Passer au contenu

Microsoft xCloud : le service de cloud gaming s’invite sur iPhone et iPad

Dans une bêta très fermée et réservée à 10 000 joueurs triés sur le volet, le futur service de cloud gaming de Microsoft débarque sur iPhone et iPad.

Crédits : Microsoft

Entre Google Stadia, Shadow PC, Nvidia GeForce Now, ou encore PlayStation Now, on a tendance à oublier que Microsoft prépare lui aussi son offensive dans le secteur du cloud gaming. Dans ce domaine, la firme de Redmond prévoit de bousculer le marché avec xCloud, un service dont l’arrivée est prévue au cours de l’année, sans plus de précisions.Bien que xCloud ne soit pas encore disponible pour tous, Microsoft a d’ores et déjà lancé une première bêta très fermée à l’automne 2019, uniquement compatible avec les appareils Android. Autrefois réservé à l’OS de Google, la version bêta de xCloud s’offre dès à présent une version iOS, une aubaine quand on considère que, ni Stadia, ni GeForce Now, ne sont compatibles avec l’iPhone et l’iPad à l’heure où nous écrivons ces lignes. Malgré tout, tout comme son homologue Android, cette bêta est toujours réservée à un cercle très restreint. Pour pouvoir y accéder, il faut en effet faire parti des 10 000 inscrits au programme, lequel est actuellement réservé aux États-Unis, Canada, et au Royaume-Uni. L’application est alors seulement accessible via TestFlight, le programme d’Apple permettant de tester des applications qui ne sont pas encore sorties.

Par ailleurs, Microsoft admet avoir fait quelques concessions sur sa version iOS de xCloud. « Afin de nous conformer aux exigences des politiques d’utilisation de l’App Store, la bêta de xCloud n’offre pas tout à fait les mêmes services et expériences que sur les autres plates-formes », précise un porte-parole de la firme de Redmond. Ainsi, seul un jeu est disponible sur la bêta iOS de xCloud, soit le titre Halo : The Master Chief Collection, quand la version Android comporte plusieurs autres jeux au catalogue. Aussi, l’interface pourrait s’avérer un brin différente, et le service Xbox Game Streaming ne sera pas disponible sur iPhone et iPad. Celui-ci permet de streamer ses titres installés localement sur sa Xbox. Hélas, il faudra nécessairement utiliser un appareil Android pour pouvoir en profiter. Microsoft n’a pas précisé quels autres ajustements l’entreprise a été contrainte de réaliser sur la version xCloud d’iOS afin que l’app soit validée par Apple. La firme de Cupertino semble en effet très frileuse à l’idée de laisser les plateformes de cloud gaming s’installer sur ses appareils, certainement en raison de la concurrence qu’elles pourraient représenter pour Apple Arcade, le service de jeux vidéo par abonnement de la Pomme.

[amazon box=”B07RS2DCB6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode