Passer au contenu

NASA : l’astéroïde qui croise l’orbite terrestre ce samedi serait “potentiellement dangereux”

Cet astéroïde est plus grand que le plus haut des gratte-ciels. Il devrait croiser l’orbite terrestre ce samedi 15 février mais, selon les astronomes, ne s’en rapprochera pas assez pour menacer notre planète.

Le système de défense anti-astéroïde Hera, est lancé.

Il y a environ 65 millions d’années, un astéroïde de la taille du mont Everest s’écrasait dans le golfe du Mexique. Pour beaucoup de scientifiques, l’impact et ses conséquences auraient entraîné l’extinction des dinosaures et d’innombrables espèces marines. Aujourd’hui, l’Agence aérospatiale américaine (NASA) scrute l’espace, afin d’identifier si, oui ou non, une telle menace pourrait se manifester à nouveau. Son centre d’étude des objets géocroiseurs (dans l’orbite autour du Soleil peut former une intersection avec celle de la Terre), le CNEOS, a repéré un “objet potentiellement dangereux.”

En orbite autour du soleil, sa trajectoire croisera celle de la Terre ce samedi 15 février, vers midi heure française. Il parcourrait actuellement l’espace à une vitesse de 54 000 kilomètres par heure. Le nom technique de cet astéroïde est 163373 (2002 PZ39). Il serait plus grand que le plus haut gratte-ciel jamais construit par l’homme – le Burj Khalifa et ses 828 mètres de haut, à Dubaï. Son diamètre est en effet estimé à 990 mètres. La chute éventuelle d’un tel objet sur notre planète pourrait entraîner des conséquences désastreuses, dans la zone d’impact et même au-delà. En comparaison, celui à l’origine du cratère de Chicxulub et de la fin du règne des dinosaures aurait mesuré entre 11 et 81 kilomètres de diamètre. Néanmoins, d’après les estimations du CNEOS, 163373 (2002 PZ39) devrait croiser notre planète à une distance de plusieurs millions de kilomètres : 4,8 millions de kilomètres, pour être exact. Soit, plus de dix fois plus que la distance Terre-Lune. Il n’a donc aucune chance de s’approcher suffisamment près de la Terre pour pénétrer les couches supérieures de son atmosphère et y amorcer une chute fulgurante. Selon les astronomes, ce rapprochement ne devrait, tout au plus, que dévier légèrement le trajet de cet astéroïde avant qu’il ne s’éloigne inévitablement de notre belle planète bleue.

[amazon box=”B003BQRODQ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “potentiellement dangereux” ???? 10 fois la distance terre lune !!??? A ce compte la, la lune est hyper dangereuse !!! Comment faire peur aux gens pour avoir des clics !!!

  2. Dans beaucoup de journaux sur internet, il arrête pas avec les astéroïdes qui passe à proximité de la terre en disant qu’il y a potentiellement un danger.
    Et à la fin ça finit “mais ne vous inquiétez pas”.
    À part ça je vous conseille ublock origin Comme ça pas de publicité pour ce genre de média à fosse a ***** Et pour Android vous avez adguard Vous avez pas besoin d’être rooter….

  3. Il y a une différence entre un objet en orbite comme la lune et un objet extérieur, avec une trajectoire modifiable …. “Jerome & Pierre “… La Nasa dispose de plusieurs astéroïdes “potentiellement dangereux”. L’astéroïde en question à une distance de 10 fois la Terre à la lune, zéro chance par conséquence. Cela reste malgré tout une masse importante en roue libre proche de la Terre comme des millions d’objet dans l’espace.

  4. J’ai lu un roman qui s’appelle “Ultime Apocalypse : Projet Ulpia” c’est de Matthieu Mercier, il est simple à lire, sympathique et franchement il vaut le détour. Grosso modo ça parle de deux personnes qui ont découvert une exoplanete et ils vont travailler avec la Nasa, mais quelque chose va dérégler le système solaire et il va y avoir des megas catastrophes naturelles.

  5. Début – “potentiellement dangereux”Fin – Il n’a donc aucune chance de s’approcher suffisamment près de la Terre.

    Le reste c’est que du remplissage pour de la vue.

  6. Le jour où il y a un vrai danger, on ne le saura que trop tard, les autorités ne voulait pas créer une panique générale.

  7. A 4.8 millions de km on ne peut pas parler d’orbite terrestre. Votre titre est délirant ! heureusement que je me suis renseigné ailleurs !

  8. Encore un titre putaclic… franchement c’est quoi votre délire un titre sensationnel mais pour finalement dire à fin un “…mais…ne vous inquiéter pas…” et cela dès le début de l’article. C’est comme si vous assumez pas vos articles et cela me fait toujours bien rire

  9. Bon sang, comment vous pouvez écrire un article comme ça : “devrait croiser notre planète à une distance de plusieurs millions de kilomètres” A quel moment ça croise quoi que ce soit ? Comme dit dans les commentaires, article dénué de sens et titre complètement putaclic. Site à éviter définitivement.

  10. Titre: NASA : l’astéroïde qui croise l’orbite terrestre ce samedi serait “potentiellement dangereux”
    Article: devrait croiser notre planète à une distance de plusieurs millions de kilomètres : 4,8 millions de kilomètres, pour être exact. Soit, plus de dix fois plus que la distance Terre-Lune. Il n’a donc aucune chance de s’approcher suffisamment près de la Terre

    Team JDG, ce n’est pas OK. Ecrire 100 fois: Je ne ferai pas d’article putaclick.

  11. Faut vous renseigner sur la définition des mots les gars. L’astéroïde est un géocroiseur de taille conséquente, il est donc *potentiellement* dangereux.

Les commentaires sont fermés.

Mode