Passer au contenu

Activision Blizzard coupe les ponts avec GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia

Nvidia vient d’annoncer que Activision Blizzard se retire de GeForce Now. Tous les titres de l’éditeur vont ainsi disparaitre de la plateforme de cloud gaming.

Crédits : Nvidia

Annoncé comme l’un des grands concurrents de Google Stadia sur le secteur du cloud gaming, GeForce Now de Nvidia est désormais disponible depuis quelques jours pour les joueurs. Visiblement plus abouti que son principal concurrent, GeForce Now se targue d’être 4 euros moins cher que Stadia, et même d’offrir une version gratuite de son service, alors qu’on attend celle du service de Google depuis plusieurs mois. Malheureusement pour Nvidia, le service devra faire sans une grande partie de son catalogue, puisque Activision Blizzard vient de prendre la décision de retirer de sous titres de la plateforme.

De Call of Duty à Diablo en passant par Overwatch ou World of Warcraft, le catalogue de l’éditeur est considérable, et nul doute que son retrait de la plateforme de cloud gaming de Nvidia risque de faire tâche. Pour l’heure, nous ne connaissons pas les raisons de ce retrait. Nvidia précise simplement dans son communiqué que Activision Blizzard aurait lui-même demandé à disparaître de la plateforme. Cela est d’autant plus étonnant que l’éditeur faisait partie des premiers sur GeForce. Ses titres étaient même présents sur la plateforme dès les prémisses de la bêta.

GeForce Now : pas rentable pour les éditeurs ?

Si les raisons de ce retrait restent bien obscures, il laisse penser que le modèle choisi par Nvidia pour son service de cloud gaming pourrait bien ne pas être si rentable. Contrairement à Stadia, sur lequel il faut nécessairement acheter un titre, GeForce Now se connecte aux différentes plateformes comme Steam, par exemple, et vous laisse streamer les jeux que vous vous étiez précédemment procurés. Forcément, le service se montre bien moins rentable de cette manière, puisque, pour les éditeurs, cela suppose que le titre peut très bien être procuré par des moyens détournés, comme au moyen de clé PC à prix cassé, et pas directement au prix fort comme cela sera nécessairement le cas sur Stadia. Pour les éditeurs, cela représente certainement un manque à gagner considérable, et c’est peut-être la raison du retrait d’Activision Blizzard, même si, rappelons-le, l’éditeur n’a fait aucune déclaration à ce sujet.

Afin de faire passer la pilule, Nvidia précise toutefois dans son communiqué que son catalogue devrait prochainement passer à 1500 titres. Pour l’heure, le service en compte beaucoup moins, même s’il faisait office de plateforme de cloud gaming avec le catalogue le plus fourni à son lancement, soit plus de 400 jeux. Avec le départ de Activision Blizzard, il faudra hélas revoir ce chiffre à la baisse.

[amazon box=”B07R4S7YMB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ou alors on nous refait le coup du store (à la Steam) et du streaming (à la Netflix):
    1. “Bof, votre truc, on n’y croit pas trop, donc allez-y, vous pouvez utiliser notre contenu.”
    2. “Ah mais ça marche plutôt bien votre truc. Et vous dites que les gens pourraient payer quelque chose? Intéressant. Rappelez-moi combien je touche, moi?”
    3. “Ok, les problèmes techniques sont bien identifiés désormais, et j’ai compris comment vous faisiez. Je vais lancer mon service avec mon contenu. C’est évident que les gens paieront uniquement pour moi s’ils devaient choisir.”

  2. Je suis à fond pour le projet d’NVIDIA c’est le moin chere le plus complet ( le meilleur) dans un futur plus ou moin proche plus personne ne jouera aux titre de blizzard

  3. Non mais carrément d’accord, je pensais la même chose que vous quand je lisais l’article… Blizzard a pris le melon.

  4. En faite Blizzard a signé une exclu youtube (google / stadia) pour tout son e-sport, donc Google a fait pression sur Blizzard c’est tout. Activision c’est devenue juste une machine a cash …

  5. Dommage mais de là à dire que leur catalogue est considérable… à la rigueur en terme de joueurs (WOW/OW/DIABLO).. tant que STEAM reste je pense qu’une bonne partie des joueurs seront intéressés.

  6. on les emmerde blizzard après tout ce que on a entendu sur eux ces derniers mois fuck blizzard boycott et free honkong !!!

  7. GeForce Now est très bien sur le papier. Dans la pratique, je suis extrêmement déçu.

    Je suis un joueur très occasionnel. J’ai environ 20 jeux que j’ai *achetés* sur Steam, la plupart étant des vieux jeux pour lesquels j’avais déjà payé il y a des années.

    Avec GeForce Now, je peux en lancer… uniquement 2 !
    Depuis qu’ils ont interdit par défaut le téléchargement des jeux déclarés “non supportés”, c’est n’importe quoi.

  8. En fait pour jouer aux jeux non supportés par GeForce now, il suffit… d’utiliser Steam Link. En gros tu stream sur ton pc plutôt que sur les serveur Nvidia. Et ça fonctionne bien.

  9. Alors il faut par contre passer par un peu de manipulation car c’est pas très ergonomique. pense à brancher une souris au nVidia Shield et une bonne manette.

Les commentaires sont fermés.

Mode