Passer au contenu

Essential : la firme du fondateur d’Android met la clé sous la porte

Après avoir quitté Google, Andy Rubin, le créateur d’Android, avait fondé Essential afin de concevoir des smartphones originaux. Un smartphone et demi plus tard, la start-up ferme aujourd’hui boutique.

Crédits : Essential.

Il y a un peu plus de quatre ans, Andy Rubin, l’un des hommes à l’origine d’Android – le système d’exploitation utilisé par la majorité des smartphones actuellement sur le marché – fondait Essential. Aujourd’hui, à l’image des smartphones Hydrogen mis à l’arrêt par RED il y a quelques mois, le glas vient de sonner pour les smartphones d’Essential. En octobre dernier, la start-up californienne avait présenté son nouveau concept-phone, le projet GEM. Ce smartphone plus fin mais aussi long qu’un téléphone mobile conventionnel semblait avoir été conçu à la gloire du “scrolling”. Il était aussi doté d’une imposante caméra ultra grand-angle. L’appareil était censé succéder le PH-1, le premier smartphone de l’entreprise. Celui-ci était alors bien plus proche des smartphones traditionnels mais innovait en étant l’un des premiers à proposer une caméra déployée au moyen d’une encoche.

Dans un communiqué, le jeune constructeur né en 2015 annonce néanmoins qu’il n’est plus en mesure de porter le projet GEM et préfère complètement fermer boutique. “Nous avions pour vision d’inventer un nouveau paradigme mobile qui s’intégrerait sans effort dans le mode de vie des utilisateurs, explique Essential dans un communiqué. Malgré nos efforts, nous constatons avoir amené le projet GEM aussi long que nous pouvions mais nous ne sommes incapables de le proposer à nos clients. Par conséquent, nous avons pris la décision difficile de cesser les activités et de fermer Essential.” Il en est de même pour l’application et la plateforme de courriel, Newton Mail, qu’Essential avait lancé avec CloudMagic. Le service sera accessible jusqu’au 30 avril 2020. La compagnie d’Andy Rubin signale que la dernière mise à jour lancée récemment sur le PH-1 sera la dernière. La maintenance et le service client ne seront plus disponibles.

[amazon box=”B07NVK6SGR”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode