Passer au contenu

Pour la première fois, les Mac ont subi plus de cyber-attaques que les PC Windows

Un Mac, équipé du logiciel de protection Malwarebytes, aurait subi en moyenne 11 menaces en 2019. Un PC sous Windows n’en aurait subi que 5,8. C’est la première fois qu’un tel écart existe entre les deux.

Crédit image : CyberHades.

Fut un temps, Apple promettait avec son Mac d’écarter n’importe quelle menace, n’importe quel virus. Aujourd’hui, cette promesse semble n’être qu’un lointain souvenir. La société à l’origine de la suite antivirale informatique du même nom, Malwarebytes, a délivré son rapport indépendant annuel sur la cybercriminalité subie par ses clients. En 2019, elle estime que le nombre de “malwares” détectés et écartés par Malwarebytes sur Mac OS a été plus important que ceux ayant ciblés des PC Windows. Elle a recensé qu’en moyenne, un Mac a été sous le coup de 11 menaces informatiques. À l’inverse, une machine sous le système d’exploitation de Microsoft n’en aurait subi que 5,8 au cours de l’année. La quantité de “malwares” spécifiques au Mac aurait augmenté de 400% en un an. C’est une première dans l’histoire des ordinateurs estampillés Apple.

Le rapport de Malwarebytes remarque que les PC sous Windows restent néanmoins indétrônables concernant le nombre de virus et autres logiciels malveillants conçus à leur encontre. De plus, le rapport note que les menaces les plus fréquentes ne sont pas de la même nature pour les Mac ou les PC. Chez ces derniers, les “ransomwares” – qui paralysent une système informatique en échange d’une rançon – seraient les plus recensés. Tandis que du côté d’Apple, le système de sécurité éloigne les menaces sérieuses assez efficacement, laissant passer des malwares plus discrets entre les gouttes. Le rapport de Malwarebytes pointe surtout les adwares (logiciel malveillant provenant d’une publicité) et les PPI ou programmes potentiellement indésirables. Les conclusions de Malwarebytes soulignent enfin que la plupart de ces menaces ont concerné des professionnels. Côté Windows, le rapport indique une augmentation de 13% du nombre de cyber-attaques subies par des entreprises.

[amazon box=”B07D57L8KL”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. mais non je préféré payer plus chère pas que MAC est plus sécurise que le PC… nanani nanana tururu je tu vu son de flûtes et de cloches ding dang dong vous l’avez dans l’os…😂 😂 😂 😂

  2. Le plus gros danger pour n’importe quel terminal c’est l’utilisateur que ce soit mac, windob ou linux. Aucun n’est impénétrable et il n’en existe pas un plus sécure qu’un autre, tout dépend de l’attaque et du réseau et de l’utilisateur… faut arrêté les géguerres duquel est le plus sécure que l’autre on dirait une cours de récré à qui se sera le plus fait bouffé par le marcketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode