gouvernement lutte à mort contre l’évasion fiscale
Pourquoi t’y crois pas ?
Evidemment que ce ne sont pas les gros millionnaires qui s’évadent au panama ou au quatar que cette “ia” va chercher… mais plus les petits fraudeurs qui touchent le chomage et partent en vacances sans le déclarer, ou qui touchent le chomage et vivent à l’étranger etc.
Bref, suffirait que Narbé Arnaud, mucho dinero, payent tous ses impots en France pour tripler la somme (c’est un troll hein, j’ai pas les vrais chiffres 🙂
J’ai pas dit que je croyais pas à l IA…mais bon les réseaux sociaux internet…faut etre con pour se faire choper hein…
C est la lutte contre l évasion fiscale qui me fait rire…On a un président qui dit que le social coute un pognon de dingue (sachant que c est inférieur au milliard par an) et l evasion fiscale ca coute plusieurs dizaines de milliards au mieux…
Maintenant pour aller au fond des choses, je pense que c est pas juste de prendre autant aux riches (genre plus de 50% des revenus)…Je pense que meme les francais vivant a l etranger devraient payer comme les americains par exemple; et/mais surtout j aimerais qu on reduise les elus, leur train de vie, celui des haut fonctionnaire, …je m arrete là parce que….le désespoir va me gagner lol
L’égo des gens qui préfèrent mettre des photos FB à Bali pour faire rager les amis FB les fera toujours tomber hahah.
Je suis d’accord avec toi sur la taxe au passeport, ne serait-ce que pour payer les rappatriements en cas de pépin comme on voit souvent aux news.
Et je partage ton désespoir haha, y’a que les petits extra terrestres qui pourraient créer un sursaut à l’humanité, dans 50 ans y’a plus personne sur terre, sauf à se la jouer façon Ken Le Survivant
9 milliards d’euros, pas de dollars…
Ce qui n’est pas juste c’est qu’ils soit possible de gagner suffisamment d’argent pour payer 50% d’impôts, alors que d’autres crèvent dans la rue. Bien souvent, la richesse se fait sur le dos des autres.
Il y a quelques années, j’avais lu une étude de cas qui démontrait que si patron d’entreprise gagnant 9 millions d’euros / an, se contentait de 1 millions, et distribuait le reste au ses employés, tous ceux qui étaient au SMIC n’avaiet plus besoin de l’APL…