Passer au contenu

Attention, certaines trottinettes Mi Electric Scooter (M365) rappelées par Xiaomi

La première trottinette de Xiaomi, la M365, l’un des modèles les plus vendus en France fait l’objet d’une campagne de rappel de la part du constructeur chinois et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) !

Les lots concernés par cette procédure sont des modèles vendus entre fin 2017 et fin 2018, et plus précieusement les Mi Electric scooter (M365) couleur blanche (lot 16133/00541209-16133/00544518, EAN13 : 6970244526816) et Mi Electric scooter (M365) couleur noire (lot 16133/00541209-16133/00544518, EAN13 : 6970244526823).

Alertée par la chaîne de magasins But qui a reçu un courrier de la part de Xiaomi, la DGCCRF a alors émis un avis de rappel. Selon le document en question, Xiaomi a mené une enquête suite à différentes plaintes de ses utilisateurs, il en ressort “qu’en cas d’utilisation non conforme au rappel de sécurité et aux instructions du manuel d’utilisation ou en cas d’utilisation de la force, certains lots de produits comportant des crochets en alliage d’aluminium dans le mécanisme de pliage peuvent présenter un risque de défaillance et, sans entretien adéquat, entraîner un risque de chute de l’utilisateur.”

Face à ce souci, XIAOMI lance une campagne de sécurité pour alerter tous ses clients et met en place un programme de réparation à l’échelle mondiale qui propose des tests gratuits aux clients concernés et remplace le crochet en alliage d’aluminium par un crochet en acier inoxydable. En attendant de pouvoir déterminer si votre Mi Electric Scooter est concerné par ce programme, le constructeur chinois encourage les propriétaires en possession de ce produit, d’arrêter toute utilisation.

Comment savoir si votre trottinette Xiaomi M365 est concernée ?

Si vous avez acheté une MI Electric Scooter M365, vous pouvez facilement déterminer si votre trottinette électrique est concernée en vous rendant sur ce site et en y renseignant le numéro de série. Si c’est le cas, vous recevrez alors dans les 72 heures, un courriel incluant plus d’informations concernant la réparation gratuite du produit. Attention, ne résolvez pas le problème par vous-même !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je viens de vérifier avec le site mis en place et ma M365 fait partie des modèles sujets au problème.

    Je tenais donc a informé que ma trottinette est noir, et donc a l’inverse de ce qui est dit, cela ne concerne pas uniquement les modèles blancs.

    Il n’y a pas d’autres choix que de vérifier avec le numéro de série via le site.
    Cela ouvre un formulaire ou on doit fournir une photo de l’autocollant ou le numéro de série se trouve (sans doute pour être sur qu’on s’est pas trompé dans les chiffres)
    Puis une copie de la facture d’achat avec la date d’achat.

    Voilà donc il serait bon de bien indiqué que seul le numéro de série permet de vérifier si la trottinette est bien soumise au rappel car beaucoup risque de lire que cela parle du modèle blanc et ne pas aller vérifier (et c’est loin d’être le modèle le plus courant le blanc)

  2. Rectificatif, j’avais pas vu qu’il était indiqué aussi les modèles noires, mais bon du coup, je vous donne les infos que j’ai eu en remplissant le formulaire.

    Le programme de rappel débutera le 9 mars 2021 !
    (ça me parait être une date trop éloigné mais c’est ce qui est indiqué)
    Voici ce qui est indiqué concernant ce programme de remplacement de la pièce dangereuse :

    Ce programme permet de remplacer gratuitement le crochet en alliage d’aluminium par un crochet en acier inoxydable. Il offre également un test unique gratuit des principaux composants de l’appareil, notamment les feux, l’accélérateur, les boutons, les freins, le tableau de bord, le port de recharge, la pression des pneus et la connexion Bluetooth.

    C’est l’occasion pour profitez d’un entretien complet de la trottinette par un partenaire au frais de Xiaomi ainsi que le remplacement de la pièce en cause.

    J’encourage ceux qui ont une M365 de le faire et pour la plupart qui ont acheté en ligne, oublié pas que la facture peux être récupéré sur les sites d’achats au cas ou vous l’avez pas gardé.

  3. Ce problème est enfin reconnu mais pour certains c’est trop tard. Ils ont déjà remplacé le lock par une version tierce améliorée (avant ou malheureusement après la casse de celui d’origine)

Les commentaires sont fermés.

Mode